Cowboy Bebop

Après les massacres qu'ont été les adaptations en live action des animes cultes Death Note et Fullmetal Alchemist, à l'annonce de la série live Cowboy Bebop nous avions le couteau entre les dents, prêts à en découdre. Et puis les premières images sont arrivées, et nous avons doucement eu envie d'y croire… À raison ? Voyons cela.

6 /10
Cowboy Bebop
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Vous appréciez les équipes/équipages dysfonctionnels
  • Vous voulez (re)voir Cowboy Bebop un peu différement
  • Vous aimez le jazz et la SF
Les moins
  • Vous êtes un puriste absolu de l'anime
  • Les scénarios qui manquent de direction vous énervent
  • Les personnages arrogants et grandes gueules, c'est non

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Cowboy Bebop

Informations
GenreScience-Fiction, Action
RéalisationAndré Nemec
EditeurNetflix
PlateformeNetflix
Nombre de saisons1
Nombre d'épisodes (Total)10
ClassificationDéconseillé / interdit aux moins de 16 ans

Cowboy Beboptimus Primes

Spike Spiegel et Jet Black sont chasseurs de primes et sillonnent la galaxie à bord de leur vaisseau spatial, le Bebop. Et autant vous dire qu'ils ne manquent pas de travail : en 2071, les criminels pullulent sur les planètes suite à l'exode massif de l'humanité depuis la Terre. Enfin, encore faudrait-il que nos compères arrivent à s'entendre et à passer outre leurs passés compliqués…

Faute de temps, l'anime culte Cowboy Bebop de Shin'ichirō Watanabe n'a jamais profité d'une chronique dédiée dans nos colonnes (elle est tout de même citée dans notre sélection des meilleurs animes). Pourtant, l'œuvre de 1998 mérite absolument son statut et tous les éloges qui lui sont fait. C'est sans doute pour surfer sur son succès que Netflix a souhaité proposer sa version en live action, espérant attirer dans ses filets aussi bien les fans que les néophytes, sans trop avoir à se casser la tête.

Enfin… entre son contexte rétro-futuriste, coûteux à mettre en scène, son ambiance inimitable, difficile à transposer, ou encore ses personnages atypiques, complexes à incarner correctement en chair et en os, il y a quand même de quoi se prendre la tête. C'est peut-être pour cela que nous tendons à respecter ce que Netflix nous propose ici. Le résultat n'est certes pas parfait, mais il aurait pu être pire, bien pire.

Réalisée à quatre mains par les vétérans Alex Garcia Lopez et Michael Katleman, Cowboy Bebop version live action prouve clairement l'amour de ses équipes pour l'anime original. Outre avoir repris plus ou moins le générique original et recruté Yoko Kanno pour s'occuper à nouveau de la musique (si vous aimez le jazz vous allez être servi), le show essaie vraiment d'imiter le matériau original. De là à dire que cela fonctionne, difficile d'être catégorique.

Une adaptation qui va faire jazzer

La mise en scène, par exemple, joue beaucoup sur les angles de caméras penchés et improbables, les niveaux de zoom exagérés ou encore le montage rapide et morcelé, rappelant ainsi l'anime. Or, les codes du live et de l'animation ne sont pas les mêmes. Cet hommage, qui donne assurément une personnalité visuelle à la série, fonctionne autant qu'il semble en décalage avec la proposition « réaliste ».

Même chose quand, à l'instar de l'original, le show emprunte quelques codes à d'autres genres, comme le film noir par exemple. On sent la volonté de surprendre et de s'amuser, mais le résultat est rarement parfait, et nous fait parfois sortir de la série. Pour autant, ce n'est jamais complètement catastrophique ou totalement à côté de la plaque. Cowboy Bebop version Netflix réussit même à faire accepter la langue anglaise, quand l'anime était évidemment en japonais.

Les fans de l'anime reconnaitront plus ou moins aisément certains passages cultes

La transition est toute trouvée pour aborder les différences entre la série live et l'anime. Car si les costumes, les décors (quoiqu'un peu carton pâte) et mêmes les acteurs et actrices fonctionnent plutôt bien, rappelant par moments, sans les égaler, des souvenirs de certaines scènes cultes, on regrette assurément plusieurs choses. Tout d'abord, la série est un peu plus légère, moins sombre et mélancolique que l'anime, pourtant mémorable par son ambiance et l'intensité de certains passages dramatiques.

«  Pour quelqu'un qui ne connait pas du tout Cowboy Bebop, cette version live peut être une sympathique porte d'entrée, et c'est déjà pas mal. »

Les couleurs du live action sont plus chaudes, par leurs dialogues et attitudes certains personnages semblent plus détendus (mais efficaces et souvent drôles, Faye Valentine est pétillante, et l'alchimie du trio principal fonctionne assez bien), la musique donne des airs presque comiques à quelques scènes, des enjeux complexes du scénario originel ont été simplifiés et d'autres ont tout simplement disparus.

Certains personnages sont aussi aux abonnés absents dont un protagoniste dont je préfère taire le nom, pourtant très important dans l'anime et qui n'apparait ici que quelques secondes (annonçant une potentielle saison 2, peut-être…?). Les néophytes n'y verront évidemment que du feu, les fans, en revanche, risquent d'être déçus…

Un des rares défauts de l'anime (selon votre serviteur) que reprend également la série, c'est le léger manque de fil rouge de l'intrigue. Il y a certes le conflit de fond qui oppose Spike et sa némésis Vicious (dont le personnage cré cré méchant à la jolie perruque blanche est, sans surprise, assez caricatural en live action…), mais la série aspire surtout à suivre au jour le jour (ou plutôt épisode après épisode) les aventures de nos bounty hunters.

Aussi, en milieu de saison surtout, apparaissent et disparaissent spontanément de nombreux lieux et personnages. Dans un anime en 26 épisodes ce n'est pas trop un souci, mais dans une série de 10, c'est un peu plus dommage : l'ensemble paraît manquer de cohérence, comme de temps et de matière pour s'investir pleinement dans les personnages principaux et leur psyché.

Copié décalé

La série essaie bien entendu d'étoffer son scénario en inventant des choses, en explorant le passé de ses héros et les événements qui les ont façonné. Pour Jet Black, le dénouement était tristement évident en deux minutes. Pour Spike, il traîne un peu trop en longueur et en mièvrerie pour être parfaitement intéressant.

Une fois encore, rien de scandaleux ou d'offensant pour l'anime de base, mais permettez nous tout de même d'exprimer un « meh ». Meh.

Et même un « MEH » à l'égard de la toute fin de cette saison 1, qui pense visiblement plus à préparer le terrain d'une potentielle suite qu'à respecter son matériau originel, en changeant complètement de scénario… cette fois pour le pire.

La vraie star (trop) dans l'ombre

Malgré cette sortie de route qui n'a pas grand sens, (mais que nous vous laisserons découvrir) l'ensemble passe finalement plutôt bien. Les épisodes ne semblent pas trop longs, et on voyage sans déplaisir sur de nombreuses planètes aux paysages variés, avec ces grandes gueules sympathiques qui essaient de joindre les deux bouts. Les scènes d'action sont relativement bien réalisées, et tentent une fois encore d'invoquer l'esprit de l'anime, pour un résultat qui tend à fonctionner à l'écran.

Pour quelqu'un qui ne connaitrait pas du tout Cowboy Bebop et qui serait allergique aux animes, cette version live est une sympathique porte d'entrée. Et c'est déjà pas mal, quand on pense à l'accident industriel que cela aurait pu être.

Pour les autres, il reste plus intéressant de regarder à nouveau la série animée, toujours magique aujourd'hui. Nul doute que les plus aventureux d'entre vous jetteront tout de même un œil à cette proposition un peu différente et tout à fait honnête : pensez à mesurer vos attentes.

Conclusion
Note générale
6 / 10

Peut-être sommes-nous trop bon public. À moins que les critiques assassines ne soient exagérées ? Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas passé un mauvais moment devant cette version live de Cowboy Bebop. Si vous n'avez jamais vu l'anime original, le choix de regarder l'une des deux versions vous revient, mais nous vous conseillerons tout de même de préférer l'anime. La version de Netflix fait des efforts louables et évite la catastrophe redoutée, mais l'expérience originale est plus riche et mémorable, et ce, à presque tous les niveaux.

Les plus
  • Vous appréciez les équipes/équipages dysfonctionnels
  • Vous voulez (re)voir Cowboy Bebop un peu différement
  • Vous aimez le jazz et la SF
Les moins
  • Vous êtes un puriste absolu de l'anime
  • Les scénarios qui manquent de direction vous énervent
  • Les personnages arrogants et grandes gueules, c'est non

La saison 1 de Cowboy Bebop est disponible sur Netflix. De même que l'anime original, contrairement au film de conclusion.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos chroniques et critiques séries.