Attack on Titan

Bien des animes ont déjà connu des succès explosifs, qui ont notamment pu inciter les fans à se jeter sur leur version papier pour attendre de nouveaux épisodes. Parmi eux, L'Attaque des Titans est en bonne place, et vient tout juste de se finir après 87 épisodes… *vérifie ses notes* Ah, au temps pour nous, il y aura finalement encore des épisodes en 2023

8 /10
L’Attaque des Titans
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Vous aimez les animes épiques
  • Vous appréciez les œuvres de dark fantasy dures
  • Vous voulez découvrir l'un des meilleurs combos action/musique existant
Les moins
  • Le violence et le sang, très peu pour vous
  • 87 épisodes et plus, vous trouvez ça trop long
  • Vous n'aurez pas la patience pour de nombreux passages bavards

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique L’Attaque des Titans

Informations
Titre originalAttack on Titan/Shingeki no Kyojin
GenreFantasy, Manga, Animation, Action, Aventure, Horreur
EditeurWit Studio, MAPPA
PlateformeAutre
Format d'épisode24mn
Nombre de saisons4
Nombre d'épisodes (Total)87
ClassificationDéconseillé / interdit aux moins de 16 ans

Titan va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se lasse

Après avoir perdu sa mère et sa ville natale suite à l'attaque de Titans, des créatures humanoïdes gigantesques et meurtrières, le jeune Eren Yeager décide de devenir un soldat et d'éradiquer cette menace monstrueuse qui pourrait bien détruire l'humanité tout entière.

Nous avions jusqu'ici volontairement évité de vous proposer une critique de L'Attaque des Titans, préférant attendre l'épisode final pour pouvoir juger correctement l'anime dans son ensemble. En ce mois d'avril 2022, le moment est donc venu…

… Voilà en tout cas ce que nous avions rédigé en prévision de la diffusion de l'épisode 87 ce week-end, car la « Partie 2 » de la saison 4 devait officiellement faire office de conclusion. Sauf que le studio MAPPA a annoncé par surprise qu'une troisième partie arriverait finalement en 2023 pour véritablement boucler l'intrigue. Une « bonne mauvaise » nouvelle donc, en cela qu'on nous promet un nouvel affrontement final à voir, même s'il nous semble qu'un film aurait pu suffire et qu'une annonce aussi tardive fait grincer les dents.

Pour les quelques personnes qui ne connaîtraient pas déjà cette série lancée en 2013, précisons qu'il s'agit d'une adaptation du manga éponyme signé Hajime Isayama, publié entre 2009 et 2021. Deux studios d'animation expérimentés ont travaillé dessus, Wit Studio des saisons 1 à 3, et MAPPA pour la (longue) saison 4.

« Impossible de ne pas succomber à l'univers de dark fantasy de L'Attaque des Titans »

C'est d'ailleurs la qualité visuelle de cet anime qui a d'abord fait son succès : l'animation y est extrêmement dynamique et enlevée, le dessin est spécialement fin et détaillé (surtout comparé au manga, beaucoup moins réussi) et seuls quelques effets en 3D nous font par moments tiquer, notamment dans les premières saisons.

Mikasa es tu casa

Mais un bel écrin n'est rien sans un beau produit à l'intérieur. Et là, Attack on Titan, de son titre anglais, souffle le chaud et le froid. À titre absolument personnel, ses premiers épisodes font partie de mes meilleurs souvenirs, et ce, tous animes, voire œuvres, confondus. Non seulement l'action est à couper le souffle (on peut d'ailleurs saluer au passage la musique d'Hiroyuki Sawano et les openings mémorables de Linked Horizon), mais le scénario prend les spectateurs instantanément et profondément aux tripes.

L'Attaque des Titans est une série difficile - qui ne conviendra vraiment pas aux plus jeunes ni aux plus sensibles -, ses personnages sont véritablement malmenés, et personne n'est à l'abri d'une mort soudaine, écrasé ou dévoré par un Titan. Ces mystérieuses créatures, bien qu'aux formes humanoïdes, revêtent une esthétique angoissante qui souligne parfaitement la fragilité et la faiblesse des êtres humains.

Rapidement la série attise notre curiosité quant à l'origine de ces Titans et multiplie les surprises scénaristiques, qui viennent étoffer un univers dense…

Scénario trop dimensionnel

… presque trop. En effet, une fois que les inévitables trahisons humaines, la politique, la religion et autres enjeux complexes se mêlent à la menace titanesque, Attack on Titan devient une série très bavarde, presque difficile à suivre (surtout lorsqu'on regarde les épisodes au fil de leur diffusion et non tout d'un coup). Les factions, les allégeances et les motivations de nombreux personnages ne sont pas toujours claires (ce qui est certes un peu normal) ou mal racontées (ce qui est beaucoup moins tolérable). Il est donc régulièrement arrivé qu'on décroche de l'histoire pour regarder des gens se taper dessus sans trop saisir pourquoi.

Heureusement, l'envie de comprendre les dessous de l'intrigue et de suivre la destinée de certains personnages charismatiques (comme Mikasa ou Livai, qui compensent notamment les lamentations du héros principal Eren…) prend le dessus, et on s'accroche.

Malgré quelques explications capillotractées (surtout en saison 4), les révélations autour des Titans et d'autres événements étranges sont relativement satisfaisantes, compensant partiellement les sérieux ventres mous qui ponctuent les saisons. Conséquence, peut-être, d'une série qui traîne trop en longueur, il n'est en effet pas rare que le générique de fin fasse naître le sentiment que l'épisode du jour n'a pas servi à grand chose… Et c'est bien dommage.

Heureusement, une fois encore, l'action vient sauver le shonen et relancer l'intérêt du spectateur. Les combats ne lassent jamais, notamment ceux mettant en scène des humains en équipement tridimensionnel qui virevoltent à toute vitesse autour des gigantesques Titans sur fond de musique épique. Si vous y êtes un minimum sensible, impossible donc de ne pas succomber à cet univers de dark fantasy dont les décors et costumes profitent d'une direction artistique aussi cohérente que séduisante.

Conclusion
Note générale
8 / 10

En raison de l'annonce surprise d'une « Partie 3 » pour la saison 4, qui aurait normalement dû se conclure ce week-end à l'issue de sa deuxième partie, la note attribuée à L'Attaque des Titans dans cette critique n'est que temporaire. Mais il y a tout de même peu de chance qu'elle bouge beaucoup, à moins que ses derniers épisodes, qu'on nous promet épiques, soient complètement ratés.

En l'état actuel, grâce à des passages que l'on peut qualifier d'incroyables tant en termes de scénario que de combats, l'œuvre mérite bien des louanges. Surtout ses premières saisons d'ailleurs, car plus l'intrigue gagne en ampleur plus l'oeuvre se perd, malheureusement, dans une narration souvent trop verbeuse et peu claire, toujours entre deux phases de combats mémorables.

Les plus
  • Vous aimez les animes épiques
  • Vous appréciez les œuvres de dark fantasy dures
  • Vous voulez découvrir l'un des meilleurs combos action/musique existant
Les moins
  • Le violence et le sang, très peu pour vous
  • 87 épisodes et plus, vous trouvez ça trop long
  • Vous n'aurez pas la patience pour de nombreux passages bavards

Au moment d'écrire ces lignes, L'Attaque des Titans est disponible en intégralité sur Wakanim et de manière partielle sur Prime Video, ADN, Netflix et Crunchyroll.