Philips poursuit sa route dans l'écolo-TV

Antoine Duvauchelle
Publié le 02 septembre 2011 à 11h32
00FA000004546780-photo-philips-econova.jpg
En direct de Berlin - Philips a profité du salon IFA pour présenter la nouvelle version de son téléviseur Econova. La télé écolo reste l'un des créneaux du fabricant, alors qu'il se targue par ailleurs d'être parmi les mieux classés en terme de développement durable, selon les critères européens.

Avec le nouveau barème de classement européen entré en application en 2010 - des notes représentées par des lettres de A à G pour juger la consommation électrique d'un appareil - Philips se targue d'avoir une preuve objective de ses efforts pour des téléviseurs plus propres. La consommation est certes un critère un peu limité pour en juger, mais pour ce qui est de l'Econova ECO Smart LED TV, on peut apprécier les efforts fournis. La gamme est connue de longue date, et il s'agit d'une mise à jour à l'occasion du salon.

En premier lieu, la fameuse note. A++, qui signifie peu ou prou "Rien à redire". S'il fallait en rajouter, la télévision a reçu un prix européen pour sa conception pour la deuxième année de suite. En fonctionnement, elle consomme 60% d'énergie en moins par rapport aux autres LCD, selon Philips. Et 60% de moins également que le précédent modèle. Un système d'optimisation permet de savoir quelle énergie est nécessaire, pour limiter le gaspillage. Philips a également la technologie Zero Power Switch : "Quand c'est off, c'est off".

Evidemment, sur une TV de cette catégorie, pas question de trouver des matériaux ultras polluants. Exit les plastiques de type PVC, donc, il n'y a que du recyclé, et du recyclable. La TV est fabriquée en matériaux issus d'une valorisation d'anciens appareils, et faciles à revaloriser une fois la vie de l'Econova terminée. Pour l'accessoire, notons que l'emballage est pensé pour être entièrement recyclable également, et réduit à son strict minimum. Philips a également renouvelé l'expérience de sa télécommande alimentée par un panneau solaire.

L'Econova ECO Smart LED TV sera disponible en octobre en 46 pouces. Elle offre une affichage de 1920 par 1080 pixels (ratio 16/9e), un contraste dynamique 500 000 : 1, et un temps de réponse de 2 ms. Côté connectivité, on trouve 3 HDMI, 1 USB, 1 Ethernet et du Wifi, au milieu des prises traditionnelles. Cet accès au réseau permet à l'Econova de bénéficier des services de TV connectée, comme un accès à Smart TV (catch-up TV, navigateur web, applications en ligne). L'Econova est compatible avec MyRemote, l'application de télécommande développée par Philips pour appareils iOS et Android.

01F4000004546782-photo-philips-econova.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles