Les tarifs du stationnement vont évoluer à Paris, et ce sont les véhicules les plus lourds qui vont en faire les frais. Au propre comme au figuré.
Toute cette semaine se tenait le Conseil de Paris, une assemblée composée de 163 conseillers de la capitale votant des projets divers. Et l'une des réglementations adoptées le jeudi 8 juin risque de beaucoup faire parler. Les élus écologistes portaient l'idée de faire payer plus cher le stationnement aux propriétaires des voitures les plus lourdes. Ils n'ont pas caché leur joie au moment du vote, favorable à cette proposition qui semble devenir une norme.
Du tarif spécial « grosse caisse » au tarif solidaire
Les voitures les plus lourdes et les plus imposantes vont ainsi devoir payer plus cher au moment de se garer dans Paris. La mesure doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024, avec une tarification du stationnement qui deviendra progressive et qui va faire grincer des dents.
Dans quelques mois donc, plusieurs facteurs seront pris en compte pour déterminer le tarif que vous devrez payer pour stationner dans la capitale :
- la durée du stationnement ;
- la motorisation du véhicule ;
- la taille du véhicule ;
- le poids du véhicule.
Nos confrères de France Bleu, qui ont relayé le vote de cette réglementation, expliquent qu'il a en parallèle été décidé d'appliquer un tarif dit « solidaire ». Il bénéficiera aux familles nombreuses ainsi qu'aux familles modestes qui, elles, paieront moins cher leur stationnement.
Les SUV visés par les élus de Paris
Dans le viseur de la municipalité, on retrouve sans grande surprise les SUV, à la fois encombrants, lourds et polluants. Le groupe écologiste de la mairie de Paris estime qu'il est « indispensable d'associer à l'électrification du parc d'autres actions, dont l'allègement des véhicules ».
Il y a quelques jours, c'est la troisième ville de France, Lyon, qui avait fait parler d'elle pour les mêmes raisons. La capitale des Gaules a en effet annoncé modifier son système de tarification du stationnement à partir de 2024. La municipalité a adopté une tarification au poids, avec des forfaits bien déterminés : une majoration de 45 euros pour les véhicules thermiques de plus de 1 725 kilos, de 30 euros pour ceux compris entre 1 000 et 1 725 kilos, et de 15 euros par mois pour les voitures de moins d'une tonne.
À Lyon, et il en sera peut-être de même à Paris, les véhicules hybrides rechargeables de moins de 1 900 kilos bénéficieront d'un tarif plus bas. En revanche, ce sera la majoration maximale pour les véhicules de plus de 2,2 tonnes comme les Tesla Model S et X.
Source : France Bleu Paris