© alexfan32 / Shutterstock
© alexfan32 / Shutterstock

À Lyon, le prix de votre stationnement dépendra bientôt (aussi) du poids de votre voiture.

Pour la municipalité, il s'agit d'encourager la rotation en proposant notamment un tarif réduit pour les véhicules électriques , et un tarif réduit ou majoré en fonction du poids.

Du nouveau pour le prix du stationnement à Lyon

Si l'équipe municipale lyonnaise va faire de la Presqu'île une zone à trafic limité dès 2025, la municipalité conduite par Grégory Doucet va également revoir le stationnement dans la capitale des Gaules. Sur Twitter, l’adjoint aux mobilités de la Ville de Lyon, Valentin Lungenstrass, a dévoilé (dans un thread auquel seules les personnes suivies et mentionnées peuvent répondre) la « nouvelle tarification progressive du stationnement ».

Outre diverses mesures liées aux artisans du BTP, aux commerçants, aux familles nombreuses et aux résidents, Valentin Lungenstrass évoque « un tarif progressif en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public ».

La rotation sera ainsi encouragée grâce à un tarif réduit pour certains véhicules électriques (on y revient plus bas) , mais aussi un tarif réduit ou majoré en fonction du poids du véhicule.

Un tarif majoré pour les « gros » véhicules (thermiques et électriques)

Exit les zones tempo et presto, et place bientôt à une seule zone qui proposera trois tarifications distinctes. Pour les résidents, le tarif unique de 20 euros par mois laissera prochainement place à trois tarifs mensuels, à savoir : un tarif réduit à 15 euros, le tarif standard à 30 euros, et enfin, le tarif majoré à 45 euros.

© Ville de Lyon / Valentin Lungenstrass
© Ville de Lyon / Valentin Lungenstrass

Évidemment, sont concernés par le tarif majoré les véhicules thermiques dits « encombrants », soient ceux dont le poids dépasse les 1 725 kilos, mais aussi les véhicules hybrides rechargeables de plus de 1 900 kilos. A contrario, ceux qui disposent d'un véhicule de moins de 1 000 kilos pourront prétendre au tarif réduit.

À l'heure actuelle, la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle tarification n’a pas été dévoilée, mais cela ne devrait pas survenir avant le début de l'été 2024.

« Nos villes subissent la pollution de l'air. Pour les prochaines années, les efforts doivent s'accélérer pour améliorer enfin la qualité de l'air ! » explique Valentin Lungenstrass. « Parmi celles et ceux qui ont besoin d'utiliser un véhicule, l'électrique fait partie des solutions ! C'est pourquoi les véhicules bénéficieront du tarif réduit, tant pour les résidents que les visiteurs. »

Une exception est toutefois prévue pour les voitures électriques encombrantes dont le poids dépasse les 2 200 kilos. Vous voilà prévenu.

Source : Lyon Capitale