La transition énergétique bat son plein, et les secteurs de l'automobile et du transport routier doivent suivre le rythme. Responsables d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, ces derniers se lancent tous azimuts dans le marché des véhicules électriques, ce qui n'est pas sans conséquences.
Un bilan environnemental et humain préoccupant
Le cobalt est présent dans de nombreuses régions du monde, et en particulier en République démocratique du Congo, dont les sols en regorgent. Mais, en raison d'une corruption généralisée, le secteur minier y est mal réglementé, ce qui entraîne de nombreux préjudices pour les populations locales. Si les déplacements forcés de communautés et le recours à la main-d'œuvre infantile dans les mines artisanales violent les droits humains, les risques sanitaires sont aussi multiples.
Outre la pollution des eaux et des sols qui menace l'ensemble du fleuve Congo, véritable artère du pays, les mineurs sont exposés à de nombreux agents cancérigènes. Ainsi, là où le développement de l'exploitation minière dans la région aurait pu améliorer le niveau de vie des habitants, il contribue à leur appauvrissement, au profit des grandes multinationales, pour la plupart chinoises.
Quelles alternatives en Europe ?
L'histoire pourrait être analogue sur notre continent. Consciente de sa dépendance au cobalt, l'Union européenne développe depuis plusieurs années son exploitation à l'intérieur de ses frontières, mais avec un souci de développement durable. Les gisements disponibles, notamment dans les pays nordiques, pourraient fournir jusqu'à 25 % de l'offre mondiale. Cependant, plusieurs ONG pointent déjà du doigt le non-respect fréquent des normes anti-pollution par les industriels.
Comme il est visiblement difficile d'envisager une exploitation minière sans impact écologique, le recyclage serait un moyen d'assainir le secteur. Bien que cette technique se développe rapidement, elle ne pourra répondre qu'à 10 % de la demande mondiale d'ici 10 ans. Il est donc clair que ce métal continuera à avoir un impact grandissant sur l'environnement. Du moins, jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire.
Source : France 24