Cette alimentation obtient en l'occurrence des rendements de 90, 93, 94 et 93 % à respectivement 10, 20, 50 et 100 % de charge, comme l'indique le rapport de l'organisme de certification PDF, relayé par notre confrère HardWare.fr. Concrètement cela signifie qu'elle consomme 40 W lorsqu'elle délivre 36 W à l'ordinateur, ou respectivement 200 et 188 W, pour ne citer que deux exemples.
Plus une alimentation est efficace, moins elle gaspille d'énergie. C'est non seulement plus économique à l'usage, mais aussi plus confortable, car le gaspillage se traduit par de la chaleur et donc par du bruit (généré par la ventilation supplémentaire). Mais en termes de coût total, une alimentation 80 Plus Titanium de seulement 400 W risque d'être difficile à amortir (sur plus de 10 ans ?). Sur les ordinateurs peu gourmands et peu sollicités auxquels elle se destine, le passage d'un niveau inférieur des certifications 80 Plus au niveau le plus élevé ne représente que quelques Watts, alors qu'on peut s'attendre à un surcoût important par rapport à un modèle 80 Plus Or vendu moins de 60 euros.
L'alimentation FSP400-60AGTAA est donc avant tout un produit vitrine, mais on ne peut que louer les efforts du fabricant, qui mèneront on l'espère à une démocratisation d'alimentations de plus en plus écologiques.
Contenus relatifs