Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre, serait prêt à débourser 1 million d'euros pour acquérir la forêt de Hambach en Allemagne. Menacée de disparaitre, cette forêt a déjà été en grande partie décimée à cause de l'exploitation minière du charbon.
Une chauve-souris permet l'arrêt provisoire du déboisement
Depuis six ans, c'est un véritable bras de fer qui a lieu dans la forêt de Hambach entre les défenseurs de la Nature et RWE, l'énergéticien allemand qui exploite le plus gros parc à charbon d'Europe.Mi-septembre, les militants avaient été expulsés de la "zone à défendre" par la police allemande. Revirement de situation ce weekend près d'Aix-la-Chapelle, où des milliers de militants se sont rassemblés et ont laissé exploser leur joie après qu'une décision de justice ait repoussé le projet d'agrandissement dans la mine de charbon sur les 10 % de forets restants. Un arrêt de déboisement provisoire obtenu grâce au recours de l'association environnementale Bund, qui s'inquiète sur l'absence d'étude d'impact environnemental, notamment sur une espèce protégée de chauve-souris, la Murin de Bechstein.
Ecosia propose à RWE de racheter la forêt
Il n'en fallait pas plus pour qu'Ecosia, le moteur de recherche qui finance la plantation d'arbres partout dans le monde, investisse le sujet. La startup allemande a effectivement proposé à RWE, propriétaire des terres depuis 1978, de lui racheter ce qui reste de la forêt de Hambach pour un montant de 1 million d'euros. Le projet d'agrandissement de la mine était déjà prévu de longue date et les premiers arbres auraient dû commencer à être abattus ce mois-ci, mais la décision de justice donne de l'espoir à Ecosia. Jacey Bingler, représentante d'Ecosia pour les États-Unis, estime : « Plus l'exploitation forestière est arrêtée longtemps et moins il est probable qu'ils soient autorisés à déboiser, au moins pour le moment, plus il y a de chances qu'ils acceptent réellement notre offre ».Jacey Bingler ajoute "Environ 142 espèces vivent dans la forêt, et 13 d'entre elles sont en voie de disparition, ce qui explique pourquoi la destruction de la forêt serait une telle catastrophe". En outre, dans le cas de l'exploitation de Hambach il s'agit d'une mine à ciel ouvert qui exploite le lignite, ce type de mines ont un impact environnemental très important, d'autant plus que la combustion du charbon qui en résulte contribue à rejeter d'énorme quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'Allemagne est le plus gros producteur mondial de lignite, en 2017 cette production a engendré l'émission d'environ 59 millions de tonnes de CO2 !
Malgré que l'Allemagne soit l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, rappelons que sa production d'électricité est encore alimentée par le charbon, « l'une des sources d'énergie les plus sales », à hauteur de 40 %.
En ce qui concerne Ecosia, la startup a pour objectif d'atteindre 1 % du marché de la recherche sur internet et être ainsi en mesure de financer la plantation d'un milliard d'arbres chaque !