Quand notre vie numérique met la planète en danger

Arnaud Moign
Publié le 21 octobre 2018 à 10h10
Smartphone

Vous aimez la technologie et êtes un gros consommateur de vidéos en streaming ? Vous êtes aussi un écologiste convaincu, vous roulez à vélo et vous surveillez votre facture énergétique. Désolé de vous décevoir, mais il vous faudra faire un choix, car d'après le site ConsoGlobe, les deux seraient incompatibles !

La surconsommation numérique est en pleine explosion...

Un constat alarmant


D'après le think tank The Shift Project, « la croissance exponentielle du numérique constitue un danger et donc, un enjeu majeur ». Les chiffres sont en effet alarmants : l'empreinte énergétique globale des serveurs, réseaux et terminaux progresserait de 9% par an, en tenant compte de l'énergie nécessaire à leur fabrication et à leur utilisation.

Le streaming vidéo serait en cause, principalement les vidéos de « petits chats mignons » et la pornographie. En comparaison avec la consommation électrique d'un smartphone, l'impact du visionnage de la vidéo serait 1500 fois plus grand. La fabrication des smartphones elle-même serait également catastrophique : il faudrait 80 fois plus d'énergie pour concevoir un gramme d'un smartphone qu'un gramme d'une voiture.

Quelles-sont les solutions ?


Pour The Shift Project, nous n'avons pas le choix. Si nous voulons préserver notre planète, nous devons absolument réduire notre consommation de données. Bien évidemment, cette surconsommation concerne en premiers lieux les pays développés. Alors qu'un Américain consomme 140 Gigaoctets par mois, un Indien n'en consomme que 2. Le nombre de nos périphériques connectés rentre aussi en ligne de compte. Un Américain en possède 10, contre 1 seul pour un Indien. Tout ceci explique pourquoi la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté de moitié... depuis 2013.

Le renouvellement des périphériques multimédia serait aussi un gros problème. Le rythme trop soutenu de renouvellement des smartphones, l'incitation à consommer par les marques, serait peut-être le plus gros problème. C'est donc un fait : acheter des équipements moins énergivores, moins puissants et moins souvent renouvelés permettrait de limiter notre impact environnemental.
Arnaud Moign
Par Arnaud Moign

Rédacteur WEB et ancien ingénieur, je suis passionné, curieux de tout et aussi un peu geek.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Winpoks

“Si nous voulons préserver notre planète, nous devons absolument réduire notre consommation de données.”

Faudrait surtout arrêter de consommer des animaux morts et cesser l’élevage. On se poserait moins de question après ça (pollution atmosphérique, pollution des eaux, surfaces agricoles disponibles, consommation d’eau…).

gazzzzz

Et si ils arrêtaient déjà de fabriquer des tablettes et des ordis merdiques qui rament à peine sorti de leurs boites pour se focaliser vers des produits certes plus cher mais plus durables et moins jetables ? Ce serait un bon début.
Parce que quand on voit des PC portables a 300€ et des tablettes à 60€ … faut pas s’étonner que les gens s’en débarrassent très rapidement, c’est inutilisable.
J’ai 4 PC à la maison, le plus récent à 5 ans, les autres ont entre 7 et 10 ans.
Mon Ipad Air 2 tourne toujours a merveille depuis 4 ans.
On en revient toujours au même, marketing et surconsommation.

steeven_eleven

C’est même pas vrais. Les indiens sont citoyens américains depuis 1925. Encore de l’enfumage.

gazzzzz

Les hindoux sont une religion.
Comment nomme t’on les habitants de l’inde ?
Des indien aussi me semble t’il.

Feunoir

Le moyen le plus efficace c’est d’avoir un enfant en moins qu’on avait prévu d’en faire. Ça annule toutes ces futures consommations et celles de ses enfants, bien plus efficace que toutes les autres mesures que l’on peut prendre individuellement.
oui cela pose d’autres gros problèmes, genre avec le voisinage qui lorgnera un jour sur l’espace libre si eux continuent à aller vers la surpopulation, un vieillissement de la population aussi, et surement d’autres problèmes.
Mais bon je suis optimiste, une 3ieme guerre mondiale avant 2050 en mode on a soif, on veut du pétrole ou/et vous êtes le mal et nous les gentils et on est plus (fort) que vous, et le problème sera résolu avec une population mondiale comptée en million et plus en milliard (si on a de la chance, sinon peut être même en millier?)
bon vaudrait mieux une attaque virale que nucléaire, et si possible foudroyante pour éviter de souffrir trop longtemps, pour laisser un espace habitable aux survivants (c’est là la part d’optimisme on va dire ;-)) )
je blague un peu mais je ne sais pas ou va s’arrêter notre bêtise, quelle idée de libérer gaz et pétrole de schiste (qui étaient la ou il fallait), de continuer le massacre des abeilles et autres insectes pollinisateurs à coup de pesticide (qui ne franchissent pas la frontière eux aussi, ça tue que les méchants insectes), de permettre de construire dans certaine zone qui étaient interdites en bord de mer alors que cela va être de pire en pire (tempête plus puissante et montée des eaux)…

tmtisfree

L’article d’origine titre avec « climat », mais cause principalement d’énergie, ce qui a été traduit ici par « planète ».

Franchement, les gars, tant qu’à faire dans l’épileptique, pourquoi ne pas avoir titré avec « univers », voire multivers, cela aurait eu encore plus de mordant pour attirer le quidam (mais tout aussi trompeur et aussi peu crédible).

Surtout que les « infos » proviennent d’un site promouvant le climato-alarmiste avec 0 donnée scientifique. Autant dire qu’on a affaire à de purs idéologues escrologistes.

D’où la justification de sa place ici, je présume.

lereuland

Faudrait aussi commencer par arrêter de dire ce genre de choses et tourner sa phrase 7 fois dans sa tête… Est ce que tu as pensé à toutes les plantes qu’on tue quand on pense à les manger? Est-ce que tu as un jardin chez toi? Ou est ce que c’est devenu une foret, histoire de ne pas avoir à couper l’herbe pour ne pas qu’elle souffre trop? Personne n’en parle de ca, j’en ai les jambes qui tremblent !!

obyoneone

Tout cela a un nom : capitalisme
on adhère, on meurt, on tue
ce n’est pas la planète qui est en danger, c’est la race humaine, la terre s’en remettra, elle.

Phoenamandre

Mine de rien, pour la majorité des trucs que je visionne sur youtube, la piste audio suffirait.

Winpoks

Je parles en terme de consommation et de rejet. Renseigne toi, sur la place des surface agricole pour nourrir du bétail. Les quantités d’eau nécessaire à l’élaboration d’un morceau de viande (… Non, le végétalisme est bien moins consommateur, prend bien moins de place pour la production…
Niveau argument, je vois que tu pars directement dans de la connerie. C’est bien quand on a rien à avancer derrière. Alors qu’un simple raisonnement logique suffit.
Pour l’eau, le bétail tu dois le nourrir, tu dois donc arroser les récoltes, mais tu dois également l’abreuver. Tu utilises également de l’eau pour nettoyer sa carcasse… La moyenne mondiale est à moins de 15000L pour 1kg (ça peut monter plus haut). Pour des végétaux, tu n’es déjà pas dans cet ordre de grandeur si tu réalises bien…
En terme de consommation alimentaire c’est la même chose. Le rendement n’est vraiment pas intéressant au final.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles