Photo : une pose longue de 1000 ans pour documenter les changements climatiques

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 30 octobre 2018 à 19h02
Jonathon Keats lac tahoe

L'artiste conceptuel et philosophe américain Jonathon Keats a développé quatre appareils photo destinés à capturer les modifications du paysage du Lac Tahoe, entre la Californie et le Nevada, pour une durée d'un millénaire. Objectif : constater les transformations dues au dérèglement climatique et aux interventions humaines.

La performance artistique de Jonathon Keats est éminemment symbolique. Sous couvert de la prouesse technique d'une pose longue de 1000 ans, l'artiste et philosophe américain veut alerter à sa manière sur les changements climatiques et sur notre façon de nous réapproprier des paysages naturels.

Poussant le concept à son paroxysme, Keats a même déjà signé un contrat pour exposer ses clichés... en l'an 3018.

Observer les résultats en temps réel

Les résultats de l'expérience de Jonathon Keats ne se feront pas attendre pendant un millénaire. Les "Millennium Camera" qu'il a conçues développent en effet en direct l'image capturée. Les promeneurs du Lac Tahoe pourront ainsi constater les modifications du paysage au gré de la prise de vue.

Pour parvenir à une telle prouesse technique, Keats s'est inspiré des peintres de la Renaissance, confesse-t-il à Motherboard. Les artistes de cette époque étaient en effet familiers de l'utilisation de cuivre pour la conservation de leurs oeuvres. Jonathon Keats a donc construit ses drôles d'appareils à partir du même matériau, qui sera chargé de rendre durable le cliché capturé via un minuscule trou d'épingle percé dans le tube cuivré. La lumière passera ainsi à travers une feuille d'or de 24 carats, puis s'imprimera sur du pigment rouge garance.

Jonathon Keats lac tahoe
La Millennium Camera de Keats. Source : Peta Pixel

Le résultat final de cette expérience dépendra d'énormément de paramètres. Stabilité de l'installation, rapidité des éléments capturés par le dispositif, modifications qu'apportera le temps... Les badauds du Lac Tahoe de 3018 verront-ils quelque chose de semblable à ce qui y est observable aujourd'hui ? Impossible à prévoir.

Un précédent berlinois

En 2014, Jonathon Keats s'est lancé dans un projet analogue à Berlin. L'artiste a dissimulé 100 caméras de part et d'autre de la capitale allemande, paramétrées pour une pose longue d'un siècle, cette fois.

L'objectif est ici de mettre en lumière l'appropriation et le développement de l'espace urbain par l'Homme. Les Berlinois avaient d'ailleurs été mis à profit dans l'expérience, et pouvaient "parrainer" l'une des cent Century Cameras de Keats, avec un seul impératif néanmoins : révéler à leur descendance la position exacte de la caméra, afin qu'elle puisse être récupérée en 2114. Année à laquelle se tiendra, le 16 mai exactement, l'exposition des clichés au sein de la galerie Team Titanic.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
e-soft

Hé merde…elle est floue !

utada_hikaru

C’est complètement débile, déjà on sera mort donc on s’en bats les couilles et les paysages terrestres n’ont pas attendu l’être humain pour changer donc forcément ça va changer en 1000 ans, on aurait des photos d’il y a 1000 ans ça aurait énormément changé aussi, cette propagande du réchauffement climatique casse vraiment les burnes mais bon en même temps c’est un business qui rapporte tellement, puis ces écolos de merde personne parlait d’eux, ça a été l’occasion pour plusieurs d’entre eux de faire carrière.

Ils ont trouvé un moyen pour faire raquer un max les automobilistes, malus, taxes à la pompe pour notre bien futur évidement… allez vous faire…

jo-hell

utada_hikaru heureusement que la terre est plate hein :slight_smile:

Kaggan

jo-hell t’embête pas, utada_hikaru n’est pas dans un raisonnement logique. Le réchauffement climatique, je n’y croyais pas non plus pendant longtemps puis je suis arrivé au lycée et j’ai fait de la physique chimie. On a pris les paramètres réels des différents éléments de l’atmosphère ainsi que les différents paramètres de la lumière qui nous atteint. On a pu ainsi calculer le réchauffement climatique avec le CO2.
Si utada_hikaru est raisonnable, il irait des vidéos comme celle de ScienceEtonnante sur “faut-il croire au réchauffement climatique” (vidéo 20 de sa chaine) où justement il refait tout ce calcule.
Mais bon, vu qu’il est dans une logique de “si on est d’accord avec moi, on a raison, sinon c’est des moutons/complotistes”, voilà quoi.

Un conseil jo-hell: n’essaie pas de raisonner un conspirationniste. Tu n’y arriveras pas car il trouvera toujours que ton raisonnement est faut et, si il est juste, c’est parce que ce qu’on t’a appris est faut. Garde un oeil sur lui et détruis ses arguments quand il les présente à d’autres afin d’éviter que la conspiration se propage.

utada_hikaru

Et quand t’arrives au bout y a un trou et tu tombes, hahaha putain le mec il a cru que j’étais de l’époque de la Galilée ou quoi.

Le cours de chimie qui prouve le réchauffement climatique c’est THE argument et puis c’est bien tu sors l’autre argument de quand on ne répète pas ce que la télé et les politiques nous disent, on est conspirationniste, merde, pourtant je suis plus souvent dans la constipation que dans la conspiration.

Moi tout ce que je vois c’est qu’on a 150 ans de relevés de température et que la terre a 6000 ans… ^^ a 4.5 milliards d’années et qu’on ne peut donc tirer aucune conclusion sur une période aussi courte surtout qu’on sait que le climat de la terre a été fait de réchauffement et refroidissement, bien avant qu’on roule en voiture.

Après grâce à ces alarmistes(je trouve aussi des mots en iste) je vous rappelle qu’on a eu(enfin pas moi j’ai eu que des essences) un bonus écologique sur des véhicules diesel et que maintenant que tout les gogoles ont achetés des diesels ils montent les taxes à la pompe et font la chasse au diesel, des génies putain, tout ces pigeons avec leur diesel dont plus personne ne veut et qui devront acheter une essence ou hybride ça me fait trop rire quand même.

Un sacré business le marché du co2.

danicela

C’est pas comme si le réchauffement climatique était confirmé par des dizaines de stats meteo et autres relevés scientifiques où on bat chaque année le record de l’année précédente…

galaxyexpress999

Personne n’essaye de t’expliquer que le phénomène est nouveau dans l’histoire de l’univers, on sait juste qu’on va dans le mur avec notre mode de consommation actuel et qu’il est grand temps de se bouger les fesses - s’il n’est pas déjà trop tard - pour survivre en tant qu’espèce.

Et toi tu viens nous saouler avec la grande conspiration industrialo-politique parce que tu trouves que tu payes trop cher à la pompe avec ton kangoo de merde.

Ca confirme ma théorie, je pense qu’une grande partie de la solution serait que les mecs dans ton genre reprennent les études.

utada_hikaru

En kangoo hahaha putain y a vraiment des gens qui roulent en kangoo???

Et qu’est ce que vous avez avec la conspiration, vous êtes des cerveaux malade vous voyez de la conspiration partout.

Si ça arrive je rigolerais trop même si je me pèlerais les couilles http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php , site approuvé par le système vous pouvez y aller sans crainte les amis.

Bref il serait temps de comprendre qu’on n’a aucun pouvoir sur le climat, l’histoire de la terre est faite de réchauffement et de refroidissement, si on est dans un réchauffement faudra faire avec, si c’est l’inverse pareil, pas de panique si c’est l’inverse ils feront quand même rentrer des sous, ils obligeront les gens à avoir des pneus hiver ça fera des rentrées d’argent, y a toujours un moyen de siphonner les gueux.

En tout cas faut vous détendre, désolé d’avoir des doutes sur votre religion, au tout début de la propagande avec le film le jour d’après(sympathique d’ailleurs), Al Gore qui a fait le tour du monde pour présenter sa théorie(bravo l’empreinte carbone)… j’y croyais mais la propagande est devenu trop forte, le bonus écologique sur le diesel a définitivement fait pencher la balance.

Ce sacré Al maintenant le mec a 2 baraques d’en**** et je cite “His home burned through 230,889 kilowatt hours (kWh) of energy in that year, compared to the national average of 10,812 kWh.” , il a aussi gagné des dizaines de millions avec sa petite théorie, un génie je vous dit, il a tout compris, il a niqué le game, j’ai vu qu’il avait fait une suite à son documentaire, il avait sans doute besoin d’argent pour payer sa facture d’électricité, je vais me faire un kif je vais le dl(je vais quand même pas lui filer du fric).

Je m’amuse comme un petit fou grâce à vous, vous êtes tous contre moi, je mets juste un petit commentaire et je déclenche la foudre ^^.

melcky

Ok pour les relevés de températures en France… MAIS
On a des relevés de co2 fiables qui remontent à bien plus que cela 150 ans (x milliers d’années) et qui montrent que l’accroissement notable coïncide bizarrement avec le développement de l’homme et de l’ère industrielle.
Mais c’est surement un complot de la banquise qui a préparée ce mensonge depuis des millénaires…

baal-fr

Ah merde en 2018 il y a encore des climato-sceptiques malgré le consensus scientifique… Relativisons, il y en a bien qui sont persuadés qu’on est jamais allé sur la Lune alors pourquoi pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles