Écologie : des influenceurs du web s'unissent pour promouvoir une action contre l'État

Bastien Contreras
Publié le 19 décembre 2018 à 07h30
L'Affaire du Siècle écologie climat
© L'Affaire du Siècle

Quatre associations ont décidé de s'unir pour intenter une action en justice contre l'État français, accusé de ne pas en faire suffisamment pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour promouvoir leur démarche, elles ont fait appel à des personnalités du web et du spectacle.

Dans une vidéo postée aujourd'hui, plusieurs célébrités font appel aux citoyens pour protéger la planète : influenceurs du web (McFly et Carlito, Léa Camilleri, Baptiste Lorber...), comédiens (Juliette Binoche, Elie Semoun, Marion Cotillard...), ou encore artistes (Shaka Ponk, Abd al Malik, LEJ...). Leur objectif : attaquer l'État français en justice.



L'État français sans réaction face au dérèglement climatique

Sur le site consacré à la démarche, le collectif rappelle les conséquences inévitables des changements climatiques : augmentation de la température, pollution, disparition d'espèces animales et végétales, exploitations agricoles menacées... Ces dangers concernent l'ensemble de la population, mais les plus démunis sont considérés comme les plus vulnérables face à cette catastrophe annoncée.

Pourtant, selon les auteurs de la vidéo, l'État français ne prend pas les mesures nécessaires, et ce malgré des discours engagés. À titre d'exemple, le pays serait en retard en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des centaines de milliers de personnes représentées par quatre associations

C'est pourquoi le collectif demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et d'œuvrer en faveur de l'environnement et de la population : réduire la dépendance au pétrole, favoriser les énergies renouvelables, permettre à tous l'accès à une alimentation suffisante...

Pour contraindre l'État à agir, l'idée est de l'attaquer en justice. Et parce qu'il est difficile à un citoyen seul d'accomplir cette démarche, cette action serait portée par quatre associations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Ces dernières demandent aux individus de soutenir leur recours en signant la pétition mise en ligne sur le site. Un appel entendu par les Français, puisque, le temps d'écrire cet article, l'objectif de 150 000 signatures était dépassé.

Ces organisations s'appuient sur des exemples à l'étranger, qui ont poussé des gouvernements à s'engager davantage, comme aux Pays-Bas, en Colombie ou au Pakistan. Et en mobilisant les citoyens français, les associations et les artistes présents dans la vidéo espèrent obtenir les mêmes résultats, et faire de cette initiative « l'Affaire du Siècle ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Athlonic

C’est ça qu’il nous manquait !!! Mais c’est bien sur ! :

Encourager, encore une fois, le gouvernement à nous pondre de nouvelles taxes pour la transition vers “l’écologie” …

Merci d’y avoir penser.

haviran

Ce n’est pas créer de nouvelles taxes qui changera quoi que ce soit. C’est revoir le modèle économique en profondeur, mais également la manière d’organiser la vie de chaque citoyen. Autant dire que cela reste à mon sens utopique de croire que la majorité fera un effort dans ce sens.
Car ce n’est pas un effort financier à faire, c’est un effort sur ses habitudes de vies… mais cela sera rendu possible quand l’économie elle même, un mode de fonctionnement plus local sera mis en place petit à petit.
Cela passera par de la casse, des faillites et certainement des conflits sociaux… et ne rien faire amènera également la même chose, peut être de manière encore bien plus brutale.

jasou62114

Une première piste serait d’installer réellement la fibre partout en France, ce afin de privilégier le télétravail 1 à 2jours par semaine pour commencer. Cela ferait baisser la pollution des voitures.
L’autre possibilité serait de réinstaller des entreprises en France pour qu’on évite d’aller acheter à moindre coût à l’autre bout du globe, transporté par des bateaux hyper méga polluants…

Azarcal

Et surtout obliger les " ingnitiateurs " a acheter une voiture éléctrique et virer tous vehicules termiques !!

Azarcal

Thermique …pardon :stuck_out_tongue:

Azarcal

Thermique…pardon :stuck_out_tongue:

toug19

Tu as raison il ne faut rien faire, tes enfants te le rappelleront quand ils ne pourront plus manger.

romu79

La bobologie dans toute sa splendeur…

darkam

721 557 signatures !

sebmet74_1_1

Pour être influenceur, il suffit d’être con

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles