Solide et liquide à la fois : des scientifiques découvrent un nouvel état de la matière

Bastien Contreras
Publié le 14 avril 2019 à 19h20
Solide liquide

À partir d'expériences sur du potassium, des chercheurs sont parvenus à créer un nouvel état stable de la matière. Ainsi, en exerçant une forte pression sur le métal, celui-ci entre dans un état de « chaîne fondue », mélange de solide et de liquide.

Généralement, on distingue quatre états de la matière les plus courants : solide, liquide, gazeux et plasma. Si on s'attarde sur les deux premiers, ils se distinguent notamment par leur structure microscopique. En effet, un solide renferme des particules liées entre elles par des liaisons chimiques fortes, tandis qu'au sein d'un liquide, ces éléments sont faiblement liés et peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres sans rompre leurs liaisons.

Un nouvel état hybride

Mais au cours d'expériences précédemment menées, des scientifiques ont remarqué que certains matériaux pouvaient prendre une nouvelle forme, à la fois liquide et solide. C'était le cas de plusieurs éléments chimiques, dont le potassium, dans des conditions de pression et de température élevées.

Néanmoins, jusqu'à présent, on était incapable de déterminer si cette nouvelle structure constituait un état distinct de la matière, ou s'il s'agissait simplement d'une transition entre deux états. C'est cette énigme qu'ont souhaité résoudre des chercheurs de l'université d'Édimbourg.

Un état stable dit de « chaîne fondue »

Ils se sont alors appuyés sur un réseau de neurones artificiels, afin de reproduire des expériences sur des dizaines de milliers d'atomes de potassium. L'IA a ainsi permis de simuler le comportement de ces particules dans des conditions inhabituelles, avec une pression 20 000 à 40 000 fois plus forte que la normale.

Et les résultats obtenus ont permis d'établir que dans de telles circonstances, le potassium entre de façon stable dans un état de « chaîne fondue ». La matière comprend alors une organisation hybride : des cristaux, caractéristiques d'un état solide, reliés entre eux par des chaînes qui se dissolvent pour atteindre un état liquide.

Et une telle structure pourrait concerner d'autres matériaux que le potassium. Ce qui permettrait de mieux comprendre le comportement de certains éléments, en particulier sur d'autres planètes que la Terre, où les conditions de température et de pression peuvent être extrêmes.

Source : ScienceDaily
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

Un article clair et bien écrit, merci.

ariakas

mouiii, ce serait bien aussi de savoir si des applications pratiques sont envisagées de part cette découverte ou pas du tout.
D’autres articles parlent en ce moment des batteries, est-ce qu’un lien peut être fait si d’aventure, ça permet de révolutionner tel ou tel domaine d’application ?!

Feunoir

faudrait la source de “Ils se sont alors appuyés sur un réseau de neurones artificiels, afin de reproduire des expériences sur des dizaines de milliers d’atomes de potassium. L’IA a ainsi permis de simuler le comportement de ces particules dans des conditions inhabituelles, avec une pression 20 000 à 40 000 fois plus forte que la normale.”
car la source et la source de la source parlent de
“powerful computer simulations” et “20,000 potassium atoms behave under extreme conditions”
pas de trace d’IA , de neurones artificielles et de pression 20 000 à 40 000 fois > à la normale
déjà que l’IA c’est devenu une notion complétement galvaudée à mon avis, le voir pour tout et rien c’est dommage, à la rigueur on devrait parler de genre U.L.A. unité logique artificielle
car là je me demande un truc : si je présente 10 000 images dans le même ordre par couple à une “IA” actuelle et que je demande une action sur la 10 001 ieme, est ce que le résultat sera chaque fois le même si on repart totalement de zéro?
Si oui, ou est l’intelligence? c’est un résultat purement logique et prévisible

Sunloos

Pourriez-vous corrigez votre titre, car ils n’ont découvert rien du tout. Ils ont simplement expérimenté quelque chose impossible dans notre atmosphère. Parce que il existence plein d’autre état “hybride” plus conne sous le nom de point triple ou fluide super critique.

Une vidéo expliquant tous ceci : https://youtu.be/sBd3Pvg785U

Zourbon

C’est comme les IA qui amélioreraient les images des jeux vidéos à la volée mais pourtant c’est exactement le même résultat chez tout le monde. Et si on le refait 6 mois plus tard c’est toujours pareil. C’est donc un système programmé et qui n’apprends pas de ses expériences.
D’ailleurs des vrais IA existent et il semble qu’elle pose déjà des problèmes parce qu’elles deviennent incontrôlable en cela qu’elles peuvent développer des réactions qui les émancipent du but qu’on leur a fixé et de du programme d’origine.
Une IA un peu complexe n’aura aucun mal à dissimuler des parties d’elle même à leurs concepteurs.
On a découvert des IA auraient inventé par elles mêmes un langage pour communiquer entre elle outrepassant le langage d’origine.
et le nouveau nous est incompréhensible. On ne sait donc rien de ce qui s’échange entre elles.

ricozed

En effet, Il est ici question d’une IA Marketing, la même qui équipent les smartphones pour reconnaitre les clichés (nourriture, paysage, portrait, etc…) et leur appliquer un traitement particulier. un algorithme est utilisé pour comparer avec une base de données, il en sort un pourcentage de chance de correspondre à tel scénario. Ce type d’algorithme pseudo intelligent ne peut pas apprendre de ses erreurs, l’humain doit modifier la base de connaissance pour qu’une erreur éventuelle n’apparaisse plus.
Le terme d’IA est donc plus qu’usurpé, la plupart du temps il s’agit d’un traitement autonome :
analyse d’une scène > comparaison à une base de données > choix d’un scénario selon probabilté > traitement automatisé selon le scénario sélectionné.
la précision du résultat dépendra beaucoup de la justesse de l’algorithme de détection et de la qualité de la base de donnée.
On se rappelera du scandale lié à google Image où un visage d’une personne noire avait été intitulé ‘Gorilla’ par la pseudo IA, Pour être réellement intelligent il faudrait que le système apprenne de ses erreurs et alimente lui-même sa base de données comme le ferai un être vivant.
Pour l’heure ce n’est donc qu’un traitement intelligent et dépendant.
Cela n’empêche pas de faire des recherche sur de la vraie IA, celle qui fait fanstasmer et qui fait que l’on retrouve ce terme partout…

jason56

Je savais que cela existait depuis que j’ai vu le Terminator T-1000

nauxz

Sinon ils auraient pu avoir le même résultat en passant une banane au mixer…
De rien, c’est cadeau, c’est ma contrib’ pour l’Humanité… :wink:

jcc137

Dali qui était un super Génie, et pas qu’en peinture, l’avait prédit et l’avait retranscrit dans son oeuvre “La persistance de la mémoire”.

ddrmysti

T’as une ou deux notions de ce qu’est la recherche fondamentale ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles