Le record de chaleur absolu en France a bel et bien été battu ce vendredi dans la ville de Vieilleville, dans le Gard. Le thermomètre a ainsi atteint 45,1°C. Le précédent record de 44,1°C lors de la canicule de 2003 avait également été constaté dans le Gard.
Qui se souvient de la canicule de l'été 2003 ? Un record de température avait été atteint et nous pourrions le dépasser cette semaine.
Avec le dérèglement climatique, les périodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquentes et plus intenses, à tel point que le record de 44,1 °C serait sur le point d'être dépassé, cette semaine.
Le record en France remonte à la canicule de 2003
Le réchauffement climatique n'est plus un secret pour personne et nous en subissons actuellement les pleines conséquences. Les périodes de grandes chaleurs risquent de devenir de plus en plus fréquentes et vont aussi gagner en intensité.Si le début de semaine a déjà été chaud et suffoquant, cela ne serait pas encore fini : d'ici demain, vendredi, le record de la canicule de l'été 2003 pourrait être dépassé et la température pourrait ainsi atteindre plus de 44,1°C. Cette température avait été relevée en Août 2003 dans le sud est de la France.
Selon Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France, le record pourrait être dépassé dans la basse vallée du Rhône où les prévisions sont supérieures à 44°C.
Le record absolu national historique de chaleur en France (44.1°C, 12 août 2003) pourrait être battu d'ici vendredi, notamment dans la basse vallée du Rhône où plusieurs modèles suggèrent des Tmax > 44°C (ici le modèle ICON), cohérent avec des T° à 850hPa de 27-28°C. #canicule pic.twitter.com/it05gEUP2f
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) June 24, 2019
Un record de « la plus haute minimale » enregistrée en matinée
Pour l'heure, plusieurs records mensuels sont déjà battus : par exemple, la température à Nice n'est pas tombée en dessous de 25,2°C mardi, battant le triste de record de 25°C établit en 2017.Finalement, même en étant un pays au climat tempéré, la France reste exposée à des fluctuations extrêmes comme cette nouvelle canicule. Tout cela n'est que le reflet du dérèglement de notre climat...
Source : Science Post