Canicule : Record de chaleur en France battu à 45,1°C dans le Gard

Yvonne Gangloff
Publié le 28 juin 2019 à 16h01
Canicule - Mété
© Twitter: Etienne Kapikian - Météo France


Mise à jour du vendredi 28 Juin
Le record de chaleur absolu en France a bel et bien été battu ce vendredi dans la ville de Vieilleville, dans le Gard. Le thermomètre a ainsi atteint 45,1°C. Le précédent record de 44,1°C lors de la canicule de 2003 avait également été constaté dans le Gard.


Qui se souvient de la canicule de l'été 2003 ? Un record de température avait été atteint et nous pourrions le dépasser cette semaine.

Avec le dérèglement climatique, les périodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquentes et plus intenses, à tel point que le record de 44,1 °C serait sur le point d'être dépassé, cette semaine.

Le record en France remonte à la canicule de 2003

Le réchauffement climatique n'est plus un secret pour personne et nous en subissons actuellement les pleines conséquences. Les périodes de grandes chaleurs risquent de devenir de plus en plus fréquentes et vont aussi gagner en intensité.

Si le début de semaine a déjà été chaud et suffoquant, cela ne serait pas encore fini : d'ici demain, vendredi, le record de la canicule de l'été 2003 pourrait être dépassé et la température pourrait ainsi atteindre plus de 44,1°C. Cette température avait été relevée en Août 2003 dans le sud est de la France.

Selon Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France, le record pourrait être dépassé dans la basse vallée du Rhône où les prévisions sont supérieures à 44°C.



Un record de «  la plus haute minimale » enregistrée en matinée

Pour l'heure, plusieurs records mensuels sont déjà battus : par exemple, la température à Nice n'est pas tombée en dessous de 25,2°C mardi, battant le triste de record de 25°C établit en 2017.

Finalement, même en étant un pays au climat tempéré, la France reste exposée à des fluctuations extrêmes comme cette nouvelle canicule. Tout cela n'est que le reflet du dérèglement de notre climat...

Source : Science Post
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
AlexLex14

Horrible :frowning: on ne va pas s’en sortir avec cette météo… fiou :sweat:

marc6310

On attend le blabla climatosceptique de tmtisfree

raymond_raymond

Article d’écolo-troll à tendance bfmwciste, des canicules il y en a eu de tout temps,et quoi de plus normal nous sommes en été, il y a 3 siècles de ça une canicule à tué des milliers de personnes, et personne ne parlait de réchauffement climatique, moi j’appel ça des périodes climatiques d’une durée X, c’est encore la faute du vilain Trump et du méchant Poutine, heureusement on a super macron pour nous sortir de cette enfer, je sens je vais attirer les foudres des bobo-écolo-troll, vite je retourne polluer la planète avec mon diesel et mon gilet jaune.

serged

Chaque fois c’est pareil :
On oublie qu’en hiver il fait froid et qu’en été il fait chaud !

soixante

Je suis surpris que la conclusion de ce commentaire ne soit pas “Allez, Charlie, remets la p’tite sœur, avant que je valide mon Rapido.”

fawaz

Pourtant, les courbes de température des 10000 dernières années sont plutôt éloquentes, on va droit dans le mur. Faut arrêter de comparer avec les normales saisonnières des Yvelines.

lightpunk

Le problème n’est pas qu’il y ait des canicules exceptionnelle, mais que cela devienne une normalité (ce qui est le cas), augmentation du nombre d’événement exceptionnel (pas uniquement pour la chaleur) c’est le dérèglement climatique. Et augmentation globale des température.

_Argone

Que l’on coupe sur-le-champ la clim de raymond raymond !

Le ramassis du réac’ caricatural d’au-dessus ne mérite pas une argumentation plus poussée et encore moins que l’on paye sa retraite pour lire ça, une canicule et puis Raymond s’en va…

gdepre

Ça va te coûter un bras :smiley:

nirgal76

On nous a pas fait chier avec le réchauffement climatique quand il faisait 10°C en Mai. Maintenant, dès que la température passe de 1° la norme, ça hurle à la catastrophe, ça joue sur la peur des gens, prêt à accepter n’importe quoi sous l’effet de la peur.
Ca me fait penser aux pédiatres qui t’affolent dès que ton môme dépasse d’1 mm la courbe soi disant normale de croissance ou de poids.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles