La tech pour nous sauver du réchauffement climatique ? Comptez plutôt sur les arbres

Yvonne Gangloff
Publié le 08 juillet 2019 à 08h01
forêt

Ajouter un milliard d'hectares de forêt à notre planète, cela pourrait favoriser la bonne gestion du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique n'est autre que le résultat d'une trop importante concentration de gaz à effet de serre sur notre planète. Les émissions de CO2 se multiplient d'année en année, mais il ne faudra pas compter sur la technologie pour les capturer et les limiter.

Les techniques technologiques ne sont pas des solutions miracle

Avoir recourt à la technologie pour lutter contre le réchauffement climatique aurait pu être une solution. Plusieurs méthodes existent et permettent la reforestation ou encore l'extraction directe de CO2 de l'atmosphère, mais ces technologies à émissions négatives ne sont pas vraiment suffisantes.

Selon un rapport du Conseil consultatif des académies des sciences européennes (EASAC), « les technologies à émissions négatives ont peut-être un rôle utile à jouer, mais sur la base des informations actuelles, pas aux niveaux nécessaires pour compenser des mesures inadéquates de réduction des émissions ».

Les technologies à émissions négatives ne sont donc pas une solution miracle à l'heure actuelle, mais qu'en est-il des arbres ?



0,9 milliard d'hectares de forêt pour prendre en otage deux tiers du carbone émis par les Humains depuis trois siècles

Les forêts représentent un allié naturel en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. À en croire un rapport produit par un groupe intergouvernemental d'experts des changements climatiques des Nations Unies, il serait judicieux d'ajouter à notre planète exactement 0,9 milliard d'hectares de forêts pour capturer une bonne partie de nos émissions en carbone. Cela attraperait 250 gigatonnes de carbone émis, soit environ cinq fois la quantité que nous avons émise l'année dernière.

Cette immense forêt de la taille des États-Unis permettait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d'ici 2050.

Moins de réchauffement climatique, mais pas que...

La pousse d'une si grande forêt ne piégerait pas uniquement le carbone. Elle offrirait également une grande biodiversité, une qualité d'eau améliorée et une érosion freinée.

Le coût total de ce presque milliard d'hectares de forêt pourrait s'élever à 300 milliards de dollars, au prix de 0,30 dollar l'arbre.

Source : Sciencemag
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rsebas3620

si c’est la solution qu’est qu’on attends ?? en france on a des regions qui ont ete ravagé par le feux et dont les arbres n’ont jamais ete replanté… j’habite le sud de la france et il est vrai qu’il y a facilement des milliers d’hectare a replanter vers chez nous… si vraiment c’est la solution ben on l’applique elle est assez simple a mettre en place et il suffit de mettre divers catégorie d’arbre pour le faire…

share_the_pain

Le réchauffement climatique est cyclique sur cette planète
Regardez les graphs qu’on vous balance h24 sur toutes les chaines, ils sont établis sur 100ans

Regardez ceux qui sont établis sur 400 000 ans vous comprendrez

Le vrai problème c’est la surpopulation point barre

Zathuro

La tech ne nous sauvera de rien et surtout pas de nous…

Exosia

Parce qu’il aura fallu le retour d’une étude “d’experts” pour comprendre qu’il faudrait passer par une reforestation de tout ce que l’on a désinguer pour participer à l’amélioration du réchauffement climatique ? x’D
D’ici 20 ans on aura aussi le droit à un retour d’étude sur l’élevage de masse ? …

Geoffrey_Hiersoux

Il va bien falloir déployer des moyens technologiques pour arriver à ce résultat. Les arbres ne vont pas se planter tout seul. À partir du moment où l’humain modifie son environnement (en mal comme en bien), cela fait appel à la technologie. Puis va falloir l’entretenir ce milliard d’hectares. Donc, même de façon anecdotique, c’est la technologie qui va apporter les solutions.

Geoffrey_Hiersoux

Il n’y a pas de surpopulation. Si surpopulation il y avait, le taux de mortalité augmenterait de manière drastique car cela supposerait un manque considérable de moyen de se nourrir et de conserver une hygiène correcte. Donc si surpopulation il y avait, le problème serait de courte durée. C’est les modes de vie qui posent problème.

Felaz

La technologie est aussi consommatrice de ressource, si le sujet de fond est l’epuisement des ressources il va falloir que collectivement on fasse différemment et c’est encore plus vrai dans les pays occidentaux : gaspillage, énergie fossile ou encore sur consommation…

jfinet44

Il ne faut pas rêver cela ne se fera jamais. L’an dernier la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 90%! Ajoutons à cela le permafrost qui fond et libéré des millions de tonnes de co2, une surpopulation galopante, les carottes sont cuites ’

3o6

Si les arbres font partie de la solution, ça n’est pas la solution puisque le CO2 n’est pas la seule chose qui accélère le réchauffement climatique.
D’ailleurs la France possède plus d’arbre maintenant qu’au moyen âge.

3o6

Les scientifiques en sueur devant un argumentaire solide comme celui ci

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles