La compagnie ferroviaire anglaise South Western Railway va bientôt déployer un nouveau projet signé Riding Sunbeams : alimenter les trains grâce à des panneaux solaires.
À l'heure où l'objectif zéro émission grandit, le Royaume-Uni ne perd plus de temps !
Un projet opérationnel dès le mois d'août
L'électricité produite grâce à l'énergie solaire n'entrera jamais dans le réseau électrique. Elle rejoindra directement la voie ferrée, où elle sera transformée en courant de traction afin d'alimenter les trains : voilà, en quelques mots, le projet accueilli par la compagnie anglaise South Western Railway, qui devrait voir le jour dans quelques semaines.Si les trains solaires existent déjà, la nouveauté réside ici dans l'utilisation des panneaux solaires. En effet, les trains solaires existants fonctionnent grâce à des panneaux fixés sur leurs toits. Le projet anglais, lui, prévoit de placer 135 panneaux solaires fixes, au sol et à proximité de la gare ferroviaire, pour alimenter directement des voies ferrées électrifiées.
Si ce projet, nommé « First Light » devait faire ses preuves, des initiatives similaires et de plus grande ampleur pourraient rapidement voir le jour.
Un projet de Riding Sunbeams
Le projet « First Light » est mené par Riding Sunbeams pour la compagnie South Western Railway. Totalement financé par Innovate UK et le ministère des transports, le projet est soutenu par de nombreux groupes, parmi lesquels une organisation caritative dédiée au changement climatique.Ce projet pilote sera déployé en gare d'Aldershot et le directeur de Riding Sunbeams ne le cache pas : il espère « que cela ouvrira la voie à un secteur ferroviaire sans émission au Royaume-Uni ».
Pour la compagnie ferroviaire, l'installation et l'utilisation de ces énergies renouvelables est un excellent moyen de prendre en compte la récente législation adoptée en matière de zéro émission.
Source : Electrek