En marge de l'ouverture de son institut de recherche sur l'emballage, le groupe Nestlé a déclaré vouloir atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050.
C'était le jour des annonces chez Nestlé ! La multinationale suisse a annoncé, jeudi 12 septembre, avoir inauguré son institut de recherche sur l'emballage, à Lausanne, destiné à mettre au point les emballages du futur. Le groupe a également dévoilé ses objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique, en annonçant s'engager à atteindre le zéro émission nette de CO2 d'ici 30 ans.
Nestlé, symbole de la prise de conscience des grands industriels
En inaugurant son institut de recherche sur l'emballage, le premier de ce type dans l'industrie alimentaire, Nestlé compte poursuivre ses efforts pour commercialiser des solutions d'emballage fonctionnelles et sûres, qui puissent être respectueuses de l'environnement, et mettre fin à la pollution des emballages en plastique.« Notre vision est un monde dans lequel aucun de nos emballages ne se retrouvera dans une décharge ou une litière », affirme Mark Schneider, le P.-D.G. de Nestlé. Si certains y voient un argument marketing, voire de l'idéalisme, d'autres y décèlent une prise de conscience des grands industriels de la planète, lucides quant à leur devoir de mettre au point et d'utiliser par exemple des emballages rechargeables ou réutilisables.
Nestlé travaille notamment sur ce dernier point mais aussi sur des matériaux d'emballage simplifiés, des matériaux d'emballage recyclés, ainsi que des papiers et matériaux d'origine végétale, compostables et biodégradables. Des produits comme la poudre de cacao Nesquik All Natural et les barres céréales YES seront ainsi prochainement emballés avec du papier recyclable.
Utiliser de l'électricité 100 % renouvelable
La première entreprise agroalimentaire mondiale a également décidé de se conformer à l'accord de Paris sur le climat, c'est-à-dire de tout faire pour limiter la hausse de la température de la planète à 1,5°C. Pour cela, Nestlé signera l'engagement « Ambition 1,5 ° C entreprises », en marge du Sommet sur l'action pour le climat organisé par l'ONU ce mois-ci.Nestlé a aussi clamé sa volonté d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Pour y parvenir, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre, comme le lancement de produits à la meilleure empreinte environnementale, tant sur le contenu (aliments et boissons à base de plantes) que sur le contenant (les emballages).
Le groupe compte également accompagner les agriculteurs en améliorant la gestion de sa chaîne d'approvisionnement en produits laitiers, et protéger les forêts en replantant des arbres, conformément à son objectif zéro déforestation. Enfin, Nestlé entend utiliser de l'électricité 100 % renouvelable dans ses usines, bureaux et entrepôts, en priorisant l'utilisation de l'énergie issue de sources renouvelables. Des investissements dans des parcs éoliens et solaires sont à l'ordre du jour.
Source : Communiqué de presse