L'armée britannique aussi veut se passer des énergies fossiles

Benoît Théry
Publié le 16 septembre 2019 à 07h12
armée soldat pixabay.png
© Pixabay

Des responsables de l'armée britannique ont affirmé leur volonté de se passer des énergies fossiles.

Le secteur aura son rôle à jouer dans la préservation de l'environnement. Mais ce programme « vert » doit aussi avoir des bénéfices logistiques et humains.

Une promesse de l'OTAN

Le chef d'Etat-major britannique, le général Mark Carleton-Smith, a déclaré : « notre programme d'équipement actuel est peut-être le dernier à dépendre des énergies fossiles ». Pour les forces armées concernées, la poursuite d'un programme visant à sauvegarder l'environnement est indispensable. En conséquence, les prochaines générations d'équipement devront reposer sur des sources d'énergie alternatives.

Le 29 août, une réunion à Helsinki entre des ministres de la Défense et des Affaires Etrangères a débouché sur une promesse des forces de l'OTAN de participer à la lutte contre le dérèglement climatique. La secrétaire générale déléguée de l'OTAN, Rose Gottemoeller, a cité cinq moyens que l'OTAN pourrait mettre à contribution de cet objectif, parmi lesquels « le soutien à la coopération scientifique et l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la protection de l'environnement ».

À la suite de cet entretien, Mark Carleton-Smith a pris la parole à Londres, lors du Defence & Security Equipment International (DSEI), soulignant « l'impact profond » que le changement climatique pourrait avoir sur le mode opératoire des militaires. « Nous faisons déjà face, aujourd'hui, à des défis physiques, avec des restrictions de nos zones d'entraînement dues à des incendies beaucoup plus fréquents. Nous faisons face à des défis juridiques, comme la législation fixant un objectif "zéro émission" d'ici 2050. Et nous faisons également face à des défis de transition, comme avec les plateformes alimentées au carbone dont les activités sont bloquées ».

« Du bon côté de l'argument environnemental »

Outre ces éléments, à propos desquels le représentant affirme que l'armée britannique élabore « des solutions pour gérer tous ces problèmes », le développement d'une filière verte doit aussi apporter d'autres bénéfices. « Ce ne sont pas seulement de considérables bénéfices opérationnels », a déclaré Mark Carleton-Smith à Londres, « mais cela placera également l'armée du bon côté de l'argument environnemental, en particulier aux yeux de la nouvelle génération de recrues, qui base de plus en plus leurs décisions de carrière sur la réputation environnementale de leur employeur ».

Pour effectuer la transition, le responsable table sur le fait que « la génération suivante devra exploiter le leadership de l'industrie britannique dans le secteur des technologies environnementales propres ». Et d'ajouter : « Je crois que nous avons atteint un point de bascule dans la manière d'alimenter la prochaine génération de véhicules ».

Source : The Independent
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
pinkfloyd

« mais cela placera également l’armée du bon côté de l’argument environnemental"

Z’ont vraiment pas honte… les douilles vont être en algues recyclé ? des silencieux sur toutes les armes et bombes ?

Je comprend le besoin, mais l’excuse est clairement bidon…

tmtisfree

BS marketing habituel surfant sur la vague escrolo à la mode avec tous les buzzwords nonsensiques faussement vertueux signalant sa pensée unique verte, la seule autorisée dans les médias de propagande ignares ou aux ordres pour faire croire que l’armée elle aussi est maintenant politiquement corrects et donc digne d’exister.

Le résumé de la position militaire en 4 mots : Gimme moar fucking money!

Les nouvelles “sources d’énergie alternatives” crédibles sont une vue de l’esprit à part peut-être le micro-nucléaire, mais il n’a rien de nouveau et n’est pas eco-friendly dans le Kampdubien.

Par contre le tank à pédales, pour les britanniques c’est l’idéal. Il faudra juste adapter des flotteurs.

Pas_Moi

Au moins maintenant on sait que les prochains morts d’une guerre, intervention de l’armée seront recyclés, pour faire écolos, que pour ne pas trop émettre de CO2, l’arme nucléaire sera utilisée dès que possible, pour limiter le réchauffement climatique.

Et une fois “l’ennemi” nucléarisé, l’armée pompera de façon écolos responsable, tous les puits de pétrole n’appartenant plus à personne, pour en faire des produits plastiques évidemment recyclables mais juste un peu fluorescents. :cowboy_hat_face:

CM35

@Pas_Moi

Nous les mangerons peut-être ? :smile: :

Ils sont devenus fous ! :exploding_head:

Zoran-Spector

Sachant que la plupart des armées occidentales actuelles dépensent des milliers de tonnes de carburant par an même en période de paix, ce n’est pas si débile comme démarche sauf pour les individus un peu limités qui n’ont que l’argument " bombes, morts, nucléaire ".
Sans parler de la dépendance plus qu’étouffante en matière d’approvisionnement pas toujours garanti venant de pays pour la plupart douteux moralement et politiquement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles