Les émissions de CO2 issues du transport aérien ne cessent de grimper, d'après une étude

Bastien Contreras
Publié le 29 novembre 2019 à 15h50
Avion

Une organisation internationale a publié un rapport sur l'évolution des quantités de CO2 émises par les compagnies aériennes américaines. Des chiffres en forte augmentation, malgré les efforts réalisés par les entreprises pour soigner leur efficacité énergétique.

International Council on Clean Transportation est une ONG sans but lucratif qui travaille sur l'impact de l'industrie du transport sur l'environnement. Elle collabore notamment avec les gouvernements afin de définir des normes pour limiter la pollution.

7 % de plus en deux ans

Cette semaine, l'organisme a publié une étude relative aux émissions de dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz à effet de serre, par les compagnies aériennes américaines. Et le constat n'est pas réjouissant : entre 2016 et 2018, les rejets de CO2 et la consommation de carburant auraient augmenté de 7 %.

Le rapport s'attarde aussi à classer les principales compagnies, en fonction de leur empreinte écologique. En haut du classement, on retrouve ainsi Frontier Airlines, entreprise située à Denver, qui a investi dans des avions Airbus plus efficaces en matière d'énergie. À l'opposé, on retrouve à la dernière place JetBlue Airways, basée à New York.

Des efforts, mais peut (et doit) mieux faire

De leur côté, les compagnies aériennes américaines se sont élevées contre les conclusions du rapport. À travers la voix du porte-parole d'Airlines for America, groupe représentant ces sociétés, elles ont préféré mettre en avant les résultats positifs obtenus ces dernières années. D'après leurs données, leurs émissions de CO2 n'ont augmenté que de 3 % entre 2000 et 2018, alors que le nombre de personnes et de marchandises transportées a grimpé de 42 %. Elles ont également souligné les investissements réalisés dans la recherche de carburants alternatifs et d'avions plus économes.

Ce point n'est toutefois pas éludé par l'étude. D'après les chiffres publiés, l'efficacité énergétique des compagnies aériennes américaines serait 3 % supérieure en 2018, par rapport à 2016. Une statistique qui s'avère donc insuffisante en regard de l'augmentation du nombre de vols. Selon les auteurs du rapport, les compagnies pourraient obtenir de bien meilleurs résultats en renouvelant leur flotte d'avions et en les remplissant davantage à chaque voyage.

À l'heure actuelle, l'aviation représente environ 2,5 % des émissions de CO2 dans le monde. Une proportion bien en deçà de celle du transport routier (environ 18 %), mais qui connaîtrait une croissance très rapide.

Source : Time
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Ne cessent de grimper ? le CO2 va plus haut qu’avant ?

keyplus

vivement l avion à pédale

JerryKhanFury

donc je dois aller à la nage pour rendre visite à ma famille tous les ans ou alors couper tous liens familiaux ou professionnels et devenir autiste asperger…

carinae

non ! tu polluerais les océans ! :slight_smile: :slight_smile:
Mais bon, une prise de conscience n’est peut être pas plus mal tant du coté des constructeurs que des voyageurs …

dvaid

Ya 50 ans les gens étaient autistes asperger ?
Le gros problème est que le transport aérien devient de moins en moins cher et donc et de plus en plus utilisé.
Le kérosène est trop bon marché.
On peut également réduire l avion en le limitant au long courrier.

max_971

Il faut que Rolls-Royce fasse des moteurs hybrides puis électriques.

tmtisfree

entre 2016 et 2018, les rejets de CO2 et la consommation de carburant auraient augmenté de 7 %

Des statistiques sur 2 années, c’est un peu cheap comme technique. Mais cela suggère 2 excellentes nouvelles (enfin si on croit aux “études” publiées par des ONG inconnues mais avec des noms pompeux) :

1/ libéralisé, le transport aérien voit son coût diminuer et donc il est utilisé par de plus en plus de gens : c’est donc que le capitalisme fonctionne !

2/ la Terre va verdir un peu plus grâce au gaz de la vie : la Nature est la seule maîtresse.

leurs émissions de CO2 n’ont augmenté que de 3 % entre 2000 et 2018, alors que le nombre de personnes et de marchandises transportées a grimpé de 42 %

Cela relativise les statistiques de “l’étude”.

Fulmlmetal

C’est quoi cette nouvelle mode bobo écolo de s’acharner sur l’aviation pour le CO2 ?
Le plus gros pollueur en CO2 dans le monde sont … les bateaux, devant les véhicules routiers. Et ça tombe bien les marseillais s’en plaignent. L’aviation ne représente qu’une faible partie. Son seul défaut est d’etre le plus pollueur par passager mais il reste le plus gros pollueur globalement comparé aux autres.

tmtisfree

Ce n’est pas une mode mais une stratégie : en prenant un peu de recul sur l’actualité et le monde, on s’aperçoit que les #Infox et #FakeNews escrolos sortent de manière cadencées et sont reprises en cœur par le réseau (merdiatique) d’intérêt idéologique qui les propage alors pendant une courte période comme une chambre d’écho jusqu’à l’intox suivante.

Le but est d’inciter le lectorat non avertit à ne plus se poser de questions face à l’avalanche d’infos toutes semblables (ils ne peuvent pas tous se tromper en même temps quand même, n’est-ce pas ?), de le formater pour avoir une emprise psychologique (il est mauvais, il faut donc le guider) en répétant constamment, mais avec des sujets superficiellement différents, la même rengaine sous-jacente avec les mêmes ficelles grossières, prenant parfaitement exemple en cela, et de manière tout à fait décomplexée, sur la méthode de J. Goebbels.

(Ta dernière phrase n’est pas très logique.)

Fulmlmetal

absolument il y a une surenchère du lobbying écolo , on nous a rabaché le trou de la couche d’ozone pendant des années (qui brutalement s’est refermé et que les écolo ont mis sous silence), ensuite ça a été la fonte des glaciers, puis el réchauffement, maintenant on a la pollution des voitures, puis des avions, on nous sort aussi la foret amazonienne qui brule (“la maison brule” disait Macron), on nous a sorti aussi les pailles à boire, etc bref tout est devenu prétexte pour effrayer les gens sur l’écologie qui est devenu un énorme business pour le lobbying, écolo mais aussi scientifique (ça amène d’énorme budget pour les labo) et également de certains industriels. Pire l’état a trouvé dans ce lobbying un moyen de mieux faire accepter de nouvelles taxes.
Moi ça ma saoule, pas un mois sans qu’on nous découvre une nouvelle source de pollution à la mode, pas un jour sans qu’on nous bassine avec le dérèglement climatique (il faut chaud c’est le dérèglement, il fait froid c’est le dérèglement, il pleut trop c’est le dérèglement, etc). Je veux bien croire qu’il faut faire des effort mais ce matraquage médiatico-politique est devenu pénible. On sent à chaque nouveau sujet qu’il y a une volonté d’en rajouter plus, trouver u nnouveau coupable, une nouvelle activité néfaste pour la planète, tout est bon. Bientot on ne pourra plus péter comme dirait un amis. bref on fait quoi ? on revient à la bougie et au vélo ? parce que là c’est là dessus qu’on va

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles