La chaîne de restauration rapide s'engage à diminuer son empreinte carbone et limiter son impact sur la planète. Certains plastiques vont disparaître de ses restaurants d'ici la fin de l'année.
Après Nestlé, qui a annoncé il y a quelques jours l'ouverture de son institut de recherche sur l'emballage et affirmé sa volonté d'atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, une autre multinationale, McDonald's, a dévoilé son plan pour devenir une entreprise écoresponsable. Plus qu'une mode, la chaîne de restauration rapide, qui fête ses 40 ans de présence en France, veut définitivement redorer son blason en contribuant à la préservation de la planète.
Convertir les huiles usagées en biocarburant
Pour se mettre au vert, McDonald's a plein d'idées dans la tête. Sans savoir si Ronald y est pour quelque chose, la société américaine, qui détient 13,3 % de parts de marché en France et ouvre une trentaine de nouveaux restaurants chaque année en France, a par exemple annoncé la création et la mise en place de filières de tri dans l'Hexagone. Et cela, dans les trois prochaines années, comme le confirme son PDG Nawfal Trabelsi à de nos confrères du JDD.Concernant les livraisons, McDonald's entend passer à l'étape supérieure, en se dirigeant vers le zéro diesel. La multinationale envisage ainsi de faire fonctionner sa flotte de livraison grâce aux huiles usagées, qui seront collectées au sein des restaurants puis recyclées en biocarburant.
Les pailles et couvercles de boisson vont disparaître dans les prochaines semaines
Outre les filières de tri et la fin du diesel annoncée, McDonald's se fixe un autre objectif de taille : le zéro plastique. Rappelons que l'Union européenne, a décidé, en mars dernier, d'interdire de nombreuses familles de produits en plastique à partir de 2021. McDonald's entend faire disparaître les pailles et les couvercles des boissons dès le mois de novembre 2019, soit plus d'un an avant la date fixée par l'UE. « Cela représente 1 400 tonnes de plastique économisées par an », promet Nawfal Trabelsi. Il en sera de même pour les couverts, remplacés par des couverts en bois durable.D'ici la fin de l'année, la chaîne de fast-foods promet de réduire sa consommation de plastique de 60 %, et de ne plus utiliser du tout de plastique d'ici fin 2020. Chiche ?
Source : JDD