Zéro diesel, zéro plastique, tri des déchets : McDonald's veut se mettre au vert

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 septembre 2019 à 20h06
McDonald
© Crédits photo : Shutterstock.com

La chaîne de restauration rapide s'engage à diminuer son empreinte carbone et limiter son impact sur la planète. Certains plastiques vont disparaître de ses restaurants d'ici la fin de l'année.

Après Nestlé, qui a annoncé il y a quelques jours l'ouverture de son institut de recherche sur l'emballage et affirmé sa volonté d'atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, une autre multinationale, McDonald's, a dévoilé son plan pour devenir une entreprise écoresponsable. Plus qu'une mode, la chaîne de restauration rapide, qui fête ses 40 ans de présence en France, veut définitivement redorer son blason en contribuant à la préservation de la planète.

Convertir les huiles usagées en biocarburant

Pour se mettre au vert, McDonald's a plein d'idées dans la tête. Sans savoir si Ronald y est pour quelque chose, la société américaine, qui détient 13,3 % de parts de marché en France et ouvre une trentaine de nouveaux restaurants chaque année en France, a par exemple annoncé la création et la mise en place de filières de tri dans l'Hexagone. Et cela, dans les trois prochaines années, comme le confirme son PDG Nawfal Trabelsi à de nos confrères du JDD.


Concernant les livraisons, McDonald's entend passer à l'étape supérieure, en se dirigeant vers le zéro diesel. La multinationale envisage ainsi de faire fonctionner sa flotte de livraison grâce aux huiles usagées, qui seront collectées au sein des restaurants puis recyclées en biocarburant.

Les pailles et couvercles de boisson vont disparaître dans les prochaines semaines

Outre les filières de tri et la fin du diesel annoncée, McDonald's se fixe un autre objectif de taille : le zéro plastique. Rappelons que l'Union européenne, a décidé, en mars dernier, d'interdire de nombreuses familles de produits en plastique à partir de 2021. McDonald's entend faire disparaître les pailles et les couvercles des boissons dès le mois de novembre 2019, soit plus d'un an avant la date fixée par l'UE. « Cela représente 1 400 tonnes de plastique économisées par an », promet Nawfal Trabelsi. Il en sera de même pour les couverts, remplacés par des couverts en bois durable.

D'ici la fin de l'année, la chaîne de fast-foods promet de réduire sa consommation de plastique de 60 %, et de ne plus utiliser du tout de plastique d'ici fin 2020. Chiche ?

Source : JDD
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mcha

Trop fort le “zero diesel”! Et il vont mettre où leur huiles usagées? Dans des camions electriques ou à essence? Pas sûr qu’il demarrent…

NOTHAN

Rien que pour " Les pailles et couvercles de poisson vont disparaître dans les prochaines semaines " cela vaut le coup de survoler l’article.

Blap

La blague… qu’ils fassent des burgers sans viandes, ca aurait deja beaucoup plus d’impact que tout ca.

Eths25

Le fait d’enlever les pailles et les couvercles des poissons leur coûtera moins chère, mais je paris que le client ne verra pas la différence sauf au Drive ^^

ZScrapped

Il est passé où le menu Maxi best of à 7 Euro 50.

max_971

Je viens avec mon bol à glace comme ça moins de déchets et plus de glace pour moi. :wink:

TofVW

On peut dire ce qu’on veut de McDo, mais au goût, c’est quand même assez bon. Alors retirer la viande des burgers et donc avoir un burger dégueu, je ne vois pas trop l’intérêt.

jleheurteur

+1 pour les couvercles et pailles, c’est déjà le cas dans tous les pays ou je voyage, je ne comprends pas qu’on soit autant à la traîne (probablement que notre gouvernement si engagé envers l’écologie n’a pris aucune directive à ce sujet).

Bref quand je vois toutes ces “volontés”, pseudos “engagements” à vouloir faire du 0 déchet en 2050, je n’y vois que du bullshit, tous sans exception. Aucune entreprise ni meme notre pays n’a jamais respecté ses engagements en terme d’écologie. C’est uniquement du bullshit marketing pour avoir une belle image.

Le réel impact serait que la France créer un comité d’engagement écologique. Toutes les entreprises adhérentes à ce comité seraient accompagnées et aidées pour atteindre cet engagement. Et ensuite si d’ici 2040-2050 certaines n’y sont pas arrivées, alors il y’aura de la taxe, hausse d’impôt etc… il faudra que cette taxe soit en fonction des revenus afin que la somme soit conséquente et mesurée pour chacun et qu’elle incite à faire des efforts. Mais ca c’est si un jour la France à des c*****s.

Autrement les bonnes volontés et fausses promesses ne valent rien. Elles sont déjà bancales entre citoyens alors dans le milieu des entreprises… je me marre (comme dirait Coluche).

REMl

Les huiles usagées ne sont pas jetées dans l’évier elles sont récoltées par des sociétés spécialisées, la seule chose qui va changer c’est que c’est directement McDo qui va faire du business avec cette huile.

Exosia

McDo c’est quand même assez bon ?
On en est là …
Sortez dans d’autres lieux pour manger et voir qu’un burger de chez McDo est vraiment ignoble, de même que leurs frites plastifiées :s
La seul chose que je peux admettre c’est que McDo a la meilleur qualité en terme de Nuggets par rapport à ce qui est vendu dans nos magasins, cela même si on prend la meilleur marque.
Pour le reste c’est de la cochonnerie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles