En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2

Yvonne Gangloff
Publié le 19 septembre 2019 à 13h16
donald-trump-pixabay.png

Trump cherche à supprimer les normes imposées aux véhicules par les autorités californiennes en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Sans doute a-t-il oublié que la Californie pouvait lui tenir tête.

Le président américain souhaiterait remplacer les normes californiennes par une seule norme appliquée à l'ensemble du pays. Mais les mesures pensées par le président ne suffisent pas à la Californie.

Trump profiterait de la révocation du pouvoir de la Californie pour arriver à ses fins

Aujourd'hui, l'Agence américaine de l'environnement devrait annoncer la révocation du pouvoir de la Californie. L'état ne pourra alors plus convenir de ses propres normes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cela intervient après la montée des tensions entre l'administration américaine et les autorités californiennes. En effet, ces dernières ont convenu d'un accord avec plusieurs constructeurs automobiles, visant à réduire de manière volontaire des émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules, à un seuil plus important que ce qui est prévu initialement par les objectifs nationaux.

C'est exactement cet accord que l'Agence fédérale de l'environnement et le département des Transports ont qualifié d'illégal et d'invalide, et c'est ce qui va faire perdre à la Californie son droit de fixer ses propres règles dans le domaine.


Évidement, cette nouvelle ne fait en rien plaisir au Golden State. Le gouverneur, Gavin Newsom, s'est empressé de réagir en affirmant : « La Californie n'attendra jamais la permission de Washington pour protéger la santé et la sécurité des enfants et des familles », jugeant par ailleurs que les idées de Trump auraient des « conséquences dévastatrices ».

Une future loi jugée trop laxiste

Une fois la loi californienne sur les limites d'émissions de CO2 annulée, le gouvernement promulguerait une seule et unique réglementation, appliquée à l'échelle nationale donc, qui serait bien moins exigeante que la loi fédérale.

La jugeant trop laxiste et bien décidée à s'y opposer, la Californie contestera cette nouvelle mesure devant les tribunaux. Tous domaines confondus, Trump a déjà modifié plus de 80 textes relevant des domaines de la santé humaine, de l'environnement, dès lors que cela incluait l'économie, les intérêts des entreprises et le pouvoir d'achat.

Source : Autoblog
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Quel demeuré…

drackson

Malheureusement il va être réélu, je demeure au Canada et je parle souvent avec des personnes de l’autre coté de la frontière, une grande portion trouvent qu’il fait un excellente travail, je ne cherche plus à comprendre!

lepef32

Que la Californie garde sa réglementation, ce sera (un peu plus) un enfer pour les pauvres d’y vivre …
L’écologie est un truc de riches il ne faut jamais l’oublier …

lepef32

Tu habiterais en Californie dans les basses couches de la société tu ne dirais sans doute pas ca.
De plus le bilan ecolo d’un changement de voiture vers un modèle moins polluant plutot que de mener au bout de sa vie une vieille caisse, est tres tres tres discutable

tmtisfree

La Californie va perdre puisque les compétences dans ce domaine ne sont pas du ressort des États mais de la confédération/pays et donc des agences gouvernementales. Trump est juste en train de rétablir l’ordre suite au laxisme de l’incapable précédent.

Alexol

L’écologie n’est pas un truc de riches…

Certes il y aura des personnes qui n’auront pas le moyen de racheter une voiture moins polluante, et on ne leur en voudra pas.

Mais au moins ne plus vendre des voitures neuves et polluantes par exemple c’est à la portée des entreprises.

Pour info, l’argent ça ne se mange pas. Dans 50 ans, il ne restera peut être plus que ça…

Yvonne

Effectivement ! Pour avoir parlé avec plusieurs et écouté leur point de vue politique, pour eux de nombreuses choses sont positives…

BetaGamma

C’est faux, c’est l’écologie de bobos qui est un truc de riches. La vraie est l’affaire de tous !

BetaGamma

Ben voyons ! Ton mentor ne te récompensera même pas pour ta soumission !

enigmatiqk

les gens sont déprimants …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles