Hypergiant dévoile un bioréacteur 400 fois plus efficace que les arbres pour stocker le carbone

Benoît Théry
Publié le 27 septembre 2019 à 13h19
Hypergiant bioréacteur algues
© Hypergiant Industries

Eos. C'est le nom du prototype de bioréacteur dévoilé par Hypergiant Industries. Celui-ci repose sur l'utilisation d'algues vertes, et malgré sa taille réduite, il serait 400 fois plus efficace que les arbres pour le stockage du carbone.

Ainsi, ce cube de 91 centimètres de côté et 2,13 mètres de haut suffirait pour stocker autant de dioxyde de carbone qu'un acre de forêt.

Petit cube, grandes capacités

Le communiqué de PR Newswire résume le fonctionnement d'Eos : « Les algues ont besoin de trois éléments pour grandir : du dioxyde de carbone, de la lumière et de l'eau. Elles disposent d'une très haute capacité de stockage du carbone lorsqu'elles sont exposées à ce dernier, en particulier via un système CVC ("chauffage, ventilation, climatisation"). Ces algues produisent de la biomasse, qui peut ensuite être récoltée et utilisée dans la production de carburant, d'huiles, de nourriture riche en protéines, pour les fertilisants, la production de plastiques, de cosmétiques et plus encore ».

Le bioréacteur, qui se présente sous la forme d'un cube de 2,13 mètres de haut, serait pourtant en mesure de stocker autant de dioxyde de carbone qu'un acre (environ 0,4 hectare) de forêt. Cela correspond ainsi à une capacité de stockage 400 fois supérieure à celle des arbres.

Entre algues et IA

Hypergiant Industries est d'abord une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. Elle met au point, pour des entreprises et des organismes gouvernementaux, des solutions basées sur l'IA dans des domaines comme la défense, la santé ou les transports. Rien d'étonnant donc, à ce que son bioréacteur soit doté d'une intelligence artificielle pour optimiser le développement des algues qu'il contient, gérer son stockage du carbone et sa production de biomasse. Pour cela, le système contrôle et ajuste en permanence la quantité et le type de lumière reçus, ainsi que la température, la quantité de CO2 et le PH. « Nous pouvons ainsi créer un environnement parfait pour maximiser le stockage du carbone », confirme le communiqué.

Avec Eos, l'enseigne souhaite aussi s'adresser aux particuliers. Sa volonté est d'inclure son bioréacteur dans le développement des futures « smart cities ». La taille plus petite d'Eos, par rapport à d'autres prototypes de bioréacteurs, simplifierait son installation dans des bureaux ou des logements. Connecté à un système CVC, Eos promet de purifier l'air intérieur de ces bâtiments. La production de biodiesel par les algues pourrait aussi résulter en un carburant consommable sur place.

Vers un bioréacteur home made ?

Le communiqué traduit , en outre, une volonté de rendre la création du bioréacteur accessible à tous : « Plus tard dans l'année, Hypergiant prévoit de mettre en ligne les plans du bioréacteur Eos. Le but est de permettre à des particuliers de créer des appareils similaires, mais plus petits et modulables, à destination de leurs habitations ».

La société promet également d'utiliser, autant que possible, des déchets plastiques issus des océans pour la production de ses bioréacteurs. Des détails concernant la mise en production d'Eos doivent paraître en 2020.

Source : PR Newswire
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
felibre

une excuse en béton pour pouvoir déforester en toute " honnêteté " !!!

obyoneone

cool, enfin des gens intelligents donc sans avidités et axés sur le partage des connaissances pour le bien de tous. Espérons qu’ils gardent ce cap…

obyoneone

c’est pas faux, c’est vrai que ce sont les humains qui peuplent la terre. Le virus de cet planète (matrix).

Sparrow747

L’idée est plutôt bonne, l’entreprise est à la base spécialisée dans l’IA… Rien dans l’article ne parle de déforestation… donc je ne vois pas d’où tu sors cette conclusion… Enfin… la critique est toujours facile :wink:

utada_hikaru

Si ça peut permettre qu’on arrête de nous ***** les ***** avec l’arnaque du co2 j’approuve.

Vanilla

Depuis quand un cube n’a pas la même mesure entre le côté et la hauteur ?
C’est tellement révolutionnaire que ça change les maths !!

philouze

visiblement ça parle intensité de stockage par volumétrie ou empreinte au sol
400 fois ce que fait un arbre, ça fait 20 tonnes de production annuelle ( à 50kg/co2/an pour un arbre de type eucalyptus), pour une empreinte au sol de 25 m².

Ce serait déjà incroyable, prodigieux, mais encore, on pourrait presque y croire, en admettant toute une machinerie derrière.

“Ainsi, un cube de 7,6 cm de côté et 17,8 cm de haut suffirait pour stocker autant de dioxyde de carbone qu’un acre de forêt” BIGRE ! ça ne fait réagir personne ?

une forêt cultivée c’est 10 000 arbres à l’hectare soit 4000 pour l’acre. ça fait 200 tonnes de co2 capté et changé en bois par an.

Il est strictement impossible de faire transiter suffisamment de flotte, algues vivantes, intensité lumineuse, gaz dissous pour tirer 200 000 kilos de captation co2 dans un cube de 8*20 cm, c’est juste physiquement impossible, ça doit dépasser d’un facteur 1000 le rendement maximum théorique des algues les plus performantes.
Et encore faut les récupérer, les extraites, les presser, les remplacer etc…

Les chiffres sont tellement surévalués qu’à minima les journalistes devraient instiller un minimum de doute là dedans.

Au passage il n’y a absolument pas besoin d’IA pour faire tourner des bioréacteur, un peu d’algo et des régulations tout à fait conventionnelles suffisent même pour les plus complexes. Un peu plus ils nous rajoutent de la blockchain là dedans histoire d’avoir tout le pack de la chasse aux levées de fond.

cirdan

Tu as raison de te poser la question, les inventions sont souvent détournées de leur idée initiale pour profiter à l’avidité de l’homme.

Vanilla

Tu fais plein de calculs et ça ne te choque pas de dire « un cube de 8 cm sur 20 cm » ??

Hallein

D’accord avec @Philouze y’a un truc qui va pas … vous êtes sûrs de la dimension du fameux cube ? (qui déjà n’en est pas un !)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles