Eos. C'est le nom du prototype de bioréacteur dévoilé par Hypergiant Industries. Celui-ci repose sur l'utilisation d'algues vertes, et malgré sa taille réduite, il serait 400 fois plus efficace que les arbres pour le stockage du carbone.
Ainsi, ce cube de 91 centimètres de côté et 2,13 mètres de haut suffirait pour stocker autant de dioxyde de carbone qu'un acre de forêt.
Petit cube, grandes capacités
Le communiqué de PR Newswire résume le fonctionnement d'Eos : « Les algues ont besoin de trois éléments pour grandir : du dioxyde de carbone, de la lumière et de l'eau. Elles disposent d'une très haute capacité de stockage du carbone lorsqu'elles sont exposées à ce dernier, en particulier via un système CVC ("chauffage, ventilation, climatisation"). Ces algues produisent de la biomasse, qui peut ensuite être récoltée et utilisée dans la production de carburant, d'huiles, de nourriture riche en protéines, pour les fertilisants, la production de plastiques, de cosmétiques et plus encore ».Le bioréacteur, qui se présente sous la forme d'un cube de 2,13 mètres de haut, serait pourtant en mesure de stocker autant de dioxyde de carbone qu'un acre (environ 0,4 hectare) de forêt. Cela correspond ainsi à une capacité de stockage 400 fois supérieure à celle des arbres.
Entre algues et IA
Hypergiant Industries est d'abord une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. Elle met au point, pour des entreprises et des organismes gouvernementaux, des solutions basées sur l'IA dans des domaines comme la défense, la santé ou les transports. Rien d'étonnant donc, à ce que son bioréacteur soit doté d'une intelligence artificielle pour optimiser le développement des algues qu'il contient, gérer son stockage du carbone et sa production de biomasse. Pour cela, le système contrôle et ajuste en permanence la quantité et le type de lumière reçus, ainsi que la température, la quantité de CO2 et le PH. « Nous pouvons ainsi créer un environnement parfait pour maximiser le stockage du carbone », confirme le communiqué.Avec Eos, l'enseigne souhaite aussi s'adresser aux particuliers. Sa volonté est d'inclure son bioréacteur dans le développement des futures « smart cities ». La taille plus petite d'Eos, par rapport à d'autres prototypes de bioréacteurs, simplifierait son installation dans des bureaux ou des logements. Connecté à un système CVC, Eos promet de purifier l'air intérieur de ces bâtiments. La production de biodiesel par les algues pourrait aussi résulter en un carburant consommable sur place.
Vers un bioréacteur home made ?
Le communiqué traduit , en outre, une volonté de rendre la création du bioréacteur accessible à tous : « Plus tard dans l'année, Hypergiant prévoit de mettre en ligne les plans du bioréacteur Eos. Le but est de permettre à des particuliers de créer des appareils similaires, mais plus petits et modulables, à destination de leurs habitations ».La société promet également d'utiliser, autant que possible, des déchets plastiques issus des océans pour la production de ses bioréacteurs. Des détails concernant la mise en production d'Eos doivent paraître en 2020.
Source : PR Newswire