Chronopost livre désormais dans tout Paris avec des véhicules à faibles émissions

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 octobre 2019 à 10h30
chronopost-faibles-emissions.jpg
© Chronopost

La filiale de livraison de colis du groupe La Poste a annoncé, mercredi, avoir démarré mi-septembre la distribution de ses nombreux paquets avec des véhicules propres, à Paris, en affichant la volonté d'étendre rapidement la pratique à d'autres villes.

À l'heure où il est question de gagner toujours plus de temps pour livrer toujours plus vite les colis aux destinataires, Chronopost a fait une annonce, le 2 octobre, qui tient plus au concret qu'à la symbolique. La société de livraison a indiqué avoir débuté mi-septembre, à Paris, les livraisons de colis grâce à une nouvelle flotte de véhicules propres.

Une diminution de 87 % des émissions de CO2 grâce aux véhicules propres

Depuis quelques jours, Chronopost livre l'intégralité de la capitale grâce à une flotte de 190 véhicules électriques, composée de voitures électriques, d'une quinzaine de vélos-cargo électriques mais aussi d'une quarantaine de véhicules roulant au gaz naturel. Une vraie petite armée censée réduire les émissions de CO2 à hauteur de 87 %, qui a nécessité 20 millions d'investissement de la part de la filiale de La Poste.


Au total, ces véhicules permettent d'acheminer 25 300 colis sur 223 tournées de livraison quotidiennes, et représentent 560 tonnes de CO2 non émises, selon Chronopost. « Aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la manière dont notre industrie, celle du transport, accompagne les attentes de ses clients et s'inscrit dans ce qu'on appelle la responsabilité environnementale », a commenté Martin Piechowski, le président de la société.

Une volonté d'étendre la livraison propre dans toute la France à court terme

Dans les faits, à Paris, les colis arrivent à l'espace logistique urbain de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement. Des navettes GNV prennent ensuite le relais en déposant les colis dans les Chronocity. Le reste de la livraison s'effectue en 100 % électrique ou via les véhicules GNV pour Boulogne-Billancourt. Les fourgonnettes électriques qui prennent en charge les livraisons sont des Nissan e-NV2000, des véhicules dotés d'une autonomie de 300 kilomètres en cycle urbain.

L'idée de Chronopost est de devenir le leader de la livraison propre du dernier kilomètre. Pour cela, il va lui falloir s'étendre. Et cela tombe bien, car c'est prévu. D'ici mi-2020, les véhicules propres seront déployés sur la grande couronne parisienne ainsi sur dix grandes villes françaises, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier et Nice.

Chronopost voit même plus loin, et espère réaliser 20 à 25 % de la distribution via des moyens propres, avec une flotte qui pourrait grimper à 1 200 voire 1 500 véhicules. Pour l'heure, la société loue ses véhicules propres à l'entreprise Fraikin.

Source : Communiqué
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xeno

Propre et pollution deux mots sensé être différents, mais qui curieusement pour des raisons monétaires se mélange a merveille.

Popoulo

Ça doit faire autant d’effet qu’une feuille de PQ au milieu d’une fosse septique.

zeebix

Et le code de la route, ils compte l’apprendre à leurs livreur ? ce serait utile aussi … tout comme ne pas écraser les colis dans les boites par flemme de sonner …

Furax

Donc en fait faut mieux ne rien faire, au moins on n’est pas critiqué… :wink:

Alexol

La question : que sont devenus les anciens camions ? S’ils sont revendus et toujours utilisés, ben… ça sert à rien :wink:

ultrabill

S’ils sont toujours utilisés dans Paris en effet ça ne sert à rien.
Encore que, s’ils sont revendus pour remplacer une flotte de véhicules encore plus anciens c’est positif.

quiquelaga

Moi ils viennent de perdre mon colis dans la nature ! ils lancent une enquête parait-il !
Cela fait déjà deux jours ! Pas perdu pour tout le monde sans doute !

dust_6

Faudrait déjà qu’ils livrent les colis aux clients

philouze

si tu es cycliste et que tu suis tour à tour une camionnette de livraison Diesel ou Electrique, ne t’inquiète pas cette notion fera vite sens pour toi…

philouze

"La question : que sont devenus les anciens camions ? S’ils sont revendus et toujours utilisés, ben… ça sert à rien "
si, parce que le parc n’est pas éternel, au final il y a bien remplacement d’un outil fortement émetteur par un très faiblement émetteur, qui lui aussi un jour sera revendu

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles