Coca-Cola dévoile la première bouteille issue du plastique récupéré en mer puis recyclé

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 octobre 2019 à 13h31
bouteille-coca-cola-recyclee.jpg
© Coca-Cola Company

La multinationale américaine veut prouver que même les débris plastiques océaniques peuvent être recyclés pour des aliments ou boissons.

Coca-Cola Company a dévoilé, le 3 octobre, la toute première bouteille fabriquée à partir de plastiques marins récupérés puis recyclés. La création de cet échantillon vitrine a nécessité de mettre en place plusieurs partenariats et de faire appel à la technologie pour transformer ce qui était un plastique de qualité inférieure en un emballage de qualité alimentaire.

Offrir une seconde vie à des plastiques destinés à l'incinération

En exhibant sa première petite bouteille fabriquée à partir de plastiques marins récupérés et recyclés, Coca-Cola veut montrer que les débris océaniques peuvent avoir une seconde vie, identique ou presque à la première. La multinationale annonce avoir produit quelque 300 échantillons en utilisant 25 % de plastique marin recyclé, provenant des plages et de la Méditerranée. Précisons que la teneur finale en plastique marin recyclé varie entre 20 et 25 % après la production.


L'intérêt du recyclage amélioré est d'associer le plastique recyclé à la production pour mettre au point un conditionnement d'aliments ou de boissons. Cette technologie de pointe décompose les composants en plastique et procède à l'élimination des impuretés des matières recyclables de qualité inférieure, afin de pouvoir recréer un emballage neuf.

Autrement dit, les plastiques qui étaient destinés à l'incinération ou à la fin de vie dans une décharge peuvent véritablement avoir une nouvelle vie. Cela réduit mécaniquement la quantité de polyéthylène téréphtalate vierge (PET) provenant de combustibles fossiles, réduisant ainsi l'empreinte carbone.

Coca-Cola veut promouvoir la technologie du « recyclage amélioré »

Pour concevoir son flacon d'échantillon révolutionnaire, Coca-Cola a développé divers partenariats. C'est le cas d'abord pour le nettoyage des côtes, avec 84 nettoyages de plages effectués en Espagne et au Portugal et de nombreux pêcheurs participants à la collecte de plastique dans 12 ports méditerranéens. La firme a conclu un partenariat avec la société néerlandaise Ioniqa Technologies, qui a développé la technologie brevetée, en lui apportant son aide financière. L'un des fournisseurs de plastique PET et de solutions d'emballage de Coca-Cola, Indorama Ventures, a procédé à la transformation du matériau, nécessaire à la fabrication de l'échantillon.


L'objectif de Coca-Cola est clair. La compagnie veut introduire le recyclage amélioré dans le processus de fabrication commerciale, à tel point qu'elle prévoit d'utiliser cette technologie pour certaines de ses bouteilles à partir de 2020. Tonnis Hooghoudt, PDG de Ioniqa Technologies, pense que « l'impact du recyclage amélioré se fera sentir à l'échelle mondiale ».

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Et ce plastique recyclé à partir de déchets plastique en mer, il va se décomposer dans la boisson plus vite ou moins vite que le plastique non recyclé ?

Vanilla

Bientôt il vont nous pondre le recyclage de capotes usagées en chewing gum goût fraise…

jereffuse

Encore de la poudre de perlimpinpin

GRITI

Plastique récupéré en mer
-quelle quantité d’énergie a été nécessaire pour récupérer ce plastique?
-combien de temps est-il resté en mer et donc pendant combien de temps a-t-il pollué?
-il serait préférable de faire en sorte que le plastique ne finisse pas en mer

Citation
L’objectif de Coca-Cola est clair.

Continuer à faire de l’argent en déculpabilisant les consommateurs et en se donnant bonne conscience.

Ces grosses sociétés cherchent toujours davantage de clients et que chaque client consomme encore plus. C’est tout à fait incompatible avec “l’écologie”.

Nevada505

Le plastique utilisé est traité et devient “superieur”, il ne peut pas se dégrader plus que les 75% de plastique non recyclé avec lesquels il est agglomeré.

Mais est-ce une vrais innovation ?quel est le bilan dév. Durable de l"amélioration du plastique" ?

flodousse

Les emballages non compostables doivent être abandonnés (recyclés ou pas) sauf peut-être le verre et encore

zeebix

Autant je suis d’accord avec toi, mais en revanche si ça motive des boites à récupérer ce qui est déjà en mer c’est un début.

Les deux ne sont pas incompatible je pense… reste à éduquer ensuite les abruti qui jette tout dehors/en mer etc… et ça va pas être le plus facile vu le nombre.

GRITI

Tout à fait d’accord.

Je suis d’accord aussi.
Ce qui me pose vraiment problème en fait c’est:
-le but est sans doute essentiellement de la communication/pub
-est-ce que la compagnie agit réellement au quotidien et dans ces projets futurs pour le respect de l’environnement et des nappes phréatiques?
Ok il faut traiter les déchets déjà générés. Mais il ne faut pas utiliser l’argument du recyclage pour minimiser le problème voire le rendre…non problématique vu que l’on recycle.

Pour moi, la majorité des grosses entreprises polluantes (différents types de pollution) ne prennent des décisions “écologiques” uniquement pour des raisons financières (économiser en changeant de matériaux, en recyclant…) et de communication pour que les gens continuent à consommer leurs produits. Je sais que le but d’une entreprise est de faire de l’argent mais nous sommes désormais à une époque où, de mon point de vue, elles ne peuvent/doivent plus se permettre ce genre de fonctionnement. J’attends une multi-nationale qui soit réellement soucieuse de l’environnement. Ce qui pour moi est incompatible avec une (sur)-consommation de masse. Donc je ne suis pas très optimiste.

LedragonNantais

Qui boit encore cette merd. gorgée de sucres bon à chopper du diabète?

Doss

Ils ne leur restent plus qu’à aller récupérer les plastiques qu’ils ont produit et qui sont aujourd’hui dans de gigantesques décharges en Afrique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles