La France condamnée pour manquement aux obligations issues de la directive qualité de l'air

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 octobre 2019 à 18h13
paris-pollution.png
© Pixabay

La Cour de justice de l'Union européenne a jugé que la valeur limite annuelle pour le dioxyde d'azote a été régulièrement dépassée depuis 2010.

La France, qui avait demandé un report du délai prévu pour respecter les valeurs limites de dioxyde d'azote fixées par la directive qualité de l'air du 21 mai 2008, n'a pas tenu ses engagements. La Commission européenne avait en effet constaté un dépassement des valeur limites annuelles sur une douze d'agglomérations françaises depuis le 1er janvier 2010, parmi lesquelles Marseille, Toulon, Paris, Montpellier ou Lyon. En conséquence, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait engagé, en 2014 une procédure en manquement contre la France. Procédure qui a débouché sur une sanction, dans un arrêt rendu ce jeudi 24 octobre.

À de nombreuses reprises, la France a débordé de la période de dépassement de la limite de NO2

La France avait trouvé un accord avec la Commission européenne sur l'obligation de respecter les valeurs limites de dioxyde d'azote, calculées par heure ou par année civile. Concrètement, l'État était tenu de ne pas dépasser une période de dépassement des taux, sur 24 agglomérations données, pour ne pas être sanctionné. Mais le pays a failli, ce qui avait justifié l'introduction du recours en manquement devant la CJUE.


Si la France se défend en faisant valoir les difficultés structurelles rencontrées lors de la transposition de la directive au 1er janvier 2010, la Cour lui répond que le manquement « résulte de la volonté de l'État membre auquel il est imputable, de sa négligence ou bien encore de difficultés techniques ou structurelles auxquelles celui-ci aurait été confronté ».

Si elle ne rentre pas dans les clous, la France s'expose à des sanctions pécuniaires

La Cour rappelle qu'en théorie, lorsque le délai maximal de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d'azote est dépassé, l'État doit mettre en œuvre un plan visant à améliorer la qualité de l'air, de façon à écourter le plus possible la fameuse période de dépassement. Et c'est sur ce point précis que la France est pointée du doigt, la Cour ayant constaté un dépassement des valeurs limites durant sept années consécutives, depuis le 11 juin 2010.


« La France n'a pas mis à exécution des mesures appropriées et efficaces pour que la période de dépassement des valeurs limites pour le dioxyde d'azote soit la plus courte possible, au sens de la directive », indique la Cour.

Sur un plan juridique, quel effet contraignant ce manquement avéré par la CJUE peut avoir ? D'abord, l'État membre est tenu de se conformer à l'arrêt de la Cour dans les meilleurs délais. Et si la Commission constate, à l'avenir, que la France ne s'est pas conformée à la décision, un nouveau recours pourra être introduit, débouchant cette fois sur des sanctions pécuniaires.

Source : CJUE
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sined1

Ahhh… ca va aboutir à la création de nouvelles taxes ou à l’augmentation de celles existantes !

Et bien évidemment c’est les automobilistes qui vont se prendre plein la gueule ou plutôt le portefeuilles

epi2mais

Hum… franchement plus le temps passe, et plus je me demande à quoi bon rester dans l’euro… On arrête pas se prendre des amendes, ils arrêtent pas de nous imposer, ils veulent que l’on recoivent toute la misère du monde, ils arrêtent pas de dire que nos salaires sont trop hauts…

Mais qu’est-ce qu’on y gagne réellement ?

La paix qu’ils disent ?
On va peut être aller faire la guerre avec Trump en Syrie !

La solidarité ?
Nos députés (minoritaires) viennent de jeter l’Albanie et la Macédoine : solidarité, mais rien qu’avec ceux qui ont du fric ?

Bref le temps passe, et toutes ces belles promesses n’était, sans surprise, que du vent.

sined1

Il nous faut juste ce qu’on a plus eu depuis des lustres : un gouvernement qui a des couilles ! Et un président qui dit merd…e à l’amende donnée par les pantins à la solde des grosses boites/lobbies mais ca … ca voudrait dire qu’il nous faut un président issu de la populace.

Ensuite fut juste dégager les incapables qu’on voit depuis 30 ans à des postes de députés/maires/sénateurs et autres “jobs” en or.

CallMeLeDuc

bordel si c’est pas un comble!
On se fait juger par une commission oligarchique sur la pollution de co² alors qu’on se mange tout le dioxyde de carbone des centrales a charbon Allemandes!

La France on est EXEMPLAIRE par rapport à 99% des autres pays du monde alors qu’ils nous lachent les pompe cette bande de crétins !

trollkien

Pourquoi ils arrêteraient ?
Tant qu’ils gagnent ils rejouent :sic:
Allez contribuables français, 3-2-1 Meuuuuuh !

ultrabill

On se fait juger par une commission oligarchique sur la pollution de co² alors qu’on se mange tout le dioxyde de carbone des centrales a charbon Allemandes!

Ce n’est pas le CO2 dont il est question ici, mais du dioxyde d’azote (NO2)

ultrabill

Un président qui dirait m€rd€ à la cour de justice de l’UE c’est l’équivalent de tout justiciable français qui dirait la même chose à la justice française : il peux pas. Ce serait trop facile :wink:

rapiot

Venant du pays qui taxe le plus et brasse le plus d’air en parlant du climat… étonnant !

Comme pour le recyclage, la france est le pays qui taxe le plus sur le recyclage mais est celui qui recycle le moins et exporte tout dans le tiers monde.

Bravo la france hypocrite !

Pas_Moi

Comme d’habitude on va chercher à interdire les voitures diesels dans les grandes villes, pour officiellement lutter contre le NO2 en utilisant ce prétexte de la CJUE, en ne parlant que de diesel, diesel, diesel, sur TV propagande…

Sans évidemment dire que TOUS les véhicules thermiques, ceux essence, qui ne sont pas Crit’air 1, puisque l’on trouve des diesels en Crit’air 2, seront à terme interdit de circuler, pour que la grenouille Française ne saute pas tout de suite de la marmite bouillante, que l’on réchauffe petit à petit…à ébullition.

Les Pauvres ne disent pas Merci, entre un réchauffement climatique hypothétique, à cause de la pollution humaine et une machine écologique à broyer l’humain par palier du bas vers un peu plus haut, je préfère la fin du monde incertaine plutôt que la propagande écologique bien orchestrée, qui pour lutter contre le diesel Crit’air 2 à NC va vouloir interdire de rouler dans les anciennes voitures pourtant essence catalysées.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-ville-de-strasbourg-interdit-le-diesel-a-horizon-2025-20190923

L’écologie une doctrine qui ne vous laisse jamais respirer à force d’une propagande malsaine ? :face_with_raised_eyebrow:

mcbenny

Manifestement le populisme a de beaux jours devant lui, impressionnant comme on en est arrivé à un point ou la confiance n’existe plus et où le résultat c’est “il n’y a que moi qui sait, qui compte, …”.
Je n’ose pas imaginer ce que ce serait si aucune norme n’était en place. (ce qui est je suppose proné ici finalement). serait-ce alors les mêmes qui se plaindraient ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles