Bruxelles : plus aucune voiture diesel et essence d’ici 2035

Grégoire Huvelin
Publié le 28 octobre 2019 à 12h44
Bruxelles

D'ici 2035, plus aucune voiture essence et diesel n'aura le droit de rouler dans les rues de Bruxelles, d'après une nouvelle législation adoptée par le gouvernement de la région. Objectifs : respecter les Accords de Paris et décarboner la ville à 100 % d'ici 2050.

Le gouvernement de la région Bruxelles-Capitale n'y est pas allé de main morte pour prendre le taureau par les deux cornes. Une nouvelle feuille de route a en effet été adoptée dans le cadre du PNEC (Plan national Energie-Climat), qui vise, désormais, à réduire l'émission des gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, en conformité avec les Accords de Paris. Décarboner la ville à 100 % dès 2050 fait aussi partie des objectifs.

Adieu l'essence et le diesel

Le secteur automobile est tout particulièrement concerné par ces nouvelles mesures, puisque les véhicules roulant au diesel n'auront tout bonnement plus le droit de circuler dans les rues de la Bruxelles à partir de 2030, suivis des voitures fonctionnant à l'essence et au GPL, à l'horizon 2035, rapporte Forbes. Bien que louable, cette décision a cependant reçu un accueil mitigé.

Voiture electrique

Liévin Chemin, chargé de mission de la Brusselse Raad voor Leefmilieu, association environnementaliste flamande de la capitale, salue les nouveaux objectifs fixés par le projet, mais aurait souhaité « des options plus radicales comme le péage urbain ou une fiscalité automobile qui soit pensée réellement pour améliorer l'environnement et pas uniquement pour renouveler le parc automobile », peut-on lire sur RTBF.

Des obstacles à surmonter

De son côté, la FEBIAC (Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle) pointe du doigt le réseau d'infrastructures de recharge du pays, jugé trop faible, et critique l'absence de plan et de budget pour rattraper ce retard. Le prix encore trop important des voitures électriques attise forcément la grogne des automobilistes, bien que les grilles tarifaires des voitures zéro émission devraient chuter au cours des prochaines années pour surmonter ce frein à l'achat, à l'heure actuelle persistant.

Source : Forbes
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
linkin440

J’ai Paris en lisant cette nouvelle… Accord de la pensée bien pensante… Et les avions c’est pour quand ??

michrone

On ne peut effectivement que s’interroger sur la pertinence de cette décision sachant que contrairement à d’autres grandes villes comme Paris ou Barcelone, il n’y a quasi aucune solution de rechargement en dehors des parkings privés tels Interparking, et ce de manière très « sporadique ».

dredre

Je ne veux pas juger cette décision, mais plus le délai. J’ai déjà remarqué souvent ces derniers temps, principalement concernant l’écologie ces objectifs à très long terme.

Finalement ça me donne juste l’impression de politiciens qui n’ont aucune solution pour vraiment faire quelque dans la direction et se contente de se décharger.

Pour moi le message c’est : “On a aucune solution pour atteindre l’objectif, nos remplaçants politiciens n’auront qu’à se démé… avec notre problème”…

Alexol

Cela poussera aux constructeurs à trouver plus rapidement des solutions car il y a donc un tout nouveau marché à prendre !

J’applaudis cette initiative, car sinon c’est trop tard. Et espère que cela va donner d’autres lois pour les avions par exemple. Du genre “plus aucun avion polluant ne doit atterir dans notre pays”…

Nmut

C’est pour quand ils poullueront plus que les véhicules personnels (3L/100km par passager), il faut être 2 dans une voiture pour faire mieux (ou pareil dans un SUV)! De plus le transport aérien, c’est environ 3% du total des transports à comparer au 12% des voitures.
Je suis assez d’accord avec toi, il y a un effort à faire de ce coté là, mais il faut arrêter de dire: ce sont les autres qui doivent payer/faire de sefforts/diminuer leur pollution. Le problème est global, on doit tous faire un effort, point.

Gh0st_D0g

Le prix de l’électricité va monter en flèche.

Je vois déjà arriver les formules tarifaires “all in” : consommation du ménage + consommation véhicule(s) pour XXX€ par mois.
A voir comment ça va évoluer.

dredre

Pour la suite de mon message précédent, il me vient encore autre chose en tête.

Et si simplement dans le fond ce 2050 toujours ressorti n’était pas du au fait qu’on sait que dans environ 40 ans il n’y aura plus de pétrole, ou alors très difficilement accessible ?

Non c’est pas possible les politiciens n’auraient pas osé interdire l’utilisation de quelque chose qui ne devrait de toute façon plus exister…

odyssseus

C’est loin…D’ici là, les voitures pourront aussi se recharger par induction en roulant…

ddrmysti

C’est justement tout l’intérêt de ce genre de déclaration. Personne ne sait où on en sera dans 15 ans, où on en sera sur l’avancé des technologies “non polluante”, quelles seront les habitudes de consommation niveau transport, quel sera le gouvernement en place et son orientation concernant l’écologie, et surtout si quelqu’un se souviendra encore des promesses faites.

De plus l’avantage des centres des grandes villes, c’est qu’ils sont déjà bien accessible via les transports en commun. Du coup dans beaucoup de situation prendre sa voiture n’est déjà plus l’option la plus pratique. Ce n’est pas comme pour ceux qui vivent et travail à la campagne loin de gros centres urbains, pour qui la voiture n’est pas une option.

Au final c’est exactement la même chose que quand un gouvernement fait une annonce concernant l’informatique, c’est surtout un coup de com, et ceux qui s’y intéressent assez pour voir que c’est du flan représentent une minorité.

GRITI

Ok. Et le bilan carbone de la surconsommation de masse, du tourisme, de l’utilisation des outils connectés (généralisation des démarches administratives en ligne entre autres,SVOD…), les guerres et exercices militaires…? La pollution via les déchets liée au suremballage?
Ils vont mettre des infrastructures en place pour de meilleurs transports en commun dans les villes? Le train moins cher? Des gares dans les campagnes? Développer le transport des camions/marchandises par le train?
C’est tellement facile d’imposer des choses aux particuliers et petites entreprises en surfant sur le bilan carbone.
Mon commentaire est valable pour tous les pays qui prennent ce genre de décisions, pas uniquement la Belgique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles