Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?

Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier, Spécialiste environnement.
Publié le 29 novembre 2019 à 15h04
La centrale nucléaire de Fukushima, le 10 mars 2014

Récemment, un ministre du gouvernement japonais a été limogé pour avoir envisagé en public un rejet de l'eau radioactive de Fukushima dans l'océan. L'idée n'est pourtant pas si folle, même si ce n'est pas la seule option étudiée, ni la plus aisée à prendre sur le plan politique...

En septembre, le ministre de l'environnement du Japon Yoshiaki Harada a évoqué l'idée de diluer dans l'océan l'eau radioactive, accumulée sur le site de la centrale de Fukushima, depuis le tsunami de mars 2011 et l'incident nucléaire induit. Une annonce qui a suscité un tel émoi international que le ministre a du quitter le gouvernement le lendemain de sa déclaration...

Mais de quelle eau radioactive parle-t-on ?

Depuis maintenant 8 ans, les cuves des réacteurs endommagés par le tsunami sont régulièrement arrosées d'eau, afin de refroidir leurs cœurs petit à petit. Cette eau s'écoule dans les sous-sols des bâtiments de la centrale, après s'être chargée de certains éléments radioactifs comme le tritium, le strontium et le césium, puis aussitôt pompée et stockée dans d'immenses réservoirs pour éviter la contamination de la nappe phréatique ou un écoulement spontané et non contrôlé dans l'océan.

L'eau contaminée subit un traitement pour réduire sa radioactivité, et les radionucléides sont pour la plupart extraits puis entreposés sous forme de déchets solides. Cependant, le problème posé par le tritium reste entier, car cet élément ne peut pas être filtré de l'eau à si grande échelle.

A ce jour, au moins un million de mètres cubes d'eau tritiée sont actuellement entreposés sur le site de la centrale. 100 mètres cubes par jour viennent se rajouter au stock existant, un flux quatre fois inférieur aux niveaux de départ grâce au refroidissement des cœurs, mais toujours important. Que faire alors de toute cette eau chargée en tritium ?

Plusieurs options possibles, aucune n'est parfaite

L'eau tritiée pourrait être évaporée, mais cela causerait un risque de rejet de tritium dans l'air. Elle pourrait aussi être utilisée pour produire du béton, ce qui piégerait le tritium pendant un temps... avant sa libération dans l'air au fil des années. Ou bien être rejetée dans l'océan, la seule option ayant reçu le soutien de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) !

Il faut dire qu'aujourd'hui de l'eau tritiée est déjà rejetée dans le cadre du fonctionnement normal des centrales nucléaires, diluée dans l'eau de rivière ou de mer dans le respect des seuils de risque radiologique fixés par les autorités compétentes de chaque pays. Une commission d'experts mandatés par le ministère japonais de l'Industrie a d'ailleurs conclu en 2016 qu'il ne faudrait que 7 ans et 4 mois pour se débarrasser en totalité de l'eau tritiée de Fukushima, dans le respect des seuils actuels. D'autres scientifiques préconisent un rejet étalé sur 20 ans.

Si l'aspect pratique (on le fait déjà) ou la protection de la santé publique (à condition que l'effet de dilution soit suffisant pour respecter les seuils) ne posent pas problème, l'acceptation de la population est une autre histoire. Au final, il s'agira surtout d'un choix politique (délicat). Vu le licenciement éclair de Yoshiaki Harada, ce choix semble d'autant plus incertain...

Source : France Info.
Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier
Spécialiste environnement

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

beaucoup de parlotte pour l’equivalent de la quantité d’un petit etang !!! Une fois en haute mer, l’eau va se dissoudre hyper vite et perdre tout radioactivité en qq semaines…

ariakas

Non mais n’importe quoi, c’est du délire ton commentaire… ça ne va pas se dissoudre dans l’eau naturellement sans rien endommager de quoique ce soit… Hallucinant de lire ça. au hasard, les poissons y sont, la pêche est un commerce essentiel au Japon également.
Non mais quand même…

ariakas

Faudrait que l’auteur de l’article relise son article pour en faire une conclusion…
« Il faut dire qu’aujourd’hui de l’eau tritiée est déjà rejetée dans le cadre du fonctionnement normal des centrales nucléaires, diluée dans l’eau de rivière ou de mer dans le respect des seuils de risque radiologique fixés par les autorités compétentes de chaque pays »

oui, donc « seuil limite »

« Une commission d’experts mandatés par le ministère japonais de l’Industrie a d’ailleurs conclu en 2016 qu’il ne faudrait que 7 ans et 4 mois pour se débarrasser en totalité de l’eau tritiée de Fukushima, dans le respect des seuils actuels. D’autres scientifiques préconisent un rejet étalé sur 20 ans. »

Oui, 20 ans est envisagé, c’est une probabilité !

« Si l’aspect pratique (on le fait déjà) ou la protection de la santé publique (à condition que l’effet de dilution soit suffisant pour respecter les seuils) ne posent pas problème »
Si, ça en pose bel et bien ^^
Ce n’est pas pour rien que personne n’est d’accord pour évaluer la durée d’étalement.
entre 7 ans et 20 ans, y’a une marge gigantesque.

« l’acceptation de la population est une autre histoire. »
Bah tu m’etonnes, on dit quoi aux pêcheurs et à toute l’industrie de la pêche ?
Déja que l’eau potable est contaminée à Tokyo et qu’elle est considérée comme dangereuse pour les plus jeunes, alors là…

« Au final, il s’agira surtout d’un choix politique (délicat) »
Bah oui et non.
Un choix politique ne peut se faire que sur des bases scientifiques solides, or ce n’est actuellement pas le cas du tout.

Nmut

Scientifiquement parlant, il a raison. La dilution va vite faire que la concentration en particules radioactives sera au niveau de la radio-activité naturelle, même si la tournure « perdre toute radioactivité en quelques semaines » est fausse, c’est juste le danger qui disparait. Si le rejet est bien fait (pas tout au même endroit au même moment) cela peut prendre juste quelques jours.
C’est plutôt moralement que ce n’est pas terrible, on met sous le tapis le problème sans le corriger ni trouver des solutions pérennes… Sans compter les risques de problèmes (chavirage des bateaux « pulvérisateurs », fausses manips, …).

Nmut

Je suis plus ou moins d’accord avec toi, mais juste pour chipoter, 2 choses.
« entre 7 ans et 20 ans, y’a une marge gigantesque. », pour moi c’est le même ordre de grandeur. 3x, ce n’est rien, juste une estimation de marge un peu différente, surtout quand on parle de radioactivité…
Et les bases scientifiques sont solides, c’est surtout un débat sur une évaluation du « risque acceptable » sur fausse manœuvre, imprécisions de mesures, … bref tout ce qui fait que la physique souvent se rapproche de la logique floue.

nirgal76

Si les choix politiques se faisait sur des bases scientifiques et pour le bien de tous, ça se saurait

ariakas

Je le concède volontiers.
C’est dire que s’ils ne déversent pas tout comme ça comme des cochons, c’est qu’on est au delà du raisonnable.

ariakas

Si 17 ans d’écart ne représente rien, pourtant c’est tout.
A la base il faut rappeler que le Japon s’est assis depuis toujours sur la sûreté nucléaire.
A la base quand un incident survient dans une centrale, toutes les centrales du monde prennent note pour réajuster.
Le Japon jamais.
Pour dire, ils n’avaient même pas réajusté après Three miles island. C’est consternant.

Et la concentration de radioactivité n’est pas bon.
Et ça ne peut pas se passer autrement que ça.

C’est bien pour ça que le mec a été viré illico.
Et pour dire, on parle du même Japon qui a redémarré ses centrales et ne communique même pas sur les réajustements de sécurité.

Donc y’a plus qu’un côté « avis des gens »

PtiFranc

pourquoi ne pas réutiliser la même eau contaminé pour refroidir les cuves des réacteurs endommagés???

Eths25

Des glaçons et on expédie ça dans l’espace.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles