Déchets : selon un rapport, McDonald's est loin de respecter la loi sur l'installation de poubelles de tri

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 novembre 2019 à 09h00
McDonald
© Shutterstock.com

Après avoir lancé une pétition devenue virale en début d'année, le mouvement « Zéro déchet au McDo » publie un rapport, ce jeudi, qui accable la politique de tri de la chaîne de restauration rapide.

L'histoire remonte au mois de janvier 2019, lors d'un banal dîner avec des amis dans un restaurant McDonald's de Poitiers. Ce soir-là, Marine prend conscience de la masse de déchets qui finissent directement à la poubelle, qui plus est sans proposition de trier avant de jeter. Découvrant que McDonald's produit 115 tonnes d'emballages par jour et 1 kilo de déchets chaque seconde, elle lance une pétition sur change.org, au nom du mouvement « Zéro déchet au McDo. » Signée par plus de 143 000 personnes à l'heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci accompagne la publication d'un rapport collaboratif citoyen.

122 restaurants passés au crible

Le rapport a livré des résultats qui ne tendent pas à promouvoir la politique de tri des déchets de McDonald's. Sur les 1 464 restaurants français que compte la multinationale américaine, 122 ont pu être vérifiés, soit 8,3 % des établissements du territoire, dispatchés dans 66 villes différentes. L'équivalent d'un sondage XXL.


Sur les 122 restaurants visités, le rapport note que seuls 39 d'entre eux ont installé des poubelles de tri, soit une faible proportion de 32 %. Le collectif précise tout de même que sur les 83 restaurants qui n'avaient pas encore installé de poubelles de tri, six étaient en cours d'installation ou l'avaient fait, mais de manière partielle.

Les fast-foods ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour respecter la législation de tri des déchets en vigueur

68 % des McDonald's passés au crible ne remplissent donc pas leurs obligations en termes de gestion des déchets. Mais quelles sont ces obligations exactement ?

Dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique, et pour compléter l'obligation sur le tri et la valorisation des emballages professionnels, un décret en date du 10 mars 2016 est venu poser l'obligation pour les fast-foods de trier leurs déchets, c'est-à-dire de s'équiper d'une poubelle de tri, ce que 96 % des restaurants rapides de France n'avaient pas fait en 2017.


Si McDonald's commence à produire des efforts, en ayant supprimé les pailles et couvercles non-recyclables dans de nombreux restaurants, une bonne partie de ses fast-foods continuent de violer la loi, trois ans après. Au mois de juin 2019, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, avait octroyé un sursis au secteur, en imposant aux chaînes d'équiper d'un équipement de tri des déchets au moins 70 % de leurs restaurants. Elles ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour se conformer aux directives du gouvernement. Il serait temps de s'y mettre...

Le rapport et les data du collectif sont disponibles en ligne en cliquant ICI.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gdepre

Je pense qu’on peut élargir ce constat à beaucoup de multinationales, malheureusement :unamused:

nabone
Urleur

a la date, même si ils ont rien fait, ils auront aucune amende, car l’entreprise à beaucoup d’employés.

jleheurteur

C’est un simple reflet de la mentalité française, rien a voir avec le fait que ce sont des multinationales.
En France on pense tout résoudre à coup de lois par ci par la, sauf qu’il n’y a jamais personne pour les faire respecter et les contrôler, alors a quoi bon se casser la tete se disent les gens.

On constate ces agissements partout au quotidien, du simple citoyen dans la rue jusqu’aux multinationales.

On fait le coq en annonçant prendre des décisions mais on ne se donne jamais les moyens de les accomplir et vérifier derrière.

Et quand bien même on essaye de monter le ton dans certains cas pour dire « attention on va contrôler tout de suite après et y’aura des sanctions sinon », on sait pas faire preuve d’autorité, les sanctions c’est quoi ? des amendes de quelques centaines voir milliers d’euros. Sur des multinationales qui brassent des millions chaque jour ils en rigolent jusqu’à pisser dans leur pantalon, c’est beaucoup plus rapide de rien faire et payer les amendes pour faire plaisir à manu que de se prendre la tete a se mettre en conformité.

On est des guignoles, on ne fait preuve d’aucun sérieux et d’aucune fermeté, du coup tous le monde en profite, moi, vous, tous.

Kahn-San

c’est aussi aux clients de faire l’effort de na pas jeter les boites / sacs vide par la fenêtre
là McDo n’est pas forcément responsable :wink:
mais leur donner les moyens de jeter / trier est une avancée souhaitable

zeebix

Les clients sont juste horrible à ce niveau, souvent les mcdo proposent des poubelles, mais en s’éloignant juste un peu de celui ci, c’est impressionnant le nombre de déchet retrouvé au sol le long des routes ou parkings à proximité…

Doss

Donc des salariers du mac do qui tournent dans le quartier pour ramasser les emballages de leur client ne serait pas déconnent et pensé les emballages ne serait pas un luxe non plus.
Et faut pas oublier que c’est le concept même du mac do qui pose ce genre de probleme ;-).

Bref, on sait qu’ont ne peux pas éduquer les gens donc c’est aux entreprises de s’adapter.

zeebix

C’est pas faux oui, mais des employé supplémentaire dédié à ça je pense pas que ça passe, des emballage pensé pour ça devrait être obligatoire pour tout les fast food :slight_smile:

Nehi

Désolé mais en France , on est plutôt dans l’optique un minimum d’employés pour faire un maximum de tâche.

MisterG55

Cher, polluant, pas bon ni en goût ni pour la santé, McDo n’a rien pour plaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles