La vitesse de conduite maximale en journée va être limitée à 100 kilomètres à l'heure aux Pays-Bas, a confirmé le gouvernement, mardi 12 novembre, après de nombreux débats sur le sujet.
Objectif de la mesure : limiter les émissions de CO2 pour faire avancer le « Plan climat » mis en place par la coalition du libéral Mark Rutte, actuellement au pouvoir.
De vives tensions politiques
La limite actuelle de 130 kilomètres à l'heure sur les autoroutes ne sera autorisée que de 19 h à 6 h du matin.La mesure, qui entrera en vigueur dans les mois à venir, a été qualifiée de particulièrement « difficile » mais « nécessaire » par le Premier ministre, qui a du faire face à des critiques au sein même de sa coalition, réunissant quatre partis.
Avec ce « Plan climat », les Pays-Bas veulent arriver à respecter les accords de Paris sans freiner le développement du pays. Ainsi, cette mesure pourrait aider le gouvernement à « pallier » la pollution que devrait entraîner la construction de 75 000 habitations voulues par le gouvernement l'année prochaine. Le gouvernement de Mark Rutte a aussi présenté une série de mesures concernant notamment la limitation des pollutions causées par l'élevage intensif de porcs et de bovins.
L'une des plus sévères législations européennes
Cette mesure fera des Pays-Bas l'une des plus sévères législations européennes en matière de vitesse de conduite. Seule Chypre applique actuellement une limitation similaire, tandis que l'Estonie fixe la vitesse à 90 km à l'heure en hiver et à 110 km/h en été. La Finlande fonctionne de manière similaire, avec des vitesses modulables allant de 80 à 120 km à l'heure.Reste à savoir comment les conducteurs néerlandais vont réagir à cette décision. Pour le moment, le gouvernement fait face à la colère des agriculteurs, suite aux séries de mesures pour lutter contre la pollution annoncées dans le secteur.
La France, comme l'Italie ou l'Allemagne, limite la vitesse à 130 km à l'heure.
Source : BBC