Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Benjamin Bruel
Publié le 14 novembre 2019 à 11h30
couche ozone

Le trou de la couche d'ozone a été particulièrement petit cette année, selon le service européen d'observation de l'atmosphère Copernicus (CAMS), qui note qu'il disparaît plus vite qu'au cours des 35 dernières années.

La taille de ce trou fluctue chaque année en fonction de la période, se refermant généralement entre la fin novembre et le mois de décembre. Mais cette année, il était presque entièrement « rebouché » dès le début du mois de novembre. Pourquoi ?

La situation de la couche d'ozone en 2019

Dans un article de blog publié sur le site de l'ESA, la CAMS rappelle ainsi que le trou de la couche d'ozone « se forme annuellement au-dessus de l'Antarctique pendant le printemps austral », c'est-à-dire au mois d'août, avant de se refermer « fin novembre ou début décembre ».

Cette année pourtant, le trou est déjà presque refermé. Il a été inférieur à 10 millions de km² entre septembre et octobre 2019, soit moins de la moitié de la taille qu'il atteignait annuellement durant la dernière décennie. Ce qui en fait le trou le plus « petit » observé depuis les années 1980 et le début des observations sur la couche d'ozone.




Comment expliquer ces changements ?

Comment expliquer ce changement soudain ? Il serait lié à un « réchauffement stratosphérique » exceptionnel au-dessus de l'Antarctique. Un phénomène météorologique singulier qui ne signifie pas une réduction du trou de la couche d'ozone sur le long terme.

« Le fait que le trou dans la couche d'ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu'il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d'ozone se rétablit plus rapidement que prévu. Il illustre simplement la très grande variabilité du phénomène d'une année à l'autre. La restauration de la couche d'ozone prendra encore plusieurs décennies », précise Vincent-Henri Peuch, Directeur du CAMS, au Figaro.


Josef Aschbacher, l'un des dirigeants de l'ESA, y voit toutefois un signe encourageant pour l'avenir, soulignant que « le trou dans la couche d'ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d'inspiration pour le changement climatique », note-t-il sur le site de l'Agence spatiale européenne.

Source : ESA
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

"le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber grâce à une action politique claire. Cet exemple servira d’inspiration pour le changement climatique "

Tous est dit que les annonciateur de apocalypse qui répète en boucle que personne ne fait rien en prennent un peu de le graine :wink: Les politiques sont lentes, certe, mais agissent et ça a porté et ça apportera ses fruits donc arrêtons de voir toujours le verre a moutier vide.

Oui je suis apocalypto-sceptique à ne pas confondre avec climato-sceptique :wink:

BetaGamma

En échange on a un énorme trou dans le cerveau de Trump !

BetaGamma

Manifestement tu confonds tout !
C’est bien une politique claire, rapide et contraignante qui a permis d’agir sur la couche d"ozone … au bout de 30 ans. Et il en faudra encore autant a minima pour tout résorber.
Et pour le climat… il n’y a pas l’ombre d’une vraie action ! Pire même, les plus gros pollueurs poussent dans le sens contraire !
Il est loin le temps où on pouvait prendre le temps. Car le CO2 qui impacte sévèrement le climat actuel est celui de la fin du 19eme siècle ! Alors je te laisse imaginer ce qui se prépare !

Azarcal

Avec les habitudes générationnelles, je penses que pas moins d’une soixantaine d’années ( 3 générations ) seront necessaires pour que les choses changent radicalement, je reste malgres tout confiant, on se dirige dans le bon sens ( enfin j’esperes )

icejedi

Est-ce que tu sais que les premières alertes sur la pollution industrie/charbon/pétrole datent d’avant 1900, et qu’à présent à l’échèle de la planète, on a jamais autant pollué ?

Certes, en Europe on fait des efforts, mais que ce soit les dirigeants genre Trump, ou les pays en voie de développement, ils polluent largement plus que ce qu’il faut pour contrecarrer nos efforts…

Bref, les humains, c’est pas le pays de fée clochette ou des Bisounours, même si on a cessé de polluer avec les Chlorofluorocarbones, on en est pas moins à aller droit dans le mur, et de plus en plus vite. Il faut s’attendre à transformer notre monde progressivement en une sorte de truc à la Fallout/Mad Max quand même :wink:

Fulmlmetal

Je me souviens tres bien dans les années 90, quand les scientifiques nous parlaient du trou d’ozone, malgré les actions engagées ils nous annoncaient un siecle pour voir le trou se refermer, et là on constate qu’il se referme déja.
L’action humaine n’a pas pu avoir une action aussi vite et cela montre que le baratin et l’alarmisme des scientifiques est bidon depuis des années.
Completement discréditer ces derniers nous annoncent maintenant que c’est une cause du réchauffement climatique, la belle excuse. Si on les écoute aujourd’hui tout les problemes sont à cause du réchauffement climatique, c’est tellement plus simple de tout lui mettre sur le dos.
Le réchauffement climatique par l’homme est une fumisterie de plus en plus décrié par de plus en plus nombreux scientifiques, la « pétitions Oregons » de 30.000 scientifiques climato réaliste que les médias taisent.
Le lobbying du réchauffement climatique par l’homme est tellement juteux pour les politiciens (permet de nouvelles taxes dites écologique qui passent mieux), les écolo, les scientifiques du domaine météo, les industriels du domaine électrique (edf, panneaux solaires, éoliennes, etc) et les médias qui font leur choux gras avec ca, que tout est faire pour nous faire peur et nous faire payer.

latarrask

T’as raison, on s’en fout, raz le bol d’avoir mauvaise conscience à chaque fois que je prends ma voiture.

Gh0st_D0g

Je me souviens tres bien dans les années 90, quand les scientifiques nous parlaient du trou d’ozone, malgré les actions engagées ils nous annoncaient un siecle pour voir le trou se refermer, et là on constate qu’il se referme déja.

Et pourtant…

« Le fait que le trou dans la couche d’ozone de 2019 ait été exceptionnellement petit et qu’il se soit refermé tôt ne signifie pas que la couche d’ozone se rétablit plus rapidement que prévu. […] La restauration de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies »

Fulmlmetal

oui enfin ça c’est ce que disent les scientifiques du GIEC, c’est leur gagne pain de faire du catastrophisme. Ces memes scientifiques affirmaient dans les années 90 qu’il faudrait un siècle pour le voir se refermer, donc ça montre bien qu’ils n’en savent rien du tout, pas plus que sur le climat actuel. Leurs affirmations ne sont basés que sur de faux modèles de simulation et sur des estimations sans valeur scientifique. La preuve ils se trompent tous le temps dans leurs prévisions.
A noter que meme sur la planète Mars on a aussi relevé une hausse de température depuis les années 70 … c’est nous aussi ?

tangofever

« Trump, ou les pays en voie de développement, ils polluent largement plus que ce qu’il faut pour contrecarrer nos efforts… »
Normal faut bien qu’ils brûlent tes poubelles
D’une manière ou d’une autre, ça revient toujours à l’envoyeur exploiteur/spolieur sous quelque forme que ce soit.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles