2019 pourrait devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

Bastien Contreras
Publié le 24 novembre 2019 à 16h01
Carte records températures octobre 2019
© NOAA

D'après un récent rapport, le mois d'octobre 2019 serait le deuxième mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré. Ces températures viennent s'ajouter à celles déjà élevées des mois précédents, qui placent pour l'instant 2019 également au deuxième rang des années les plus chaudes. Elle battrait ainsi le record, détenu jusqu'à présent par... 2016.

Alors que l'administration Trump multiplie les initiatives à contre-courant des récentes mesures en faveur de l'environnement, comme avec l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, de nombreux scientifiques alertent quant à l'état d'urgence climatique. Dernièrement, la sonnette d'alarme a été tirée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), une agence... du gouvernement américain.

Octobre chaud

L'organisme a en effet publié une série de données témoignant du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la planète. Premier constat : les températures enregistrées durant le mois d'octobre 2019 en font le deuxième mois d'octobre le plus chaud de l'histoire. Et il ne s'agit pas vraiment d'un cas exceptionnel... Le record appartient en effet à celui de 2015. De plus, les dix mois d'octobre les plus chauds jamais observés sont tous intervenus à partir de 2003. Quant aux cinq plus chauds, ce sont tout bonnement les cinq derniers, de 2015 à 2019 inclus.


Et on ne peut pas dire que le phénomène se cantonne au seul mois d'octobre... Sur les dix premiers mois, l'année 2019 a connu des températures largement supérieures à la moyenne. Elle se classe ainsi à la deuxième place des années les plus chaudes sur la même période, juste derrière... 2016. Le tout sur une hiérarchie établie sur pas moins de 140 ans.

L'âge de glace fondue

Mais l'augmentation des températures ne s'arrête bien sûr pas aux records de chaleur. Deuxième « effet Kiss Cool » (qui, ici, est loin d'être « cool ») : la fonte des glaciers. En l'occurrence, en 2019, la banquise arctique a atteint sa plus basse superficie historique pour un mois d'octobre (depuis 1979), d'après le rapport de la NOAA.

Et inévitablement, cette fonte risque d'entraîner une augmentation du niveau de la mer. Selon les projections de l'ONG Climate Central, d'ici 2050, la montée des eaux pourrait provoquer l'inondation de terres abritant actuellement plus de 150 millions de personnes.


Bref, ces chiffres mettent clairement en évidence le phénomène de réchauffement climatique sur ces dernières années. On vous a dit que la planète était en état d'urgence ?

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Donc selon la carte, c’est au Etats Unis, un des pays que l’on dit les plus pollueurs que la température est plus froide que la moyenne ?

clintl

C’est vrai que les vilains qui détruisent la planète sont toujours les vilains de droite… Les vilains de gauche, eux, sont très propres.

chaton51

et c’est reparti pour de l’alarmisme inutile qui en plus ne sert strictement à rien… les 3/4 des écolos « extrémistes » donneurs de leçons sont encore moins écolo que le lambda… je me demande d’ici quelques générations quelles imbécilités ils vont inventer pour taxer le peuple quand la terre va se refroidir à nouveau.

nirgal76

C’est surtout que j’ai l’impression que plus ils en parlent, plus ça se réchauffent. Faudrait peut être qu’ils la ferment pour que le climat se stabilise

cirdan

Le réchauffement n’est pas uniforme, certaines régions se réchauffent beaucoup plus vite, d’autres bougent moins. Il s’agit d’une moyenne mondiale et la carte est assez claire à ce niveau.
Quant aux rejets, ils ne s’arrêtent pas aux frontières des états et encore moins en altitude, sinon Trump aurait beaucoup plus de mal à imposer sa vision (si on peut parler de vision…) de la question.
Ca dévie un peu du sujet, mais ça prouve bien que tout le monde « profite » des pollutions:
https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/des-traces-de-lempire-romain-au-groenland/

Pas_Moi

Les moyennes sont d’une idiotie sans nom, la moyenne entre la France et l’Antarctique cela ne veut absolument rien dire, sauf pour une bande de bobos-écolos qui em_erdent le monde avec leur propagande de pseudo réchauffement sur la base d’une morveuse de Greta et de scientifiques qui ne roulent pas uniquement en trottinette pour donner l’exemple. Sans doute parce que eux le valent bien, cette bande d’enflure ?

cirdan

Je sais pas où tu vois qu’on compare la moyenne de la France avec celle de l’Antarctique. On parle plutôt de moyenne globale. Mais apparemment il est plus facile de polémiquer que d’avancer des arguments cohérents.
Bref… Heureusement que tu es là pour rétablir la vérité face à toute cette bande d’incompétents et de crapules.

Pas_Moi

Cours de Mathématiques pour les Nuls, adeptes de Greta la morveuse.

Une moyenne, reste une moyenne, au niveau mondial, mais pour simplifier la moyenne entre la température de la France et de l’Antarctique suffira pour montrer qu’une moyenne est STUPIDE.

Exemple:

En 2019: La France a sa température, l’Antarctique a la sienne. On fait la moyenne 2019.

En 2020: Le pseudo dérèglement de Greta, juste pour faire polémique, fait que la France passe à la température de l’Antarctique de 2019 et l’Antarctique à celle de la France de 2019.

Question de Mathématique de très haut niveau, pour les nuls qui auraient mieux fait d’aller à l’école, plutôt que de suivre une morveuse.

Quelle sera la moyenne entre la France et l’Antarctique en 2020 ?

Cherche pas trop longtemps, la moyenne sera la même qu’en 2019, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, puisque la moyenne n’a pas changé.

Sauf qu’en 2020 l’Antarctique a la température de la France et que la France celle de l’Antarctique, alors qu’en 2019 tout était normal.

OK GRETA.

Blues_Blanche

Cool des économies de chauffage et jamais mes plantes n’ont été aussi belles.

jlatge

Merci pour cette leçon exceptionnelle. Vous êtes un génie, je n’ai pas les mots.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles