Recyclage du verre, papier, carton et plastique : où en est la France ?

Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier, Spécialiste environnement.
Publié le 26 novembre 2019 à 17h05
recyclage
shutterstock.com

Si les taux de collecte et de recyclage réel du verre et des papiers-cartons sont désormais satisfaisants et toujours en progression, les français ont encore d'énormes efforts à faire concernant la collecte des déchets plastiques et leur ré-emploi par la suite !

En France, le taux de collecte ou de récupération des déchets en verre, en papier-carton ou en plastique est souvent considéré et présenté (à tort) comme son « taux de recyclage ». Ces déchets collectés sont en fait en partie enfouis, incinérés, ou exportés à l'étranger. Pour connaître, le taux réel de recyclage, il faut se référer au taux d'incorporation, qui correspond au véritable ré-emploi de ces matières.

Verre, papier, carton, plastique : combien de nos déchets sont récupérés ?

D'après SINOE, un système d'observation mis en place par l'Ademe, 75 % des déchets d'emballages en verre étaient récupérés en 2015, aussi bien ceux des ménages que ceux de l'industrie et du commerce. Et les acteurs de la filière ont l'intention de porter ce chiffre à 90 % d'ici 2025, pour atteindre un taux de collecte de 100 % à la fin de la prochaine décennie.

Du côté de la collecte des papiers-cartons, le taux de récupération dépassait déjà la barre des 90 % en 2015. Un chiffre impressionnant rendu possible grâce l'efficacité du secteur industriel et commercial dans ce domaine, qui affiche un taux de collecte supérieur à 99 % ! Chez les particuliers, ce taux n'était que de 65 % car trop de personnes continuent, hélas, de jeter papiers et cartons avec les ordures ménagères...

Enfin, la collecte des déchets d'emballages plastiques ne dépassait pas 25 % en 2015, bien que celle spécifique des bouteilles et flacons chez les particuliers affichait un taux deux fois supérieur : 54 %. Aussi, ce sont surtout les autres formes de plastiques qui « plombent » les chiffres. L'idée d'un taux de collecte de 100 % du plastique d'ici 2025 comme le souhaite l'Etat français semble donc très irréaliste à si court terme.

Collecte déchets d'emballages 2015
SINOE®

Quid du taux d'incorporation ou de ré-emploi des déchets ?

Toutefois, et comme nous le précisions, ces chiffres ne correspondent pas au taux réel de recyclage, soit la part des déchets en verre, papier, carton ou plastique, effectivement incorporés dans de nouveaux produits, pour éviter le recours à des ressources primaires. Encore nombreux sont les déchets collectés, qui sont en réalité incinérés et valorisés, parfois enfouis ou dispersés, ou bien exportés dans d'autres pays.

Ce « taux d'incorporation » était selon l'Ademe de 58 % pour les déchets en verre et de 66 % pour les papiers-cartons, en France en 2014. Des chiffres qui ont peu évolué depuis, mais qui présentent tout de même une hausse de 20 points pour le verre, et de 8 points pour les papiers-cartons, par rapport à 2005 !

Quant aux déchets plastiques, seuls 10 % seraient à ce stade ré-employés en circuit fermé et ouvert. Raison de plus pour éviter autant que possible les produits de consommation sur-emballés !

Source : Ademe, Sinoe
Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier
Spécialiste environnement

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
iksarfighter

Il faudrait des composteurs de quartier, c’est fou la quantité de déchets provenant de légumes ou de fruits que je jette et qui partent à l’incinération faire du CO2…
Si j’avais un balcon j’en mettrais un.

keyplus

une taxe et une consigne sur la restauration rapide a emporter
le bord des routes sont remplis de sac mac donald quickdonald et autres cannettes et bouteille

Blues_Blanche

Déjà contrôler le suremballage ce serait une avancée. Quand je reviens des courses, je remplis une poubelle. Quelle est le bénéfice du carton autour du tube de dentifrice ? Des yahourts…
Pareil pour les pubs dans la boite. Les gâteaux dont l’emballage est énorme par rapport au contenu ou les chocolats.

Gaby22200

Il existe des composteur d’intérieur, plus petit. Mais c’est vrai que c’est plus simple à l’extérieur.

yoda_net

« Quelle est le bénéfice du carton autour du tube de dentifrice ? Les gâteaux dont l’emballage est énorme par rapport au contenu ou les chocolats »

Avant que tu fasses tes courses et retires les emballages, les produits sont transportés, stockés, re-transportés, manipulés et mis en rayon. Un paquet de gâteau dont l’emballage n’est pas large par rapport au contenu entraîne des gâteaux en miettes à l’ouverture, des chocolats cassés ou écrasés, et au bout de plusieurs fois, le produit n’est plus acheté par le consommateur. Idem pour les dentifrices, qui arriveraient avec des tubes éclatés, le contenu répandu sur les autres tubes et donc tout le carton à jeter. Le carton cale le tube dentifrice et empêche de contaminer toute la livraison si un tube éclate, le contenant étant parfois malmené ou écrasé sur la palette.

Les gâteaux ou chocolats artisanaux peuvent avoir un emballage réduit, car peu manipulés entre la fabrication et la distribution directe dans la boutique

Blues_Blanche

Ca fait longtemps que tu n’a pas acheté de gâteaux alors. Il y a surtout de l’espace vide pour faire croire au consommateurs qu’il y en a pour leur argent. Pareil dans les boites de chocolats. Je ne vois pas en quoi les tubes de dentifrice seraient détériorés sans l’emballage carton. C’etait des d’exemples, il y en a plein d’autres comme les lots…

yoda_net

Quand tu vois du vide, tu ne crois pas en avoir eu pour ton argent ! Au pire, tu te fais avoir une fois mais pas deux …
Va travailler dans la grande distribution pour voir l’envers du décors. Un autre exemple peut-être plus concret :
« Si les industriels ne remplissent pas les paquets de chips, ce n’est pas parce qu’ils nous vendent… du vent! Il s’agit de la « room de relâchement » qui a pour but d’éviter que les chips ne s’écrasent en miettes lors de leur conditionnement, transport et autre placement en rayon »
(https://gourmandiz.dhnet.be/tendances/4001/pourquoi-les-paquets-de-chips-sont-toujours-a-moitie-vides)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles