Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2

Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier, Spécialiste environnement.
Publié le 06 décembre 2019 à 19h30
Voiture

Dans le secteur automobile, c'est désormais un secret de polichinelle : les émissions de CO2 des voitures neuves ne baissent pas vraiment malgré les obligations fixées par l'Union européenne. En cause (outre la récente mode des SUV : l'écart grandissant entre les mesures faites en laboratoire et les mesures en conditions réelles, qui est pointé du doigt par un rapport de France Stratégie.

Pour mettre un terme à ces errances, un protocole d'homologation plus précis vient d'être déployé pour les mesures en laboratoire. Par ailleurs, la Commission européenne prévoit de faire rouler des voitures neuves équipées de « boîtes noires » pour mesurer leur consommation réelle de carburant. Mais cette disposition ne sera pas opérationnelle avant 2021 au mieux...

Les émissions de CO2 augmentent en dépit des normes européennes

Dès l'introduction de son rapport, France Stratégie dénonce une mystérieuse contradiction : les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe ne cessent d'augmenter, alors même que l'Union européenne fixe des normes toujours plus contraignantes sur les véhicules. Le transport est d'ailleurs le seul secteur économique qui a vu son bilan carbone s'aggraver depuis la signature du protocole de Kyoto !

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir voté des obligations de réduction d'émissions pour faire face à l'urgence climatique, ces vingt dernières années. Normes qui continuent de se renforcer, puisque les voitures neuves devront émettre au maximum 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru d'ici 2021, contre 120 gm en 2018. En avril dernier, le Parlement européen a fixé un nouvel objectif encore plus ambitieux : une baisse supplémentaire de 37,5 % pour parvenir à 60 gm le km à l'horizon 2030.

Emission en laboratoire vs sur la route : un écart de 40 % !

En apparence, les constructeurs automobiles ont respecté jusqu'ici leurs obligations, vu que les émissions de CO2 mesurées en laboratoire ont baissé de 30 % entre 2001 et 2017. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon France Stratégie, qui cite les chiffres de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), cette baisse serait purement « factice » : les émissions en conditions de conduite réelle n'ayant diminué que de 10 % sur la même période...

Pire, l'écart entre les performances annoncées par les constructeurs auto sur la base des tests en laboratoire et la réalité du terrain n'a de cesse de s'accroître : il n'était que de 9 % en 2001, et serait passé à 39 % en 2017. Pour l'organisme ICCT, cet écart s'expliquerait notamment les marges de manœuvre dont disposent les constructeurs pour réaliser leurs tests d'homologation : modulation de l'état de charge de la batterie, sélection d'un véhicule non représentatif, etc.

Emissions CO2 voitures neuves
France Stratégie

L'écart va disparaître, mais que de temps et d'argent perdus...

En conséquence, parvenir « pour de vrai » en-dessous de 95 grammes en 2021 semble à ce jour totalement hors d'atteinte, même si de son côté France Stratégie estime que la mise en place du cycle d'homologation WLTP pour les études en laboratoire, associé à la nouvelle méthodologie pour la vérification en conditions réelles de la Commission, devrait réduire largement l'écart entre les deux.

Quoiqu'il en soit, cela ne résout pas le problème des années perdues jusqu'à présent en matière de lutte contre le changement climatique. Sans parler du budget que cela représente : selon l'ICCT, les ménages français auraient perdu collectivement au moins 20 milliards d'euros depuis l'an 2000 à cause de ce décalage.

Source : France Stratégie.
Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

En même temps, ce n’est pas les voitures qui polluent le plus. Si on prend 10 des plus gros tankers qui naviguent sur les océans avec des tonnes de marchandises, ils rejettent plus de CO2 que la totalité des voitures dans le monde. Alors franchement, a quand les tankers électriques ou au nucléaire :radioactive: !!!??? (Blague hein!!)

Ceci est un bon gros fake évidemment.
Merci à tous ceux qui ont marché, courus même.
Comme quoi on peut faire avaler n’importe quoi à n’importe qui.

RaoulTropCool

Quand ils veulent qu’ils interdisent les 4x4 et SUV…

manu0086

Arrête de propager des absurdités stp… ce n’est pas en CO2 mais en dioxyde de souffre, énorme différence. En CO2, voitures-camions-bus-trains polluent 4 fois plus qu’avions-bateaux.

mica91220

Tout à fait d’accord, c’est dingue cette frénésie avec les SUV… C’est gros, peu de place ça consomme et il y a du malus à l’achat neuf.
Si vraiment tous les mondes étaient inquiet des émission de CO2, bien une norme maximum autorisé et tous les autres véhicule interdit à la construction. point barre. Inutile d’avoir des TANK sur la route.

Loga

En fait, il a raison, les 10 plus gros tankers polluent plus que l’ensemble des voitures au niveau mondial … (Indice : le dioxyde de souffre EST un polluant)

zomurn

C’est vrai. Surtout en ville. Du capitaliste égoïste j’appelle ça, pour le plaisir de Monsieur (mais qui emmerde tout le monde). Bientôt un hummer pour chacun ?? Pff

NumLOCK

Sauf que le CO2 n’est pas un polluant.

utada_hikaru

L’entourloupe c’est l’arnaque du co2.

bmustang

on s’en fou de savoir si un tanker pollue plus ou pas que les voitures, ce qui est observé et dénoncé par france Stratégie, c’est la tricherie des constructeurs automobiles à appliquer les normes que demande l’ue dans des labo plutôt qu’en condition d’utilisation. Il va de soi que les constructeurs se foutent bien de l’ue, du réchauffement climatique et du peuple. A nous d’être plus exigent envers ses derniers sur l’application exacte de ces normes et surtout qu’ils arrêtent de nous matraquer à coup de pub mensongère. Honte l’ue et la commission qui a travaillé ce dossier, montre encore une fois de plus qu’elle est incompétente et laxiste et financés avec nos deniers.

fawaz

Un SUV ça consomme dans les 6L/100, ça va c’est pas la mort non plus. Et ils ont un FAP. Une petite essence fait pas beaucoup mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles