Les incendies australiens ont émis autant de CO2 que les 100 pays les moins pollueurs

Mathilde Rochefort
Publié le 14 janvier 2020 à 09h04
feu-australie

Alors que la pluie s'abat enfin sur l'Australie, le bilan des feux qui ont ravagé le pays ces dernières semaines est catastrophique. En plus des pertes humaines et animales, ils ont émis un taux colossal de CO2 dans l'atmosphère.

Appelés « bushfires » en anglais , ces feux sont communs lors de la saison estivale en Australie, mais leur intensité ne fait qu'accroître. La période 2019-2020 est particulièrement dramatique sur de nombreux points : des centaines de milliers de personnes ont été évacuées, plus de 25 victimes ont été recensées (pour le moment) et on estime que plus d'un milliard d'animaux ont péri, intoxiqués par la fumée ou brûlés vifs.


Un véritable cercle vicieux

Ces feux, dont certains remettent en question l'origine, ont également émis près de 400 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. À titre de comparaison, cela représente l'équivalent des émissions annuelles des 116 pays les moins pollueurs au monde. En 2018, les émissions engendrées par les feux qui ont ravagé la Californie étaient neuf fois moins importantes.

Il s'agit là d'un véritable cercle vicieux. Les émissions de CO2 sont en effet impliquées dans le réchauffement climatique, qui entraîne la hausse des températures, de la sécheresse, et favorise les incendies. Ces derniers détruisent les plantes et les arbres qui libèrent alors le CO2 qu'ils contiennent dans leur tronc, leurs feuilles, etc. Ce CO2 vient ainsi s'ajouter aux émissions qui accentuent le changement climatique... et ainsi de suite.


Des feux toujours plus intenses

Il est déjà arrivé que des feux australiens émettent encore plus d'émissions : 600 millions de tonnes de CO2 ont atteint l'atmosphère lors de la saison 2011-2012. Néanmoins, la saison des feux est de plus en plus longue et les journées où l'alerte est maximale sont toujours plus nombreuses... Le taux d'émissions dans l'une des régions touchées cette année, les New South Wales, est par ailleurs disproportionné par rapport à la moyenne.

Au total, plus de 10 millions d'hectares ont brûlé, dont plus de la moitié dans les New South Wales. Cela est notamment dû à la fusion de deux feux qui ont créé un « méga-incendie » dévastateur, mais désormais sous contrôle.

Australie, Amazonie, Afrique, Sibérie... Les incendies sont de plus en plus courants et de plus en plus destructeurs. Malheureusement, ils ne sont qu'une conséquence logique du réchauffement climatique et l'alimentent, ils devraient d'ailleurs s'intensifier dans les années à venir si rien n'est fait.

Source : Technology Review
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
clintl

A quand les malus sur les feus ?

crazytiti

Je suis très déçu du titre racoleur qui est directement repris de la source sans aucune analyse critique.
D’après la source les feux australiens ont dégagé 400 milions de co2.
Soit l’équivalent d’un seul pays « développé » comme l’afrique du SUD.
Soit aussi 1.3% du dégagement mondiale de co2
Soit un peu plus que le dégagement annuel de la france (0.36)
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_émissions_de_dioxyde_de_carbone

fg03

Je suis d’accord c’est un article qui est orienté et qui manque de partialité comme la plupart des gens qui pigent sur le web.

olivelau

Une excellent vidéo du monde explique en quoi les incendies ne sont pas directement liés au réchauffement climatique.
Même si c’est très tentant de plonger comme tout dans le monde dans le catastrophisme pour faire de l’audience, c’est un peu facile…

philippesnbrd

C’est vrai, c’est moi qui est sourcé le sujet et il s’agit bien des « 116 lowest-emitting countries ». L’exercice de titraille est jamais évident mais je vais trouver une formulation appropriée. Sorry for the mess

Fodger

En voilà un titre qu’il est intelligent et constructif :slight_smile: !

Qui plus est, en tant que journalistes vous devez aller plus loin que simplement relayer, il n’y a pas que la problématique de CO2, la suie, les particules fines font énormément de dégâts à moyen long terme.

carinae

ça n’empêche pas qu’il y a bel et bien un problème de fonds … ça ne sert plus a rien de le nier … On sait parfaitement que les feux peuvent se déclencher de manière naturelle. La question est … comment se fait -il qu’on en est arrivé a cette extrémité en sachant que ça arrive en Australie, en Californie, en Amazonie, en Sibérie, en Suède … bref un peu partout dans le monde …??

yrd

@olivelau Mais c’est pas en rajoutant une couche de CO2 dans l’atmosphère que les choses vont s’arranger … Peu importe leur causes exactes ces feux australiens ont des conséquences dévastatrices.
A titre personnel, on sent vraiment le trou dans la couche d’ozone en Australie, 5 minutes dehors et votre peau commence déjà à s’irriter, c’est impressionnant.

xryl

Surtout, il est peut être temps de trouver un moyen de limiter ces feux dans le futur. Un tel type de feu évité, c’est 1.3% de la production mondiale de CO2 en moins (c’est la croissance de la production de CO2 en 1.5 années actuellement).
Si l’on compte l’Amazonie et l’Australie, je suis presque sûr que l’on peut gagner/revenir 3 à 4 ans en arrière comme ça.

tangofever

Il n’y a q’une solution tous les pays du monde doivent s’atteler à reboiser intelligent les zones qu’ils peuvent et ce aussi à titre personnel, quand on a un lopin de terre et que l’on a la possibilité d’y planter un arbre il faut le faire, les oiseaux et divers espèces apprécieront.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles