C'est confirmé : 2019 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée dans l'histoire

Benoît Théry
Publié le 16 janvier 2020 à 10h20
Soleil chaleur Tianjin
© Pixabay

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), un groupe de recherche de la NASA a rendu ses conclusions : 2019 aura bien été la deuxième année la plus chaude de ce début de siècle, la première étant 2016.

Les scientifiques ajoutent que les cinq dernières années ont aussi été les plus chaudes jamais enregistrées par l'humain.


Températures historiques

D'après les chiffres de la NOAA, la moyenne des températures dans le monde en 2019 a été supérieure de 0,95°C (1,71°F) à la moyenne des températures enregistrées sur l'ensemble du XXe siècle. Au mois de juin, au moment de la vague de chaleur qui a notamment touché la France, des températures historiques ont été relevées dans différentes régions d'Europe.

L'Alaska a également enregistré l'année la plus chaude de son histoire, la vague d'incendies qui a touché l'état en août dernier pouvant en témoigner. Brian Brettschneider, de l'Université d'Alaska Fairbanks, dit ne pas être surpris par ce constat : « Nous [ l' ]avions bien pressenti, étant donné notre situation au mois de novembre. Nous savions que le mois de décembre en Alaska aurait dû être d'un froid historique pour que ce ne soit pas l'année la plus chaude jamais enregistrée ».


L'équivalent de cinq bombes d'Hiroshima

Le rapport de la NOAA affirme que les océans se réchauffent également. John Abraham, professeur de sciences thermiques à l'Université de St. Thomas, déclare que « Chaque seconde, jour et nuit, 365 jours par an, nous réchauffons les océans avec une chaleur équivalente à celle dégagée par cinq bombes d'Hiroshima ».

L'enseignant vient de co-publier parallèlement une étude sur le réchauffement océanique historique observé en 2019. Selon lui, 90 % de la chaleur produite par le changement climatique induit par l'effet de serre va dans les océans. « Le réchauffement climatique, c'est le réchauffement de l'océan, déclare-t-il. Le réchauffement océanique est la preuve la plus claire que nous ayons du changement climatique ».

Et les températures devraient continuer d'augmenter dans les années à venir. Interrogé par le TIME, le professeur de physique du climat au Priestley International Center for Climate, Piers Forster, a déclaré : « Les températures continueront d'augmenter et de battre des records pour les décennies à venir, jusqu'à ce que les émissions mondiales atteignent zéro CO2. Nous devons donc nous assurer que nos infrastructures et nos systèmes alimentaires peuvent vivre avec cette nouvelle norme ».

Source : TIME
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
utada_hikaru

Encore un petit coup de propagande « c’est à cause du co2 » si si wallah j’te jure, un seul paramètre régule le climat, el famoso co2, 0.04% dans l’atmosphère, 15% de ces 0.04% dû à l’Homme soit 0.006% et c’est la fin du monde, hausse de 6° en 2100.

Bande d’escroc, sans voiture https://fr.wikipedia.org/wiki/Événement_climatique_de_4200_BP , voilà une infime partie de l’Histoire qui infirme leurs mensonges, graphique des températures du Groenland qui montre que des variations rapide ce sont déjà produite dans le passé contrairement à ce que dit leur mensonge « cela ne c’est jamais produit aussi rapidement ».

La plus grande arnaque de l’Histoire.

clintl

Et ça continue … On va nous taxer quoi pour éviter la fin du monde ?

philouze

Oh mon dieu ! vite, parlez-en aux paléoclimatologues, qui bossent 8h par jour depuis 20 ans sur ces questions, je suis sûr qu’il ignorent ce point crucial que vous avez trouvé sur Wikipedia.

A moins que ce ne soit les paléoclimatologues qui soient à l’origine de ces recherches.

D’ailleurs c’est curieux, ils sont tous convaincus du réchauffement anthropique, vu que ce sont les paléoclimats qui permettent de valider les modèles…

faupiais

Faites gaff il est pas content ! :stuck_out_tongue:
Non déjà pour régler la pollution et le réchauffement climatique il y a quelques chose de très simple : arrêter LES PLASTIQUES ! Ca pollue a la production dans les usines, c’est toxique (dérivé du pétrol) et ca continu a pollué les sol et les océans car on ne sait pas recycler correctement certaines catégorie de plastique.
Franchement votre salade sodebo dans un carton spécial ça change quoi ?

carinae

mais non tu n’as compris puisque c’est utada_hikaru qui te le dit ! M’enfin ! :slight_smile: c’est une arnaque tout ça pour faire payer les pauvres ! :slight_smile: :slight_smile:

obyoneone

la taxe carbone est une taxe sur l’air déguisée.
Maintenant, la pollution tue, c’est certain…

dogmasterone

à Paris en 1504 la Seine était à sec (livre Histoire du climat depuis l’an mil, Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur titulaire de la chaire d’Histoire de la civilisation moderne au Collège de France)

Nmut

C’est con mais la physique est universelle et bien maitrisée pour ces concepts.
Oui, 15% de plus c’est énorme. C’est tout.

On vit une époque formidable ou si quelque chose ne nous plait pas, c’est une arnaque ou un complot. Comme en plus il y d’autres gens qui pensent comme moi (voir la masse d’articles que me proposent Facebook ou autre Youtube qui aiment bien flatter mon égo), je suis persuadé que j’ai raison sans réfléchir ni me documenter…

Edit pour @utada_hikaru
Je viens de regarder le graphique dont tu parles et c’est currieux, l’illustration donne: " À la différence de l’événement climatique de 8200 BP, l’événement climatique de 4200 BP n’a pas laissé un signal évident dans la carotte de glace"! N’aurais tu pas lu l’article avec une certaine interprétation… :stuck_out_tongue:

@dogmasterone Un épisode particulier ne vaut pas preuve (et cela vaut aussi pour cet été). C’est la tendance et la globalité qu’il faut analyser et là, on est assez mal.

dogmasterone

dans le domaine des sciences, si un seul composant d’une expérience est hors-jeu. l’expérience est abandonnée comme non scientifique.

Et l’énorme vague de chaleur du début des années 1500, vague qui a duré des années, ne fait pas état d’un évènement unique.

Sans parler des 120 m de montée des eaux voici 6000 ans, alors que les moteurs thermiques n’avaient pas encore fait des gaz d’échappement…

cirdan

Ton commentaire aussi est une arnaque. Heureusement, il ne laissera aucune trace dans l’histoire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles