Les bioplastiques sont-ils la solution environnementale tant attendue ?

Christelle Perret
Publié le 21 janvier 2020 à 15h20
pollution plastique

Prise de conscience ou greenwashing, la demande de bioplastiques explose. Selon l'association allemande European Bioplastics, la production industrielle mondiale devrait atteindre 2,62 millions de tonnes par an d'ici 2023... Soit seulement 1 % des 335 millions de tonnes de plastiques conventionnels produits chaque année.



En quelques mots :

  • Le terme bioplastique a peu de valeur : il concerne les matériaux fabriqués à partir de ressources renouvelables (amidon de maïs, sucre de betterave, coquilles de crevettes, etc.), mais aussi ceux produits à partir de combustibles fossiles biodégradables, ou encore d'origine biologique mais non dégradables !

  • La conception d'un bioplastique doit s'axer sur trois points : le matériau dont il est issu, sa capacité à se dégrader et la vitesse à laquelle il le fera. Pour ces derniers points, il est très difficile d'affirmer que les bioplastiques sont dégradables dans tous les environnements, d'autant que les normes diffèrent d'une région du monde à une autre.

  • Si les bioplastiques deviennent la norme, il faudra réfléchir à leur production : par exemple, l'Amérique du Sud pourrait être exposée à un risque plus important de déforestation, sans parler des émissions dues à la récolte, au raffinage ou à l'expédition des bioplastiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
rsebas3620

ok pour le bio plastique mais les mers farci de dechet on en fait quoi ?? on sait que le plastique pollue et dangeureux commencons par l’etape « clean all sea and river » avant de commencer autre chose

max_971

Si on récupérait correctement tous les déchets, il n’y aurait pas tant de déchets dans les mers.
Moi je suis pour mettre une consigne sur tous les produits.
Par exemple, si une canette usagée vaut 1€ de consigne, aucune canette ne va traîner dans la nature.

nicoduke

j’ai retrouvé dans mon compost des « bio » sachets comme on utilise pour peser les fruits et légumes vieux de 1 an, comme neuf.
on est depuis longtemps passé au sac en toile réutilisables, mais je retrouve encore ces vieux déchets soit disant compostable.

Nmut

C’est le principal problème de ces « bio plastiques ». Ils ne sont réellement compostables que dans des conditions particulières que l’on ne retrouve en général pas dans la nature (humidité et température), donc le problème est le même que pour les plastiques pétroliers.
Par contre normalement, ton composteur devrait quand même pouvoir les dégrader en 1 an (après un été), il faut un surveiller l’humidité en été pour que la température atteigne au moins les 40°C par fermentation.

Blues_Blanche

Quand il y a un feu, on commence par couper l’arrivée du gaz.
Pour que le nettoyage soit efficace, il faut stopper l’apport.

twist_54

Tout à fait, il ne faut jamais mettre quelque chose estampillé « compostable » dans le composte ! car en général il n’est pas biosourcé à 100%, juste en partie.

Nmut

Le biosourçage ne garantit malheureusement pas la compostabilité. Par exemple un PLA de maïs ne se dégradera pas en milieu naturel ni en composteur de particulier, il n’y a qu’un composteur industriel qui peut éventuellement le faire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles