Chargeurs de smartphones et tablettes : l'Europe peut-elle vraiment imposer un standard universel ?

Edouard Luquet
Publié le 25 novembre 2020 à 17h38
CHARGEURS_USB_2

Pour lutter contre le gaspillage électronique, le Parlement européen veut uniformiser les chargeurs de téléphones.

Après un premiers pas vers l'uniformisation en 2011, Bruxelles veut instaurer un chargeur universel en 2020... Les députés débattaient jusqu'ici de la mise en place de « mesures contraignantes », au grand damn d'Apple.

Une loi pour un chargeur universel en juillet 2020

Jeudi 30 janvier 2020, les députés européens ont finalement voté une résolution non-contraignante, à 582 voix pour, 40 contre et 37 abstentions. Son objet : l'adoption d'un chargeur universel pour les téléphones mobiles dans l'Union européenne.

Si la résolution n'impose rien (pour l'instant) aux constructeurs, elle appelle néanmoins à voter une loi en faveur d'un chargeur universel d'ici juillet prochain.

L'idée n'est pas nouvelle : en 2009, la Commission européenne s'emparait déjà du sujet. Deux ans plus tard, elle arrive à réduire le nombre de types de chargeurs disponibles sur le marché à trois : le micro USB, l'USB-C et Lightning, propriété d'Apple.

Apple contre tous ?

La firme américaine est le seul des constructeurs de téléphones mobiles à avoir exprimé publiquement son opposition au texte. D'après Apple, un milliard d'appareils utiliseraient le chargeur Lightning dans le monde. Leur remplacement reviendrait à créer une énorme quantité de déchets électronique.

Second argument brandi par Apple : l'instauration d'une réglementation sur les chargeurs nuirait à l'innovation et à la concurrence.

Pourtant, la firme a déjà engagé une première transition vers le chargeur universel : depuis 2018, le géant américain équipe son iPad Pro et ses ordinateurs de l'USB-C. Reste à savoir si Apple serait prêt à renoncer au Lightning pour ses iPhones et iPad dans les prochaines années.

iPad Pro USB-C


Lutter contre le gaspillage électronique

La résolution votée jeudi dernier s'inscrit dans le cadre du pacte vert européen voulu par la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Objectif : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Dans cette optique, la résolution prise par le Parlement européen vise plus globalement à lutter contre le gaspillage électronique. Pour ce faire, elle appelle d'une part à accroître la collecte et le recyclage des chargeurs, d'autre part à interdire la vente obligatoire d'un chargeur à l'achat d'un nouveau téléphone.

Aujourd'hui, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde. Avec 12,3 millions de tonnes à son compte, l'Union européenne est un des premiers pollueurs au monde en la matière.

Sources : Le Monde, Parlement européen
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
titus72

Et alors, quand cette norme existera, on jettera tous les câbles qui ne serviront plus.
Moi qui croyais que ça devait améliorer le choses, eh bien, c’est ENCORE loupé (une fois de plus).

Kriz4liD

Pardon mais personne n’a parlé de gaspillage quand les constructeurs se sont mis au USB 3.0 , ou quand apple avait changé son connecteur iphone, où quand ils ont commencer à supprimer le port Jack.
Là , c’est officiel , TOUS les smartphones auront le meme connecteur , sans exeption , une seule norme pour tous , il y aura du gaspillage certe , mais c’est du tres bon pour la suite.
J’ai même une idée tien , et si les constructeurs commençaient à vendre leurs smartphone sans chargeur ? une boite avec le smartphone dedans et c’est tout , on a tous des chargeurs dans nos tiroirs qui ne servent à rien , et si on à besoin d’un chargeur on l’achètera à part. on change de smartphone et de câble , mais le chargeur est beaucoup plus durable , j’en ai d’ailleur 5 chez moi en parfait état de marche , j’ai même un chargeur SonyEricsson qui fonctionne parfaitement depuis plus de 10 ans.

gdepre

Les adaptateurs ça existe… Je vois pas pourquoi ils n’en feraient pas pour ton vieil appareil :stuck_out_tongue_winking_eye:

enigmatiqk

si les adaptateurs sont la solution, du coup le type de cable n’est plus un problème et chacun peut prendre ce qu’il veut ?

enigmatiqk

en fait si, quand apple à changé de cable, ca a gueulé. mais au final ils n’ont changé que 1x. par contre les autres constructeurs ont changé de nombreuses fois.

je ne vois toujours pas le problème côté apple. les gens ont un iphone => Lightning et tout ceux autour de lui avec un iphone, auront un Lightning. en général ceux qui ont un iphone reste sur un iphone et pas de problème (en général).

Le problème ce sont les utilisateurs android, quand ils demandent autour d’eux un chargeur, nombreux sont ceux à ne pas avoir le même. idem quand ils changent de téléphone (en restant sur android) => il faut changer tout les câbles (mini=> micro=> usbc). on aura le même problème lorsque la norme changera et qu’il faudra être hype à avoir le dernier port usb à la mode.

Au final, le besoin est côté android pas apple…

Et si ils voulaient vraiment faire de l’écologie, ils opteraient pour les câbles aimantés : un seul câble et plusieurs embouts , côté téléphone ca serait même mieux puisqu’il y aurait moins de casse côté connectique.

TofVW

Côté Android, on est en période de transition Micro-USB vers USB-C, tout comme il y a eu transition entre l’iPhone 4 et 5. Quasiment plus aucun téléphone n’est vendu avec du Micro-USB, donc quand les vieux téléphones auront tous disparu (moins de 2 ans, et encore je pense être large), tout le monde aura de l’USB-C.
Il n’y a que les possesseurs d’iPhone qui continueront de faire ch*** le monde avec leur connecteur proprio.

Nawach

Le problème de retirer les chargeurs obligatoires est que la plupart des marques ont également leur chargeur rapide propriétaire. Le serpent qui se mord la queue…

thunderboy

Il y a encore une multitude de smartphones vendus en micro-USB en 2020.
Dans 3 ou 4 ans, certains seront toujours en fonctionnement…

Xavier

Vision à court terme… On voit bien l’impacte positive que ça a eu avec la standardisation de l’USB (mini, micro et C).

Mais si tu as de meilleures idées, n’hésites pas à proposer plutôt que de simplement troller.

Kriz4liD

On oublie facilement les mises à jours qui bloquent la charge lorsque l’iphone détecte que le cable est une copie ? du coup on jette toutes les copies à la mer ?
Et le port Jack ? et les Mac sans port USB « normal » ? Les puces T2 qui bloquent les MAC si la réparation n’a pas été faite par Apple ? pardon mais coté Apple aussi on à beaucoup de déchés générés.
Apple était au courant que l’europe voulait imposer la norme USB type C , ils avaient largement le temps de l’installer sur ses iphone et limiter la casse , mais non, tant qu’un cable Lightning coute 70E pourquoi changer ? ça rapport gros les cables lightning , les earpods et les adaptateurs Lightning jack

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles