Shell s'apprête à construire sa "première grande ferme solaire" en Australie

Benoît Théry
Publié le 10 février 2020 à 10h47
Shell logo

La société Shell Australia a annoncé qu'elle débutait la construction de sa « première grande centrale solaire » dans l'état du Queensland. Une fois terminée, la centrale doit reposer sur 400 000 panneaux photovoltaïques et afficher une capacité de 120 mégawatts.

Shell prévoit la création de 200 emplois durant la phase de construction, qui doit s'achever en 2021.


300 000 tonnes de CO2 évitées

D'après le communiqué du groupe, la société a choisi le Queensland « en raison de ses avantages naturels pour la production solaire, [ l'état ] présentant un ensoleillement parmi les plus importants au monde ».

La centrale à venir alimentera les opérations d'une autre centrale de Shell, cette fois portée sur le gaz naturel. D'après l'enseigne, la centrale doit ainsi éviter chaque année les émissions de 300 000 tonnes de CO2. Tony Nunan, le président de Shell Australia, a déclaré : « Nous pensons que l'énergie solaire jouera un rôle croissant dans le système énergétique mondial, en particulier lorsqu'elle est associée à une source d'énergie fiable telle que le gaz ».


« L'un des plus gros pollueurs »

Shell se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, ne serait-ce que pour alimenter ses propres activités en électricité. Greg Joiner, le vice-président de Shell Australia, a ajouté que « Nous intégrons de plus en plus les énergies renouvelables dans nos offres clients ». En avril dernier, le groupe s'est engagé en faveur de la cause environnementale en dévoilant un plan de 300 millions de dollars dans le développement durable.

Cela dit, le groupe reste d'abord connu pour ses activités portées sur les énergies fossiles. En 2018, Shell a produit 3,7 millions de barils d'équivalent pétrole par jour, et a vendu 71 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). L'extraction de ces énergies fossiles l'a déjà confronté à la question environnementale : en janvier, des manifestants ont bloqué l'entrée de son siège social, aux Pays-Bas, scandant le slogan « Laissez-les dans le sol ». Une manifestante restée anonyme a alors déclaré à Reuters : « Shell est l'un des plus gros pollueurs. Si nous voulons avoir une chance d'endiguer le changement climatique, Shell est l'une des premières entreprises à devoir agir ».

Selon les activistes, les actions de Shell en faveur des énergies renouvelables sont une hypocrisie ; ils soulignent que « Shell affirme régulièrement qu'elle fait partie de la solution [ face ] à la crise climatique, et en même temps, la société a annoncé son intention l'année dernière d'augmenter de plusieurs dizaines de milliards [ de dollars ] ses investissements dans les énergies fossiles ».

Shell, pour sa part, dit être en conformité avec les accords internationaux portant sur l'action climatique. Des traités qui pourraient évoluer avec la COP26, en novembre prochain.

Source : CNBC
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
manycalavera

Bientot on va avoir une taxe parcqu’on capte les rayons du soleil et que l’on fabrique de l’electricité avec des panneaux solaire personnel .

ecologie_realiste

Shell serait « l’un des plus gros pollueurs ».
On a entendu aussi, par ailleurs, que des organisations demandaient la mise en examen de Total pour les mêmes raisons.

J’ai du mal à comprendre. Il y a sept milliards de consommateurs ; sept milliards de nos demandes, nos appétits, nos désirs, nos envies. C’est pour les satisfaire que les cargos traversent les océans, que les multinationales s’affairent. Elles pompent le pétrole de la terre parce que nos voitures ont soif de pétrole, elles taillent les forêts équatoriales pour répondre à nos demandes de maisons en bois, de parquets, de meubles de jardin, et aussi de nourriture.

Une compagnie pétrolière est-elle responsable de notre consommation de pétrole ?
Les multinationales sont des exécutants ; les commanditaires, c’est l’immense foule des demandeurs.

Sinic

Je comprends votre point de vue, mais la demande ne justifie pas tout. Par exemple, vous citez le bois de nos maisons : il y a des règles en France concernant l’abattage et l’entretien des forêts (je ne vais pas abattre des arbres moi-même en foret pour construire ma maison). Il en va de même pour tout : l’élevage ou l’abattage des animaux, la production des voitures, la construction des routes.

Ici, on parle de Shell, un très grand groupe pétrolier qui, par son activité, a un impact clair sur l’environnement. Attention, je ne blâme pas Shell d’avoir une activité dans le pétrole. Mais j’estime qu’il a à son échelle, comme nous à la nôtre, sa responsabilité et qu’il doit s’investir dans des actions plus respectueuses de l’environnement. Si j’en crois les activistes, le compte n’y est pas.

mustmokh

La loi des débouchés formulée par J-B Say : « Tout ce qui est produit est consommé ». Autrement dit, selon Say, toute offre va générer une consommation, Ceci vient compléter la théorie de la croissance d’Adam Smith, qui affirme que « toute offre crée sa propre demande » . Des producteurs construisent des moyens de transport (voiture, bateau, avion,…), d’autre des machines, des usines, Il faut bien que tous cela fonctionne pour générer une utilité , de l’emploi , des investissements,…du développement d’ou la nécessité d’un producteur d’énergie . Produire c’est bien, encore faut t-il bien faire , en respectant les parties prenantes . Le progrès technique et technologique peut le permettre , le changement des valeurs chez les producteurs et les consommateurs pousse et/ou les encourage à une production « responsable », Dans le cas de cette grande ferme solaire en Australie, SHELL démontre qu’elle en a la volonté, et investie pour une énergie propre , bravo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles