Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 février 2020 à 09h02
Jeff Bezos - Amazon.jpg

Le fondateur d'Amazon va investir une partie de sa fortune personnelle pour financer les travaux des scientifiques et des ONG à partir de cet été.

C'est sur son compte Instagram que Jeff Bezos a annoncé la création du Bezos Earth Fund. Sous une photo de la Terre (et centrée sur les États-Unis), l'homme le plus riche du monde a indiqué investir une partie de sa fortune personnelle dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un projet philanthropique individuel qui n'implique pas Amazon

L'argent servira à financer des projets de recherche mais aussi les activistes et les ONG engagés dans la défense de l'environnement à partir de cet été. Jeff Bezos n'a donné aucune autre indication sur les modalités pour soumettre un projet et recevoir un investissement.


Précision importante : Amazon n'est pas impliquée dans le projet. L'entreprise a son propre programme baptisé The Climate Pledge, qui vise à réduire les émissions en carbone de ses activités, que ce soit la livraison ou l'alimentation électrique de ses fermes de serveurs.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
share_the_pain

Je suis impatient de voir comment le pognon va lutter contre la surpopulation, la surconsommation et les cycles de Milankovitch

sifujedi

Je traduis, Jeff Bezos veut se donner bonne conscience et veut faire taire les excités de l écologie.

Remoss

C’est sûr que si à chaque démarche « vertueuse » tout le monde la dézingue d’office… on avancera très lentement alors que l’urgence est là…

MChauban

Ah les joies de la défiscalisation. Je vous recommande cette enquête sur Bill GATES juste au cas oû vous auriez des doutes sur le réel objet de la fondation de Jeff BEZOS. https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE

Thoach

Il est bon à savoir que ce n’est pas de la philanthropie mais de l’optimisation fiscale. Comme en France, les dons à certaines associations/organismes sont assujettis à des réductions d’impôts. Ici le don est tellement considérable, qu’au bout du compte, et par des montages fiscaux, le donateur parvient à faire une plus-value sur ce qu’il a « donné » (notamment grâce à la réévaluation monétaire puis à sa brutale dévaluation, magouille bien connue pour acheter gratis comme ce fût le cas avec General Electrics qui s’est offert Alstöm sans rien dépenser ou presque au final).

C’est ce qui c’était passé il y a 10 ans, sous Obama, quand, profitant d’une faille dans une loi fiscale (voulue ?), de nombreux riches et stars du showbiz s’étaient soudain pris d’une « vague de générosité » applaudie par les médias. Ce qu’on ne sait pas, c’est que toutes ces belles âmes étaient parvenus à se faire du pognon et à soigner leur image.

L’écologie est une manne pour ce genre d’opérations cyniques. Il faut voir combien les ONG (Greenpeace, WWF…) et même les associations plus modestes se font des revenus considérables grâce à ces dons. Des revenus qui serviront rarement à reconstituer des milieux naturels, mais plutôt à spéculer sur les énergies renouvelables ou des infrastructures bidons de greenwashing.

gnagnagna

ce n’est pas vertueux, c’est un investissement (sic)

Lowlow07

Si Bezos un est humaniste alors Macron est un moine tibétain…

Lowlow07

C’est exactement ce que je pense du gazier…Moi je n’ai pas de compte amazon et ce n’est pas demain la veille que je contribuerais à ce carnage écologique et humain.

yAAm

Ca n’est pas vous qui, ici même il y a quelques semaines, se vantait d’acheter plusieurs milliers d’euros par mois de babioles technologiques en tout genre, pour ensuite les renvoyer, même abîmés (vous aviez l’air d’y tenir) à la plateforme d’achat française pour obtenir le remboursement, avant de racheter le même équipement en suisse pour que cela profite à votre patrie d’accueil ? 3 fois le chemin pour des objets finis impliquant des transports à l’échelle mondiale pour la production, et aujourd’hui, vous venez secouer le drapeau vert, réchauffer votre gamelle de moraline tiède sur la flamme timide de votre écologisme naissant ? Je vous avoue, j’en reste hilare. L’occasion de ressortir une vielle citation que j’apprécie : dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Cela dit, si l’on compare le mode de distribution classique réparti en petites boutiques, dans lesquelles chacun se rend avec sa voiture pour y acheter un grille pain, avec amazon, dans lequel le stockage est centralisé et la distribution optimisée, le plus écologique est amazon, même si cela m’ennuie de le dire…

mcbenny

Qu’il fasse encore plus de pognon en faisant ça, j’en sais rien et à la limite, je m’en fous. Il en fait tellement à côté de toute façon… mais si l’autre résultat c’est une action positive pour « la planète », vous pensez que c’est un problème ?
Si des gens ont un peu plus (pas beaucoup, hein, juste un peu plus) accès à de l’eau potable, ou si des récoltes sont un peu moins menacées ici ou là, si on réduit de 0.02% les cas de crises respiratoires dues à la pollution de l’air, etc…
Je suis sûrement un pauvre con d’utopiste mais si ça fait un tout petit peu de bien, c’est mal ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles