L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19

Benoît Théry
Publié le 01 avril 2020 à 11h06
08123076-photo-pollution.jpg

Il y a quelques semaines, nous commencions à mesurer l'impact du confinement de la Chine sur la qualité de son air. Il en a été de même plus récemment en Italie. Et Reuters a rapporté lundi les premiers signes d'amélioration fournis par l'agence spatiale européenne (ESA) concernant les autres grandes villes du continent.

De l'autre côté de l'Atlantique, ces améliorations risquent cependant d'être contrebalancées par les décisions de l'administration Trump. Après que le président américain a renoncé à confiner l'État de New-York - le plus touché par l'épidémie -, son administration vient d'annoncer un gel des contraintes environnementales pour les entreprises.


L'EPA donne carte blanche à l'industrie

L'Environmental Protection Agency (EPA) américain a publié jeudi 26 mars un communiqué dans lequel elle affirme « ne pas s'attendre à engager des sanctions pour le non-respect de règles de surveillance, de tests d'intégrité, d'échantillonnage, d'analyse en laboratoire, de formation et d'obligation de déclaration ou de certification lorsque l'EPA admet que le Covid-19 en était la cause ». En d'autres termes, cette règle signifie qu'usines, centrales et autres industries polluantes n'auront pas l'obligation de respecter les normes environnementales, à condition que ce non-respect soit imputé au nouveau coronavirus.

Le problème, souligne Vox, est double. D'une part, cette mise en suspens de la réglementation a été instaurée de manière indéfinie. Et d'autre part, cela donne aux secteurs concernés une grande marge de manœuvre : les réglementations concernant la pollution de l'air, mais aussi de l'eau et celles relatives à la gestion des déchets sont gelées. Et si l'agence a appelé les industries à « agir de façon responsable » et à « minimiser les effets et la durée de toute non-conformité », celles-ci pourront justifier le non-respect des règles avec beaucoup plus d'aisance : il leur suffira « d'accuser le Covid-19 ».


« Permis de polluer »

Bien entendu, la décision a immédiatement suscité des critiques. Cynthia Giles, l'ancienne responsable de l'application des lois de l'EPA sous le président Obama, a déclaré qu'elle « n'était au courant d'aucun cas où l'EPA aurait jamais renoncé à cette autorité fondamentale ». Pour elle, ce communiqué sonne comme « une abdication de la responsabilité de l'EPA de protéger le public ». Pour Gina McCarthy, P.D.-G. du Natural Resources Defense Council et ancienne administratrice de l'EPA, « il s'agit d'un permis de polluer. Purement et simplement ».

Pour de nombreux observateurs, le but réel de l'administration Trump est de faire retirer les lois environnementales, le Covid-19 n'étant qu'un prétexte. Le directeur exécutif de l'organisation environnementale du Sierra Club, Michael Brune, a déclaré dans un communiqué : « Alors que le pays se concentre sur la protection de la santé et de la sécurité publique contre le COVID-19, Donald Trump et Andrew Wheeler (l'administrateur actuel de l'EPA) exploitent cette pandémie pour légaliser la pollution toxique ».


Face aux critiques, et bien qu'elle n'ait pas fixé de durée à la mesure, l'agence insiste sur son caractère exceptionnel et temporaire. Pour Andrew Wheeler, il s'agit de protéger la santé publique et l'environnement « tout en offrant un petit degré de flexibilité (aux entreprises) en ces temps extraordinaires ». Donald Trump étant clairement engagé contre les lois environnementales, cela reste difficile à croire.

Source : Vox
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Une véritable pandémie cette administration trump…

koala06

Une véritable plaie…!

jaid76

je pense que c’est le seul pays au monde « capable » de gérer la crise plus mal que la France
c’est pour dire !

raymondp

Ah oui, c’est quoi ta référence en matière de gestion de crise covid ? L’italie, l’espagne ? l’angleterre ? la Chine… mais on ne sait pas vraiment combien de morts ils ont eu. Certainement beaucoup plus que ce qu’ils disent. Belle démocratie
Critiquer c’est toujours facile, surtout après coup.
Ce qui est sûr c’est qu’en France on ne manque jamais de personnes pour critiquer et donner des leçons.

nicgrover

Trump of the Dead a un cerveau inversement proportionnel à son compte en banque…

Il est partisan du « après moi le déluge » mais de l’autre côté de l’océan…

loracle

Pour quelqu’un qui veut sauver l’économie au dépend de la population, je pense que le climat c’est la dérnière de ses préoccupation, il faut trouver un système ou le peuple se gouverne lui meme, genre toute l’administration gouvernementale robotisée, sinon il vont réussir à nous éliminer avant le jour du jugement ces tarés, juste pour le fric.

aladin_78

Quel gros porc. Et dire que le peuple est en majorité derrière lui…

pemmore

Pas besoin de chercher bien loin de l’incurie du gouvernement sur un tout bête sujet:
Elections municipales, avis de tous les partis sauf lrem non!
Résultat pour l’instant mais ça va évoluer 2 morts, le maire de la ville de Soyaux et un assesseur d’un petit village de campagne qui n’aurait jamais eu l’occasion de croiser le virus.
Ben en france la catastrophe la réunion évangélique de Mulhouse, l’Italie ce fameux match de foot, en Espagne une mégamanifestation de femmes pour l’égalité et autres(sic), 3 pays un manque de chance dans tous les autres pays on n’a pas eu occasion de faire ces montrueuses erreurs.
Bon sur Paris ça reste sympa, des bus bondés les uns sur les autres sans masques, et on va récupèrer des malades francilliens juqu’en juin, et un malade non covid apporté le soir mis à la porte au petit matin sans argent ni moyen de transport.

trikkle

Et bien on ne critique pas et on s’améliore pas alors ? C’est pas grave de faire des erreurs mais il faut les reconnaitre, comprendre et trouver des solutions. « Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprend », ça te parle ? Donc oui, on n’est pas le seul pays à mal gérer la crise, on est d’accord la dessus. Par contre, il y a des pays qui la gère bien mieux (Corée du sud, allemagne, …). Les pays qui mettent et ont les moyens (masques, réactifs pour dépistage) pour la prévention et ensuite pour le soin ils ont bien plus de lits. Me dis pas que tu crois tout ce que les infos racontent sinon j’arrête les explications, on part de trop loin. La vérité, en France le budget santé est depuis des années diminués (tu te rappelles que ceux qui nous sauvent se faisaient gazés il n’y a pas si longtemps). Du coup, pas de masques, réactifs, lits … et ce que je trouve de pire, c’est que ce gouvernement n’avouera jamais et ils veulent faire les sauveurs avec leurs masques et tests après la phase de prévention … Mais ils vont trouver une explication à donner pour dire que c’est fait express et leur plan depuis le début et des gens sans esprit critique ou qui ne regarde que la télé vont les croire.

raymondp

Et bien justement faux, tout le monde était contre le report des municipales, surtout l’opposition.


Et les gens ont ralé, comme d’hab, sur le maintient des municipales, mais sont aller remplir les quais de seine et les parcs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles