La NASA a mis au point un jeu vidéo intitulé NeMO-NET devant aider les scientifiques dans l'étude des récifs coralliens.
Jouable sur iOS et prochainement sur Android, le titre compte sur les joueurs pour cartographier les fonds marins et fournir des données utiles à leur préservation.
Cartographier en jouant
Dans NeMO-NET, les joueurs utilisent leur iPad ou leur ordinateur pour voyager virtuellement dans les profondeurs de l'océan, puis identifier et classer les coraux qu'ils rencontrent. Les images utilisées pour la conception du jeu sont tirées d'expéditions océaniques réelles effectuées par la NASA.Le communiqué de l'agence précise : « À chaque "plongée", les joueurs interagissent avec de véritables données de la NASA, en apprenant davantage sur les différents types de coraux qui se trouvent dans les fonds océaniques peu profonds tout en mettant en avant leur emplacement dans la base de données. À bord de leur navire de recherche virtuel, les joueurs pourront suivre leurs progrès, gagner des badges, lire le guide de terrain du jeu et accéder à des vidéos éducatives sur la vie au fond de la mer ».
Ainsi, jouer au jeu aidera les scientifiques à créer une carte plus précise des coraux présents dans les fonds marins, un outil précieux pour les efforts de conservation actuels. Cette carte sera réalisée par un super-ordinateur de la NASA à partir des données reçues.
Le communiqué ajoute : « Plus il y a de gens qui jouent à NeMO-NET, meilleures seront les capacités de cartographie du super-ordinateur. Une fois qu'il aura classé avec précision les coraux à partir des données basse résolution incluses dans le jeu, le super-calculateur pourra cartographier les coraux du monde entier à une résolution sans précédent. Avec cette carte, les scientifiques comprendront mieux ce qui arrive aux coraux et trouveront des moyens de les préserver ».
Changement climatique : d'ici 2100, une plage de sable sur deux pourrait être rayée de la carte
Un écho à Intel
L'initiative évoque d'ailleurs le projet CORaiL récemment dévoilé par Intel, qui compte sur l'intelligence artificielle pour la surveillance des récifs. Mais alors qu'Intel a remplacé des expéditions humaines par des photographies traitées par IA, la NASA fait le pari inverse.Ved Chirayath, qui a développé le réseau neuronal derrière le jeu, a déclaré que « NeMO-Net exploite la force la plus puissante de cette planète : pas une caméra sophistiquée ou un supercalculateur, mais des gens ». Il ajoute : « N'importe qui, même un élève de CP, peut jouer à ce jeu et trier ces données pour nous aider à cartographier l'une des plus belles formes de vie que nous connaissons ».
Disponible sur l'App Store, NeMO-NET doit également être porté sur Android. Indirectement, il participera à la préservation de la biodiversité et à la sécurité du milliard de personnes vivant près des côtes.
Sources : Engadget et NASA