Voilà quelques années déjà que le « retour haptique » fait partie de notre quotidien.
On retrouve notamment ces vibrations « nouvelle génération » dans le gaming… y compris dans les sièges pour gamers.
Le retour haptique dans un siège gamer
Les férus de high-tech et de gaming connaissent depuis quelques années déjà les bienfaits du retour haptique. Présent sur certains smartphones, le retour haptique fait également partie intégrante de la manette DualSense de la PS5, sans oublier certains dispositifs VR.
Du côté de chez Cooler Master, on vient d'officialiser un tout nouveau siège gaming, le Synk X, qui intègre cette même technologie. Le constructeur promet ainsi une immersion décuplée en ce qui concerne le jeu vidéo bien sûr, mais aussi n'importe quelle autre forme de divertissement.
Un siège conçu pour vibrer de plaisir ?
En effet, le siège Synk X signé Cooler Master permet de convertir les ondes sonnores en vibrations, au niveau du dossier comme de l'assise. Le tout fonctionne en Bluetooth sur batterie (avec une autonomie de 4 à 8 heures), mais le siège peut également être raccordé via un bon vieux câble à un PC, une Smart TV…
À l'instar de nombreux sièges gaming, on retrouve des accoudoirs 4D et un siège en mesure de supporter jusqu'à 136 kg, tout en s'incliant à 135°.
Le système peut être piloté directement depuis un petit boîtier, lequel va permettre de choisir la source audio, et également d'intensifier ou d'atténuer les vibrations. Cooler Master promet une utilisation à la fois simple et ergonomique, le boîtier étant directement intégré à la base du siège pour rester constamment à portée de la main de l'utilisateur.
Ce nouveau siège Synk X sera décliné en deux coloris et vendu au prix de 1 299 dollars.
Rappelons qu'en 2023, le nouveau casque PS VR 2 dédié à la PlayStation 5 intégrera lui aussi un système de retour haptique, avec des vibrations présentes sur les manettes Sense et au sein du casque lui-même.
Source : TechPowerUp