Adeptes de Steam, vous pourrez bientôt chatter avec vos contacts de jeux et faire vos emplettes sur la boutique dématérialisée directement sur votre mobile, à condition de disposer d'un terminal iOS ou Android. La rumeur courrait depuis quelque temps, mais Valve vient d'officialiser la chose avec la mise à disposition sur l'Android Market et l'App Store d'applications dédiées à sa plateforme de jeux en ligne.
A l'heure actuelle, les deux versions sont proposées en bêta : une fois installées, elles nécessitent une connexion de la part de l'utilisateur, qui s'inscrit ainsi au programme de test lancé par l'éditeur : il doit attendre ensuite l'aval de Valve pour accéder au reste de l'interface.
A l'image de l'application Playstation 3 proposée par Sony sur les mêmes plateformes, il s'agit donc d'un complément pour les utilisateurs de Steam désireux de prolonger l'expérience. Pour Valve, c'est une méthode habile pour pousser ses services, et surtout son catalogue, sur les terminaux mobiles. Il ne reste plus qu'à attendre l'ouverture concrète des applications, ainsi que les prochaines soldes pour se lancer dans l'achat compulsif de jeux en direct des transports en commun.
Mise à jour : l'application est désormais accessible sans restriction sur iOS et Android, bien que les mentions liées au programme bêta soient toujours affichées. Pour y accéder, il faudra entrer les paramètres de son profil Steam (adresse email et mot de passe), puis attendre l'envoi par email (théoriquement instantané) d'un code de sécurité, visant à autoriser l'association d'une nouvelle machine au compte.
Publication initiale : 27 janvier, 08h30.