© Square Enix
© Square Enix

C'est l'heure d'un premier bilan pour Final Fantasy XVI, qui connaît visiblement un lancement record.

Square Enix s'est en effet fendu d'un premier relevé des performances de son dernier titre phare en date. Celui-ci se place officiellement comme l'exclusivité PS5 qui a connu le meilleur lancement depuis sa sortie très attendue il y a une semaine.

Square Enix voit la vie en Rose(field)

Les choses semblent plutôt bien débuter pour Final Fantasy XVI qui, depuis son lancement le 22 juin dernier, aurait selon l'éditeur japonais atteint le seuil symbolique de 3 millions de copies physiques et numériques écoulées. Fort de ces résultats, il peut se targuer de grimper à la première place des exclusivités PS5 qui se sont le mieux vendues sur une telle période de temps.

Ce succès est probablement dû au prestigieux label Final Fantasy, à la communication massive de Square Enix avec nombre de trailers et séquences de gameplay, et au fait que la PS5 se montre nettement plus disponible que lors d'un lancement compliqué à plus d'un titre. Ce seizième opus n'est cependant pas parvenu à détrôner Final Fantasy VII Remake, qui avait quant à lui enregistré 3,5 millions d'unités vendues en seulement 3 jours (on attend d'ailleurs sa suite, Rebirth, en début d'année prochaine avec une certaine impatience).

© Square Enix
© Square Enix

Un jeu PlayStation déjà Eikonique ?

De manière plus large, le succès de Final Fantasy XVI en qualité de totale exclusivité PS5 mérite d'être salué. Il rejoint en effet le cercle fermé des jeux exclusifs aux consoles de Sony à avoir connu le meilleur lancement en y briguant la sixième place.

© Square Enix

En tête de ce classement, nous trouvons sans surprise God of War: Ragnarök, avec plus de 5 millions de copies vendues en une semaine (plus de 11 millions au total), suivi par The Last of Us Part II (4 millions et plus de 10 millions au total) et Final Fantasy VII Remake. Marvel's Spider-Man premier du nom d'Insomniac Games et le reboot de God of War ferment la marche.

En somme, une plutôt belle performance pour Final Fantasy XVI, qui se démarque de ses grands frères à plus d'un titre, tant par son gameplay bien plus orienté beat'em all que RPG, que par son ambiance nettement plus mature. Comme l'a si bien dit le bon Maxence dans son test chez nous, ce seizième opus marque une nouvelle ère pour la licence, qui semble bien partie pour durer.