Lancé au printemps 2003, le système de classification PEGI est aujourd'hui en place dans une trentaine de pays d'Europe, et vise à indiquer aux consommateurs la cible et le contenu des jeux vidéo proposés sur ces territoires. L'iconographie du système PEGI se divise en deux catégories : d'un côté, l'indication de l'âge minimum recommandé pour jouer aux titres - 3, 7, 12, 16 et 18 ans, à l'exception de certains pays comme le Portugal où 4 ans remplace 3 ans et 6 ans remplace 7 ans pour coller avec la classification des films - et de l'autre côté, des détails sur le contenu - présence de grossièreté, de discrimination, de violence, de drogues, de nudité, etc.
Néanmoins, si en théorie l'intérêt de cette signalétique est clair - considérer le contenu d'un jeu pour estimer l'âge de son cœur de cible - en pratique, rien ne pousse les consommateurs à s'y fier et pour le SELL, le PEGI souffre d'une méconnaissance de la part du public. « La diffusion de ce spot est une étape importante dans la reconnaissance de la signalétique du jeu vidéo en France » a souligné Jean-Claude Larue, délégué général du syndicat. Le spot de 36 secondes, disponible ci-dessous, joue d'ailleurs sur la corde sensible du décalage entre les enfants et les parents, parfois dans le vague vis-à-vis de ce type de loisir vidéoludique souvent tristement associé à des faits divers peu glorieux.
La vidéo sera diffusée sur les chaînes nationales des groupes TF1, M6, Bolloré, Lagardère et Orange dans le courant du mois d'avril, et sur les chaînes du groupe France Télévision en mai.
Nouveau spot TV - signalétique PEGI pour les... par Internet-Sans-Crainte