Jeux vidéo : le syndicat des éditeurs lance un spot télé sur la signalétique PEGI

Audrey Oeillet
Publié le 22 mars 2012 à 11h36
Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a officialisé le spot télévisuel destiné à mettre en avant la signalétique européenne PEGI, destinée à classer les jeux vidéo selon des critères d'âge et de contenus. Une façon de mettre plus en avant cette classification aux yeux des parents.

Lancé au printemps 2003, le système de classification PEGI est aujourd'hui en place dans une trentaine de pays d'Europe, et vise à indiquer aux consommateurs la cible et le contenu des jeux vidéo proposés sur ces territoires. L'iconographie du système PEGI se divise en deux catégories : d'un côté, l'indication de l'âge minimum recommandé pour jouer aux titres - 3, 7, 12, 16 et 18 ans, à l'exception de certains pays comme le Portugal où 4 ans remplace 3 ans et 6 ans remplace 7 ans pour coller avec la classification des films - et de l'autre côté, des détails sur le contenu - présence de grossièreté, de discrimination, de violence, de drogues, de nudité, etc.

0190000005052036-photo-pegi.jpg

Néanmoins, si en théorie l'intérêt de cette signalétique est clair - considérer le contenu d'un jeu pour estimer l'âge de son cœur de cible - en pratique, rien ne pousse les consommateurs à s'y fier et pour le SELL, le PEGI souffre d'une méconnaissance de la part du public. « La diffusion de ce spot est une étape importante dans la reconnaissance de la signalétique du jeu vidéo en France » a souligné Jean-Claude Larue, délégué général du syndicat. Le spot de 36 secondes, disponible ci-dessous, joue d'ailleurs sur la corde sensible du décalage entre les enfants et les parents, parfois dans le vague vis-à-vis de ce type de loisir vidéoludique souvent tristement associé à des faits divers peu glorieux.

La vidéo sera diffusée sur les chaînes nationales des groupes TF1, M6, Bolloré, Lagardère et Orange dans le courant du mois d'avril, et sur les chaînes du groupe France Télévision en mai.


Nouveau spot TV - signalétique PEGI pour les... par Internet-Sans-Crainte
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles