Pour passer outre certains problèmes de compatibilité, Rockstar a vendu des copies piratées de ses propres jeux.
Cela concerne divers titres commercialisés au travers de la plateforme de streaming de Valve, Steam.
Des copies pirates de jeux Rockstar, vendues… par Rockstar ?
À croire que son piratage de l'an dernier a donné des idées à Rockstar Games. À l'instar d'autres éditeurs, celui-ci est particulièrement vigilant quant au piratage de ses productions vidéoludiques et aux divers mods de triche. Pourtant, sur Steam, l'éditeur américain a écoulé des copies piratées de ses propres jeux afin d'esquiver divers problèmes de compatibilité.
Ainsi, comme de nombreux jeux PC, les titres maison comme Manhunt, Midnight Club 2 ou Max Payne 2 comportent un système de protection par DRM qui les protège du piratage, entre autres. Ces DRM posent des soucis de compatibilité, notamment pour Manhunt, dont l'une des protections (SecuRom) consiste à vérifier que le disque original est bien présent dans le lecteur.
Pour écouler certains titres sur Steam, Rockstar a donc eu recours à des versions piratées de ses propres jeux, lesquelles disposaient alors d'exécutables dont les protections DRM avaient été retirées par des experts en piratage. Cette pratique pouvait d'ailleurs causer divers soucis avec Steam, qui dispose aussi de ses propres systèmes de vérification d'exécutables.
Selon le développeur Ben Golus, de nombreux studios ont admis avoir utilisé des versions piratées de jeux pour les rééditions. Les équipes chargées de porter des jeux anciens sur de nouvelles plateformes n'ont souvent pas accès au matériel d'origine et ne peuvent faire appel au personnel de développement originel. Il arrive également que certains éditeurs n'aient plus accès au code source initial et/ou que d'anciens DRM empêchent tout accès à certains jeux PC. En tout cas, ce problème ne devrait pas toucher GTA VI, que l'éditeur sortirait potentiellement l'an prochain.
- Magasin varié et régulièrement mis à jour.
- Nombreuses fonctionnalités sociales.
- Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
Source : TechSpot