Baptisé « schéma publicitaire pour un usage avec un contenu interactif », le brevet, validé en novembre 2011, décrit une intégration de la publicité dans les jeux vidéo visant à « suspendre le contenu interactif pour afficher une publicité et ensuite reprendre la lecture du contenu interactif ». Comprenez par là qu'un tel procédé appliquerait ni plus ni moins la traditionnelle coupure publicitaire du film du dimanche soir aux séances de gaming.
Le brevet apporte une description point-par-point des différentes étapes d'un tel procédé : en premier lieu, le jeu ralentit et annonce au joueur qu'une publicité va être diffusée. Ensuite, la publicité apparaît, puis un nouveau message informe le joueur que le jeu va se relancer.
Reste que Sony, comme énormément d'entreprises, dépose chaque année des brevets à la pelle sans pour autant avoir l'intention d'exploiter les idées qui y sont détaillées. Néanmoins, dans le cas présent, Eurogamer met en avant que ce brevet est une « prolongation d'un précédent déposé en 2006 », ce qui laisse penser que l'entreprise nippone s'intéresse de près à cette problématique.