L'association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle depuis lundi les acheteurs français de Diablo III à envoyer leurs témoignages. Une démarche qui intervient alors que les autorités coréennes enquêtent sur les pratiques de Blizzard.
Attendu pendant des années par de très nombreux joueurs, Diablo III n'a pas fait que des heureux à sa sortie : entre la désormais célèbre Erreur 37 empêchant tout bonnement de s'identifier en ligne, et donc de jouer, et les bugs bloquant la progression dans le jeu, les amateurs de hack'n'slash n'ont pas forcément été à la fête.
Tandis qu'en Corée la Fair Trade Commission a récemment lancé une enquête visant les conditions de remboursement instaurées par Blizzard, en France, l'UFC a lancé lundi un appel à témoin pour récolter les témoignages des joueurs, contents comme mécontents, en vue de dresser le bilan de la sortie du jeu et d'éventuellement mener une enquête plus approfondie.
Ce n'est pas la première fois que l'UFC- Que Choisir se penche sur la question des jeux vidéo : en novembre 2011 notamment, l'organisation avait attaqué 3 distributeurs (Micromania, Fnac Direct et Game France) et 4 éditeurs de jeux (Codemasters, Warner Interactive, THQ, Bethesda Software) en raison de leurs pratiques commerciales jugées « trompeuses » concernant les DRM. Reste à savoir si Blizzard se retrouvera prochainement dans la ligne de mire de l'association.