Selon Bloomberg, AT&T, Verizon et Time Warner travailleraient sur un projet de cloud gaming qui pourrait être lancé en 2013 aux Etats-Unis. Le but : proposer du jeu vidéo en streaming sur les téléviseurs connectés. Des tests seraient également planifiés pour fin 2012.
Aucune des trois entreprises n'a souhaité commenter cette rumeur, mais selon une source proche du dossier, les technologies de startups comme Playcast Media Systems - qui travaille en France avec Bouygues Telecom sur la Bbox Sentation - CiiNOW et Agawi seraient exploitées dans le projet. Les responsables de ces entreprises ont admis être en discussion avec des entreprises américaines, sans donner plus de précision.
L'alliance de Time Warner Cable et de deux FAI majeurs aux Etats-Unis a du sens, et le public touché par une telle offre conjointe pourrait être conséquent : Time Warner Cable disposait en juin de 12,3 millions d'abonnés, tandis que l'offre U-verse TV d'AT&T, qui exploite la fibre, comptait 4,15 millions d'abonnés à la même époque. L'opérateur ne cachait pas, il y a quelques mois, « explorer de nouvelles façons de proposer des services de cloud gaming sur téléviseur aux abonnés haut débit. » De son côté, Verizon dispose d'environ 4,47 millions d'abonnés à ses services de télévision.
D'autres projets sur les rails
La démarche de Warner, AT&T et Verizon ne serait pas unique : Bloomberg évoque des projets similaires chez Comcast et Cox Communications, toujours aux Etats-Unis. Là encore, peu de détails, mais pour les observateurs, la multiplication de ce type de service de jeu vidéo en streaming pourrait accélérer la disparition des consoles de jeux. A cela s'ajoute également le récent rachat de Gaikai par Sony, qui pourrait inclure le service dans ses prochaines télévisions connectées.
« Tout le monde dispose d'une télévision » résume simplement Atul Bagga, analyste chez Lazard Capital Markets. Jouer facilement et efficacement sur une Box liée à son opérateur pourrait motiver les utilisateurs à ne pas investir dans de nouvelles machines. Selon l'analyste, une démarche efficace de cloud gaming pourrait convaincre les consommateurs.
Aux Etats-Unis, le marché des consoles de jeux connaît déjà une chute importante par rapport à 2011. En août dernier, les ventes étaient en baisse de 39% par rapport au même mois l'année dernière, selon une étude de NPD Group. Les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes seraient de plus en plus privilégiés par les joueurs, qui bouderaient ainsi les consoles.
Pour autant, le secteur du cloud gaming doit aujourd'hui convaincre les utilisateurs : le récent échec d'OnLive souligne la fragilité du marché. L'implication directe d'opérateurs permettra peut-être au jeu vidéo en streaming de s'installer aux Etats-Unis, mais la question de l'Europe semble loin d'être réglée.