C'est la saison des gros chiffres pour Steam : la semaine dernière, le vice-président de la distribution numérique de Sega, John Clarke, rappelait lors d'une conférence londonienne que la plateforme de Valve comptait désormais 50 millions d'inscrits, dont 500 000 utilisent l'interface Big Picture proposée en bêta depuis septembre dernier. Cette dernière a la particularité d'être adaptée aux écrans de télévision et contrôlable à la manette : autant d'atouts pour optimiser l'usage de Steam ailleurs que sur un ordinateur.
A ces chiffres conséquents vient de s'en ajouter un autre : dimanche, la plateforme a dépassé les 6 millions d'utilisateurs connectés en même temps. Le précédent record se situait à un peu plus de 5 millions, et avait été établi en janvier 2012 : il a fallu moins d'un an à Steam pour passer un nouveau cap qui témoigne de la popularité de la plateforme.
Les soldes d'automne sont sans nul doute pour quelque chose dans ce record, puisque les tarifs proposés par Valve jusqu'à lundi soir motive les joueurs à se connecter sur la plateforme pour voir les promotions et faire des achats à des prix intéressants.
Un constat qui pousse à noter une subtilité dans ce nouveau record : il s'agit du nombre d'utilisateurs en ligne sur Steam, et pas du nombre de joueurs au coeur d'une partie. On peut tout de même souligner que le jeu qui attire dernièrement le plus de joueurs sur Steam est Dota 2, disponible pour l'heure uniquement sur invitation.