La chasse aux trolls est lancée sur la plateforme de jeu en ligne de Microsoft : la firme vient de lancer, en bêta, le programme Renforcement United. Ce dernier propose aux membres Xbox Live Gold de donner leurs impressions sur les Gamertags des joueurs - les pseudos en ligne - en les « notant » selon deux critères : offensant ou non. L'idée est d'identifier les joueurs qui affichent un pseudonyme désagréable pour le reste des joueurs, mais la démarche pourra évoluer par la suite.
Microsoft explique que « les décisions des participants alimenteront un algorithme » développé par ses équipes. Ce dernier prend en compte plusieurs facteurs, comme le nombre de participants qui estiment que le joueur en question a violé le code de conduite du Xbox Live, mais également la pertinence des jugements réalisés précédemment par les votants. Le système peut ensuite déterminer si oui, ou non, une mesure doit être prise, comme le changement du Gamertag, ou une étude approfondie de la situation.
L'entreprise espère ainsi engager davantage sa communauté dans la prise de décisions concernant le respect des règles du Xbox Live pour les joueurs. Actuellement, le programme est en bêta relativement fermée, puisqu'il faut être membre Gold mais également Ambassadeur de la communauté pour y participer. Il devrait cependant être ouvert à tous les membres Gold dans quelques temps.